La France : mobilités, transports et enjeux d’aménagements du territoire (thème 3)

L'Inspection Pédagogique Régionale nous propose une séquence sur les mobilités en France, notamment à Montpellier (géographie, seconde)
Image
le tramway à Montpellier

Source - copie d'écran, Montpellier, ville intelligente, Canopé

"Quotidiennes, saisonnières ou encore ponctuelles, les mobilités sont multiples en France métropolitaine et ultramarine. Elles répondent à des motivations diverses et rendent compte aussi d’inégalités socioéconomiques et territoriales. L’étude de la configuration spatiale des réseaux de transport et des réseaux numériques de communication invite à analyser les formes de la mobilité. Elle met en évidence la mise en concurrence des territoires en fonction de leurs atouts, mais également de la distance-temps qui les sépare des principaux pôles économiques, administratifs et culturels. En jouant avec les échelles, l’étude des transports et des mobilités permet d’appréhender, d’une part, les enjeux de l’aménagement des territoires, de la continuité territoriale et de l’insertion européenne ainsi que, d’autre part, la transition vers des mobilités plus respectueuses de l’environnement." (Extrait du PROGRAMME DE SECONDE HISTOIRE-GEOGRAPHIE)

 

Un exemple de mobilité à Montpellier grâce aux données numériques à travers un webdocumentaire - raconte ta ville - Montpellier, ville intelligente (Canopé)