Les « assises pédagogiques de l’enseignement de la Shoah» du 18 février 2022
Cette journée destinée aux enseignants et à la communauté éducative -ouverte au grand public dans le cadre d’un partenariat avec la mairie de Montpellier- est organisée dans le cadre de la formation continue. Elle se poursuivra par une conférence/entretien d'Annette Wieviorka, historienne, spécialiste de la Shoah et de l'histoire des Juifs au XXᵉ siècle.
Il s’agit de proposer aux participants un ensemble d’outils originaux permettant d’enrichir l’approche historique, de points de vue et de pratiques faisant appel à la sensibilité et à l’esprit critique des élèves tout en n’éludant pas les difficultés qui peuvent être rencontrées en classe lorsqu’il s’agit d’évoquer le sort des Juifs d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale.
La matinée sera consacrée à la présentation de projets et actions pédagogiques, l’après-midi à des ateliers pour la présentation suivie d’échanges de séances ou de séquences sur la Shoah en collège ou en lycée.
Pour vous inscrire à ces Assises, il faut :
- compléter la fiche "inscription hors délai" que vous trouverez ci-dessous ;
- la faire viser par votre chef d'établissement ;
- la faire renvoyer par l'établissement (ou la renvoyer vous-même) à David Dumas, Ingénieur de formation DAFPEN qui suit ce dossier, (david.dumas2@ac-montpellier.fr) avec copie à Marie-Ange Rivière (marie-ange.riviere@ac-montpellier.fr) au plus tard le 10 décembre 2021.
Les frais de déplacement et d’hébergement sont pris en charge par la DAFPEN selon les modalités habituelles pour les stages de formation continue.
Par ailleurs, si vous souhaitez participer en tant qu’intervenant (individuellement ou en équipe) il vous faut envoyer une proposition de candidature (d’une demi-page environ pour présenter votre projet ou votre séance ou séquence) et l’envoyer conjointement avant le 10 décembre 2021 sur le site dédié, et à Marie-Ange Rivière.
Pour la présentation des projets ou actions pédagogiques (matinée), le ou les intervenants disposeront d’un temps de parole d’une vingtaine de minutes maximum et pourront projeter des documents ; ils devront souligner, outre le déroulement du projet, les objectifs fixés et atteints avec la classe. Un échange entre les participants et avec la salle sera possible.
Pour la présentation de séances ou séquences (après-midi), le ou les intervenants disposeront d’un temps de parole d’une vingtaine de minutes maximum et pourront projeter des documents ; ils devront indiquer les objectifs, le temps passé, les documents utilisés, les démarches suivies, les difficultés éventuelles, les réussites…La présentation sera suivie d’échanges avec les participants à l’atelier.
Le Mémorial prend en charge le transport et l’hébergement des intervenants retenus.