Lettre de rentrée 2023 - 2024 de Mme Grenier-Lenclos - IA-IPR
Chères et chers collègues,
J’espère que vous avez passé des vacances agréables et reposantes, et tiens à vous souhaiter une excellente année scolaire riche en réussites tout à la fois personnelles et professionnelles. Je souhaite également la bienvenue aux professeurs rejoignant l’académie de Montpellier en cette rentrée.
La présente lettre constitue la déclinaison disciplinaire de la lettre de rentrée commune à l’ensemble des corps d’inspection du second degré de l’académie de Montpellier.
De manière générale, l’entrée en vigueur du Pacte enseignant, les modalités récentes liées au remplacement de courte durée, la nouvelle organisation de la classe de 6ème, la poursuite de la mise en œuvre de la réforme du lycée général et technologique aboutissant dans le secondaire à l’actuel baccalauréat dépourvu de série désormais dans la voie générale, la suite de la mise en place du parcours de formations dans le cadre de l’EAFC ex-DAFPEN, et, concernant notre discipline, la poursuite de la mise en œuvre de l’EFCC dans chaque établissement (Enseignement Facultatif de Chant Choral), assortie de sa prise en compte dans l’évaluation au DNB, représentent les axes majeurs de cette nouvelle année scolaire.
A ces fins, les pratiques pédagogiques sous toutes leurs formes se trouvent plus que jamais au cœur des préoccupations à l’aube de cette nouvelle année scolaire, pour laquelle chacun est invité à expérimenter, inventer, innover, en s’appuyant notamment sur l’outil numérique pour mener des pratiques conciliant cohérence et faisabilité quant à l’esprit des programmes et la mise en œuvre pratique dans la période actuelle.
Je ne peux qu’encourager les professeurs d’Education musicale exerçant en collège et/ou en lycée à construire des projets pédagogiques donnant ensuite lieu à restitution en cours et/ou en fin d’année scolaire, sous des formes variées, permettant d’y puiser des extraits (vidéo par exemple) lors de la Rentrée en Musique suivante.
Visite d’accompagnement individuel
Enseignement de la musique au lycée
Pour l'année scolaire 2023-2024, le corpus d'œuvres de référence est le suivant :
- Renaud Garcia-Fons, « Rock Wandering », in album The Marcevol concert, 2011.
- PPCR et accompagnement des carrières des enseignants
- Miroslav Vitous, « Birdland Variations », in album Music of Weather Report, 2016.
- Jaco Pastorius, « Purple Haze », in album Blackbird, 2018.
- Marcus Miller, « Papa Was a Rolling Stone », in album Afrodeezia, 2015.
Pour l'année scolaire 2023-2024, le programme national est le suivant :
Les extraits pouvant être le support de l'épreuve terminale de spécialité sont les suivants :
- De la scène 6 « Bannissons les tristes alarmes ! » à la fin de l'entrée.
Les extraits pouvant être le support de l'épreuve terminale de spécialité sont les suivants :
- « ASCH-SCHA (Lettres Dansantes) » ;
- « Marche des Davidsbündler contre les Philistins ».
Les extraits pouvant être le support de l'épreuve terminale de spécialité sont les suivants :
- « I Want to Be a Banana (Slatec Remix) ».
Les extraits pouvant être le support de l'épreuve terminale de spécialité sont les suivants :
- « The Man Who Wanted Stars » ;
- l'étude et la découverte d'autres interprétations ou mises en scène des œuvres au programme dans une approche comparée ;
- la réalisation de projets musicaux de création ou d'interprétation ;
- la réalisation de projets de médiation issus de recherches documentaires et croisant d'autres domaines de connaissance ;
- des travaux d'analyse auditive concentrés sur certains extraits particulièrement représentatifs des œuvres, certains d'entre eux pouvant être accompagnés de leurs partitions ou représentations graphiques ;
- des recherches en ligne par l'écoute d'œuvres s'y référant ou d'interprétations différentes ;
- des études portant sur la sociologie et l'économie de la musique.
L’offre partenariale des services éducatifs
Orchestre et Opéra de Montpellier Languedoc-Roussillon
Contact Orchestre : France SANGENIS : France.Sangenis@ac-montpellier.fr
Contact Opéra : Guilhem ROSA : Guilhem.Rosa@ac-montpellier.fr
Contact : Antony-Guy SAUMANDE antony-guy.saumande@ac-montpellier.fr
Professeur chargé de mission: pierre.branchi@ac-montpellier.fr
L’Association Régionale pour l’Expansion des Chorales et Orchestres Scolaires (A.R.E.C.O.S.) a été créée pour promouvoir les chorales et ensembles instrumentaux des établissements de l’Académie et pour aider à la mise en œuvre de rencontres chorales inter-établissements. Association agréée par le Rectorat, l’A.R.E.C.O.S. propose aux établissements qui le souhaitent une aide aux projets qui peut être formalisée par une convention, et prendre diverses formes : subvention, aide aux transports, prêt de matériel, conseil et assistance pour l’élaboration et la gestion du budget, la communication, etc.
Pour inscrire votre projet de rencontre chorale dans la programmation 2023-2024, vous pouvez consulter le padlet de l’ARECOS https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjxxPCUj935AhUL0xoKHabNDVQQFnoECBsQAQ&url=https%3A%2F%2Fpadlet.com%2FArecos&usg=AOvVaw2XMISeuPNJOkU2mwj9l6r8
et/ou contacter Anne BALSELLS, présidente de l’Association : anne.balsells@ac-montpellier.fr.
La Fédération nationale des chorales scolaires (FNCS): du projet à l’action !
La Fédération Nationale des Chorales Scolaires (FNCS) est la tête de réseau des fédérations académiques de chant choral dont se sont dotées presque toutes les académies du territoire national, au bénéfice d’une coordination cohérente des différentes associations de développement des pratiques vocales et chorales dans les départements.
Le nouveau projet associatif 2022 • Objectif 2027 a pour but d’ouvrir les bénéfices du chant choral à davantage d’élèves, notamment ceux du premier degré, en densifiant le réseau des acteurs du chant choral et en valorisant leurs actions.
La Fédération Nationale des Chorales Scolaires est une association qui promeut les rencontres, actions, échanges et l’expertise autour de la pratique chorale. Elle permet, par le dialogue entre ses membres et la coopération avec les partenaires français et étrangers, de contribuer à la formation, la professionnalisation des professeurs d’éducation musicale, mais également d’œuvrer à la diffusion, la création et la rencontre avec des compositeurs, la recherche et l’étude des pratiques, la connaissance mutuelle des acteurs et la visibilité sociale et scolaire du chant choral.
Au printemps 2022 s’est tenue pour la première fois la Pépinière des compositeurs, impulsée en partenariat avec l’Académie musicale de Villecroze. Compositrices et compositeurs de renom se sont réunis en binômes de composition avec des professeures et professeurs d’EMCC. Leur mise en musique de textes littéraires du répertoire donnera la possibilité aux professeurs de créer avec leurs élèves les chansons ainsi composées désormais à la disposition des enseignants.
Dans le cadre de son nouveau projet associatif, la FNCS poursuit la mise au point d’un projet digital de grande envergure qui devrait être prochainement déployé, en appui des actions gérées par les associations et aussi avec des ressources (billetterie, partitions, etc.). Dans cette attente, les projets passés restent disponibles sur le site https://www.fncs.fr/.
Mobilisée sur d’ambitieux projets pluriannuels, la FNCS instruit dès à présent :
- La création du Chœur d'Adolescents de l’Éducation nationale à l’automne 2023
- La tenue d’un Festival national des arts à l’école programmé en mars/avril 2025
Chœur d'Adolescents de l’Éducation nationale (CAEN)
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la FNCS, le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, l'Académie musicale de Villecroze et la Maîtrise de Radio France. Le Chœur d'Adolescents de l’Éducation nationale est composé d’une cinquantaine de chanteurs âgés de 11 à 15 ans inscrits au sein de l’enseignement facultatif de chant choral proposé dans des collèges du territoire national. Le chœur devrait mobiliser chaque année des chanteurs différents.
Cette première session 2023 donnera lieu à la création d’une œuvre de Lise Borel (Mon cher Gustave, 2023) commémorant le centenaire de la mort de Gustave Eiffel, commandée par l’Académie musicale de Villecroze. Les élèves choristes auront par ailleurs l’occasion d’interpréter des extraits de l’œuvre sur la Tour Eiffel lors de leur semaine de résidence.
Le concert aura lieu à la Maison de la Radio et de la musique le 7 novembre 2023, et le CAEN sera dirigé par Sofi Jeannin, directrice musicale de la Maîtrise de Radio France.
Le Festival national des arts à l’école
Dans le cadre de ce festival qui se tiendra au Futuroscope à Poitiers en mars avril 2025, le chant choral et les pratiques d’orchestre auront toute leur place dans ce grand rassemblement d’élèves venant de toute la France.
Le séminaire annuel de la FNCS
Cette année scolaire-ci, le séminaire annuel de la FNCS aura lieu dans l’académie de Créteil, du 27 au 29 mars 2024. Comme chaque année, d’originales formations animées par des personnalités musicales reconnues seront proposées à des professeurs de la discipline enseignant en collège et en lycée, mais aussi à des enseignants du premier degré, dont des conseillers pédagogiques en éducation musicale.
Plan Académique de Formation (I-PAF)
2. Inscriptions à public désigné
23A0110886 Cercle d’étude – 99347 L’outil numérique en éducation musicale – Hybride - 12 heures
En attendant le plaisir de vous rencontrer, je vous souhaite une excellente année scolaire.
Bien cordialement, Marie-Noëlle Grenier-Lenclos, IA-IPR d’Education musicale et chant choral.