Vous trouverez sur cette page les lettres de l'année en cours. Une page spécifique est consacrée aux lettres à destinations des enseignants en BTS.

Sommaire :

  • Lettres de l'Inspection diffusée sur la liste [l.profsmath] par ordre anté-chronologique
  • Pour impression ou lecture ultérieure, fichiers des lettres.

Vous trouverez en bas de page la lettre de rentrée 2022 de l'Inspection de mathématiques. Vous y trouverez de nombreuses ressources accessibles d'un simple clic.

Nous vous invitons à consulter également la lettre de rentrée de l'inspection, disponible de même, écrite par les doyens de l'inspection et contenant des informations transversales et interdisciplinaires.

Retrouvez enfin ci-dessous le contenu des différents messages adressés à l'ensemble des professeurs de mathématiques en cette année, par ordre anté-chronologique :

Message du 17/02/2023

Chères et chers collègues,

En cette veille de vacances, nous revenons vers vous pour vous rappeler que la 12ème semaine des mathématiques a lieu cette année lors de cette prochaine rentrée, du 6 mars au 15 mars. 

La thématique en est cette année "Mathématiques à la carte".

Toutes les idées que vous aurez pour mettre les mathématiques à l'honneur et mettre en évidence le plaisir qu'il peut y avoir à faire des mathématiques méritent d'être concrétisées. Il n'y a pas de "petite" contribution! Et il ne sera pas trop tard le moment venu de mener des actions, peut-être modestes mais sûrement intéressantes et c'est ce qui importe.

Vous trouverez quelques idées sur le site académique et sur la page Eduscol consacrée à cette semaine (lien sur notre page également) : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/semaine-des-mathematiques-2023-mathematiques-la-carte

Beaucoup d'entre vous ont déjà prévu des animations dans leur établissement. N'hésitez pas à partager vos initiatives et pensez à les déposer sur le Digipad de notre site académique ! (Digipad que vous trouverez sur la page du site académique - ci-dessus- ou directement ICI).

Nous tenons à vous remercier d'ores et déjà car, chaque année, de très belles manifestations se tiennent dans notre académie.

Message du 17/02/2023

Chères collègues, chers collègues,

Vous avez été nombreux à inscrire des classes de quatrième au passeport EDUCFI et nous vous remercions pour votre investissement dans ce dispositif qui participe à l'égalité des chances.

La DGESCO nous informe de la publication d'un parcours magistère destiné à vous accompagner dans la mise en œuvre du passeport EDUCFI. Ce parcours s'adresse aux professeurs de collège participant au dispositif, et  plus largement à tous les professeurs de collège et de lycée souhaitant irriguer les classes par un travail sur l'éducation financière et budgétaire.

L'objectif de ce parcours magistère est de

  • s'informer et se former sur les enjeux de l'éducation économique, budgétaire et financière
  • comprendre comment l'EDUCFI est un levier pour valoriser et contextualiser les apprentissages visés par les programmes scolaires
  • repérer la place de l'éducation économique, budgétaire et financière dans les programmes
  • prendre connaissance d'exemples inspirants pour élaborer des séquences pédagogiques intégrant une problématique EDUCFI

La campagne de passation du passeport EDUCFI 2023 débutera juste après la semaine de l’éducation financière, qui se tiendra du 20 au 24 mars.

La page Éduscol dédiée à l'éducation économique, budgétaire et financière propose par ailleurs des ressources produites en partenariat avec la Banque de France et adossées aux programmes scolaires.

Bien cordialement,

Message du 06/02/2023

ce message est plus particulièrement destiné aux enseignants de lycée.

Chères collègues, chers collègues,
L'inspection générale propose quelques pistes pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques en classe de terminale au 3e trimestre, après les épreuves d'EDS de mars.
Ce document peut être téléchargé en suivant ce lien : https://eduscol.education.fr/document/46297/download
Il s'intègre dans une liste de ressources plus générales, accessibles sur une page Eduscol dédiée : https://eduscol.education.fr/3733/le-3e-trimestre-de-terminale-generale-et-technologique
et intitulée : "travailler autrement au troisième trimestre".

Message du 30/01/2023

ce message s'adresse plus particulièrement aux collègues de lycée
 
Chères collègues, chers collègues,
Nous vous rappelons que vous avez jusqu'au 10 février pour inscrire vos élèves aux olympiades de mathématiques.
Tous les détails sur les modalités d'inscription sont disponibles via ce lien : 
Ce concours est ouvert à tous les élèves de première, et comporte deux sujets selon la place des mathématiques dans la filière du candidat (un sujet pour ceux qui suivent l'EDS maths de première générale, et un sujet pour ceux qui ne suivent pas cet enseignement ou sont en première technologique).
La première partie (sur les sujets nationaux) se traite individuellement, et la seconde partie (sur les sujets académiques) se traite en équipes de 2 à 4 élèves.
 
N'hésitez pas à nous contactez si vous avez des questions sur l'organisation ou le déroulé de ce concours,
 
les IA-IPR de mathématiques

Message du 24/01/2023

Chères et chers collègues,

La semaine des mathématiques 2023 se tiendra cette année du 6 au 15 mars.

Cette 12ème édition a pour thème  "Mathématiques à la carte".
 
Vous trouverez sur la page dédiée du site Eduscol  des pistes pour  décliner ce thème ainsi que sur la page dédiée du site académique.
 
Vous êtes chaque année nombreux à vous mobiliser pour contribuer à donner "une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques"(Eduscol) ce qui donne lieu à des actions riches et variées.
Nous vous invitons à déposer vos contributions sur notre site académique dans le but de partager vos idées et mettre en valeurs vos réalisations.
 
N'hésitez pas à revenir vers nous si vous ne parvenez pas à déposer vos contributions et d'une manière générale n'hésitez pas à nous faire part de vos projets.
 
Bonne semaine des maths!

Message du 13/01/2023

Chères collègues, chers collègues,

Dans le bulletin officiel paru jeudi (BO n° 2 du 12 janvier 2023) est publiée une note de service intitulée "une nouvelle dynamique pour les mathématiques" : 

https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo2/MENE2300946N.htm

Cette note détaille des mesures applicables à la rentrée 2023 pour accompagner le renforcement de la place des mathématiques sur l'ensemble de la scolarité des élèves.

Des actions sont donc annoncées en maternelle et au primaire et, nous concernant plus directement, au collège et au lycée :

  • "Au collège, lutter contre la grande difficulté scolaire en mathématiques et cultiver l'excellence"
  • "Au lycée général et technologique, consolidation en classe de seconde générale et technologique et généralisation en première générale"

Nous vous invitons donc à prendre connaissance de cette note de service, nous reviendrons vers vous sur la mise en oeuvre des mesures annoncées.

Message du 09/01/2023

Ce message concerne plus spécifiquement les enseignantes et enseignants de collège.
Chères collègues, chers collègues,
 
Dans le cadre du plan mathématiques collège, plusieurs ressources importantes ont été publiées l'an dernier (https://eduscol.education.fr/3049/le-plan-mathematiques-au-college). Citons en particulier un document très riche sur la résolution de problèmes au cycle 4 ; un document sur la trace écrite ; un sur les pratiques orales en classe ; un sur les automatismes...
 
Pour accompagner chaque équipe dans des réflexions collectives sur ces thèmes majeurs, nous organisons cette année une formation académique selon les  modalités suivantes :
  • cette formation dure, selon les lieux, une journée ou deux demi-journées séparées ;
  • tous les enseignants de collège sont concernés ;
  • nous constituons des regroupements d'environ 30 personnes, en rassemblant dans un même lieu les enseignants d'un même collège (pour information, cela implique donc 36 journées et 36 lieux répartis sur l'académie)
  • cette formation est construite en ateliers (résolution de problèmes, place de l'oral, évaluation...), pour permettre à chaque équipe de penser leur mise en pratique dans chaque établissement.
La formation débutera pour certains lieux fin janvier/début février et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année scolaire. Vous devriez recevoir un ordre de mission environ deux semaines avant la date du rassemblement auquel vous serez associés.
 
L'équipe des formatrices et formateurs s'est engagée depuis plusieurs semaines dans la construction de cette formation, nous les remercions vivement de l'important travail déjà accompli.

Message du 15/12/2022

Chères et chers collègues,
 
De nombreux enseignants ont été destinataires cette année encore d'une publicité pour des olympiades féminines de mathématiques à destination des lycéennes de première et terminale, transmise depuis l'adresse championnatmaths.filles@gmail.com à l'attention des cabinets des recteurs, des inspecteurs et des enseignants.
 
L'Inspection générale de mathématiques tient à préciser que cette proposition commerciale émanant de la société BeSMART-edu n'est en aucun cas soutenue par le ministère.

Ce concours nommé « Olympiades Féminines de Mathématiques » a été créé par une entreprise privée et ne relève pas des olympiades de sciences : c’est un concours payant porté par une entreprise privée qui fournit des « stages de révision » et autres « préparations aux concours en ligne » eux aussi payants.

Seules les Olympiades Nationales de Mathématiques (https://www.education.gouv.fr/les-olympiades-nationales-de-mathematiques-5732), ouvertes à toutes et tous sont agrées. Elles se dérouleront le 15/03 dans le cadre de la semaine des maths et vous avez d'ores et déjà reçu des messages de notre part à ce sujet.

Bien cordialement,

Message du 12/12/2022

chères collègues, chers collègues,

Ce message s'adresse plus particulièrement aux enseignants de lycée.

Les olympiades de mathématiques 2023 se dérouleront le 15 mars 2023 matin. Les inscriptions sont désormais ouvertes, et ce jusqu'au 10 février 2023.

Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous un courrier vous détaillant les modalités et objectifs de ce concours national, et des conseils sur son organisation :

https://accolad.ac-montpellier.fr/browser/download/e3ceddf3-fcc6-4683-ba48-08fc428f0615

Nous vous rappelons que ce concours s'adresse aux élèves de première, générale ou technologique. L'épreuve, durant 4 heures, est en deux parties : pour la première partie, les élèves composent individuellement sur des exercices nationaux ; pour la seconde partie, les élèves travaillent en équipes pour chercher des exercices conçus par un groupe de travail académique.

Nous vous encourageons vivement à communiquer autour de ce concours et à inciter vos élèves à y participer, d'autant plus qu'il s'agit d'un des temps forts de la semaine des mathématiques (qui se déroulera du 6 au 15 mars). Il peut être envisagé, comme cela se fait déjà dans certains établissements, d'organiser une préparation des élèves volontaires à partir des annales disponibles.

Vous trouverez sur l'espace Accolad dédié le fichier tableur permettant l'inscription des élèves, à retourner donc avant le 10 février :

https://accolad.ac-montpellier.fr/section/etablissement/politique-et-animation-educative/concours-prix-et-evenements-educatifs/olympiades-de-mathematiques

Nous vous remercions par avance pour votre engagement et votre implication dans l’organisation de ce concours et dans sa promotion auprès de vos élèves, et restons à votre écoute pour toute question sur ce sujet.

Message du 21/11/2022

chères collègues, chers collègues,
 
L'inspection générale de mathématiques vient de publier un document très riche sur la question de l'égalité filles/garçons en mathématiques.
Vous pouvez le télécharger sur le site de l'inspection générale : https://mathematiques.igesr.org/
 
Comme expliqué en introduction de ce document, nous devons nous interroger collectivement sur le constat suivant (page 2) : "Alors que les filles ont des résultats très proches de ceux des garçons aux évaluations de mathématiques du CP jusqu’au DNB, alors qu’à l’école primaire elles placent cette discipline comme leur préférée avec le français, une différenciation s’opère progressivement qui les amène d’abord, au niveau du lycée général, à moins se diriger vers des couplages de spécialité alliant mathématiques et physique, ou mathématiques et sciences de l’ingénieur, et surtout, dans leurs orientations post-bac, à se détourner largement des cursus où les mathématiques occupent une part prépondérante, puis des métiers qui en découlent. "
 
Ainsi, l'objectif de ce document est ainsi présenté : (page 3)
  • Identifier les axes où la recherche montre qu’une action efficace est possible pour favoriser une meilleure confiance des filles et au final une meilleure réussite de tous les élèves. 
  • Proposer pour chaque axe des pistes le plus concrètes possibles, dans le quotidien de la classe, 
  • Proposer pour chaque axe des actions qui permettent de faire des mathématiques vivantes, et de favoriser la confiance des filles et des garçons.
 
Nous vous rappelons une autre ressource publiée dans le cadre du plan maths collège sur cette thématique essentielle : 
 
Nous reviendrons sous peu sur cette question, et nous vous encourageons à en faire un objet de réflexion d'équipe au sein de chaque établissement.

Message du 14/11/2022

Chères et chers collègues,

Dans le cadre des Mercredis de l’économie en Occitanie, la région académique et la Banque de France ont le plaisir de vous inviter au webinaire sur l’épargne des ménages en France le mercredi 23 novembre 2022 de 16h à 18h.

Epargne forcée pendant la crise COVID, potentiel moteur de la reprise économique post pandémie, incertitude face à son évolution face à la montée de l’inflation, l’épargne s’invite régulièrement dans les débats économiques.

Si cette conférence vous intéresse, vous pouvez vous inscrire en utilisant le lien 

https://si2d.ac-montpellier.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/258/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

avant le 17 Novembre 2022 pour recevoir le lien de connexion à temps.

Bien cordialement.

Message du 14/10/2022

Ce message s'adresse plus particulièrement aux enseignants de l'Aude:

Chères collègues, chers collègues,

L’association Les Maths en Scène, référencée sur le site Eduscol comme partenaire pour la semaine des Mathématiques et pour le volet “Les Maths, c’est partout” du plan Maths collège, propose une nouvelle édition en 2023 de son festival “Les Maths dans tous leurs états” qui se déroule autour de la semaine des Mathématiques dont le thème est cette année “Mathématiques à la carte”.

Ce festival fédère chercheurs, enseignants, doctorants, étudiants et médiateurs scientifiques pour proposer de nombreux ateliers et animations, au service de la promotion des mathématiques.

Trois manifestations intéresseront plus particulièrement les professeurs de l’académie de Montpellier.

  • Les journées des 22 et 23 mars sont destinées aux classes du cycle 2 à la terminale à la salle du Lac de Castanet-Tolosan. Inscriptions via le lien : https://forms.office.com/r/NdXvZdvFbc
  • La journée du vendredi 31 mars, le festival s'invite dans les établissements de l’académie de Montpellier pour le département de l’Aude. La date supplémentaire du jeudi 30/03 pourra être ajoutée en cas de besoin. Dans la mesure du possible, chaque classe inscrite participera à deux ou trois ateliers par demi-journée, avec des rencontres de scientifiques. 

Une participation de 3€ par élève sera demandée par demi-journée (utilisation possible de la part collective du pass culture à partir de la classe de 4ème).

Les établissements intéressés doivent s'inscrire au plus tard le 06 janvier 2023 en complétant le formulaire en ligne en lien ci-dessous :https://forms.office.com/r/px06ZuCRv9

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à Mme Sophia Aymerich, professeure de mathématiques au lycée Jules Fil à Carcassonne, et ambassadrice pour l’organisation du festival.

Cordialement, 

Houria Lafrance et Arnaud Chéritat 

Présidente et vice-président Les Maths En Scène

Message du 08/10/2022

Chères collègues, chers collègues,
 
Certains messages d'enseignants reçus en retour nous font apparaitre qu'il reste une ambiguïté sur le format de l'épreuve.
Comme dit dans le premier message, le format de l'épreuve est tel que défini dans le BO du 2 février 2020 (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39449) :
le sujet comporte 3 à 5 exercices, mais les élèves n'auront pas à choisir quels exercices traiter (ce n'était le cas que pour la session 2022).
 
Les élèves devront donc traiter l'intégralité du sujet.

Message du 03/10/2022

Chères collègues, chers collègues,

Le texte publié vendredi a été complété (https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227884N.htm) : ainsi, les équations différentielles ne font pas partie du programme des épreuves de mars : 
 
extrait (rajouté aujourd'hui) du BO : "les candidats peuvent être évalués sur les parties suivantes du programme de la classe de terminale :
 
  • Primitives, équations différentielles, à l'exclusion du contenu suivant :

- équation différentielle y' = ay, où a est un nombre réel ; allure des courbes. Équation différentielle y' = ay + b"

Ainsi, pour la prochaine session de mars 2023 et pour les suivantes, le programme de l'épreuve de spécialité de terminale est le même que celui qui avait été fixé pour les épreuves de 2022.
 
plus précisément, les domaines du programme de terminale ne figurant pas au programme de l'épreuve sont :
  • combinatoire et dénombrement ;
  • fonctions sinus et cosinus ;
  • calcul intégral ;
  • somme de variables aléatoires ;
  • concentration, loi des grands nombres.

De plus, la section primitives, équations différentielles du programme de spécialité de terminale est mobilisable à l'exclusion du contenu suivant : équation différentielle y' = ay, où a est un nombre réel ; allure des courbes. Équation différentielle y' = ay + b.

Message du 01/10/2022

Chères collègues, chers collègues,

Cette information intéressera plus particulièrement les collègues de lycée.

Dans le bulletin officiel du 30 septembre (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=40830) ont été publiés les programmes resserrés des épreuves de mars (pour les EDS de terminale), valables à compter de la session 2023.

Ces resserrements ne remettent pas en cause les programmes d’enseignement eux-mêmes qui seront étudiés jusqu’à la fin de l’année scolaire. Plus précisément :

1.     le format des épreuves n'est pas modifié pour les mathématiques telles que définies dans le bulletin officiel spécial du 2 février 2020 (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39449)

2.     concernant l'EDS mathématiques de série générale : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227884N.htm

3.     concernant l'EDS mathématiques-physique en série technologique STi2D  :https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227886N.htm

4.     concernant l'EDS mathématiques-physique en série technologique STL  :https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227886N.htm

Message du 29/09/2022

Chères et chers collègues,
 
Nous vous transférons ce message de l'INRAE et de l'ISDM qui organisent un évènement pour lancer le dispositif DigiFilles qui a vocation à faire découvrir le numérique aux collégiennes . En 2021, 90 stages dans nos laboratoires ont été offerts aux collèges de Montpellier et environs via DigiFilles.

Messages du 26/09/2022

Chères collègues, chers collègues,

Dans le cadre des Mercredis de l’économie en Occitanie, vous avez été nombreux à suivre la première conférence sur les mécanismes de l’inflation et nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à l’éducation financière et budgétaire.

La deuxième visio conférence "Synthèse des résultats des entreprises occitanes et principaux enseignants à tirer de la Lettre du Gouverneur de la Banque de France adressée au Président de la République », aura lieu le mercredi 12 octobre 2022 de 16h à 18h.

Vous pouvez vous inscrire en utilisant le lien d'inscription:

https://si2d.ac-montpellier.fr/sofia-fmo-acad/default/help/charter?r=563943464
 
Les inscriptions doivent avoir lieu avant le 3 octobre 2022 de façon à recevoir le lien permettant d'accéder à la visio conférence.

Bien cordialement.

Message du 26/09/2022

Chères collègues, chers collègues,

L'association "Les Maths En Scène", propose aux classes, du cycle 1 au lycée, de participer à la 6ème édition du dispositif "Regards de géomètre" dont l'objectif est de faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et culturel.   https://lesmathsenscene.fr/regards-de-geometre/

Ce projet interdisciplinaire et collaboratif donne l'opportunité aux classes inscrites de réaliser une production artistique ou numérique, sur un thème choisi parmi 60 proposés, tout en bénéficiant des compétences d'un référent scientifique et d’un référent artistique. 

Une exposition et un colloque regroupant l’ensemble des participants valoriseront les productions des classes fin mai, début juin 2023. Le lieu et les dates seront indiqués ultérieurement.

Les collègues intéressés doivent s'inscrire au plus tard le 18 octobre 2022en complétant le formulaire en ligne en lien ci-dessous :
https://forms.office.com/r/MpKj4sF0nQ

Les enseignants inscrits au projet seront invités à une réunion d'information. Ils pourront s'appuyer sur l'équipe d’ambassadrices de l'association « Les Maths en Scène » de l’académie tout au long de leur projet.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à Claire-Marie Aït-Aissa, professeure de mathématiques au collège de Grazailles à Carcassonne, et ambassadrice de l’association « Les Maths en Scène ».

Bien cordialement.

Message du 16/09/2022

Chères collègues, chers collègues,

Nous vous transmettons ci-après un message de la coordonnatrice des unités d'enseignement du CHU de Montpellier.

Si vous êtes intéressé.e par cette mission, faites nous le savoir par mail à l'adresse ipr.maths@ac-montpellier.fr, nous vous mettrons en contact avec elle.

les IA-IPR de mathématiques

Les hôpitaux de Montpellier sont dotés d’une Unité d’Enseignement de l’Education Nationale, qui prend en charge les élèves hospitalisés, de la maternelle jusqu’au BAC, afin de permettre la continuité scolaire et le maintien du lien social.

Des enseignants spécialisés du 1er degré y travaillent à temps plein, toute l’année, et des heures supplémentaires d’enseignement, nous permettent de missionner des interventions régulières sur l’année, ou ponctuelles sur quelques jours ou semaines, de professeurs du 2nd degré,  selon les besoins.

Les cours peuvent être individuels ou en petit collectif, donnés au chevet de l’élève en chambre, ou dans une salle dédiée.

La fréquence et la durée d’intervention sont déterminées selon le projet de l’élève, ses capacités et sa prise en charge médicale.

Nous disposons d’un vivier de professeurs volontaires qui nous permet généralement d’être réactifs.

En revanche, actuellement, je suis en recherche de professeurs de Mathématiques.

Les professeurs qui seraient intéressés par ce dispositif ne s’engagent à rien tant qu’ils n’ont pas accepté une mission ; chacune étant décrite au préalable à l’enseignant volontaire, et susceptible d’être acceptée ou refusée par lui.

Message du 02/09/2022

Chères collègues, chers collègues,

Dans le cadre de l’éducation financière et budgétaire, nous avons le plaisir de vous inviter à assister à un webinaire sur les mécanismes de l’inflation, organisé par la région académique Occitanie et la Banque de France, le 21 septembre 2022 de 16h à 18h.

La Banque de France, institution de la République, neutre et indépendante, réalise de nombreuses missions de service public (dont le traitement du surendettement, le droit au compte, l’information générale du public sur les pratiques bancaires et d’assurance...). Dans ce cadre, elle a été désignée opérateur de la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière par les Pouvoirs publics.

Lors de la visio conférence du 21 septembre, seront abordées les problématiques suivantes :

  • L’inflation, pourquoi est-ce important et comment la mesure-t-on ?
  • Quels sont les déterminants de l’inflation ?
  • Quels sont les enjeux du retour de l’inflation et comment la banque centrale peut-elle répondre à ce défi ?

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 9 septembre en renvoyant un message à Magali Mariani, IA IPR de mathématiques en charge de l’éducation financière et budgétaire.

En vous souhaitant une bonne rentrée, bien cordialement.

 

Pour archive, les lettres des années précédentes :

https://pedagogie.ac-montpellier.fr/lettres-de-linspection-de-mathematiques-2021-2022

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