Vous trouverez sur cette page les lettres de l'année en cours. Une page spécifique est consacrée aux lettres à destinations des enseignants en BTS.

Sommaire :

  • Lettres de l'Inspection diffusée sur la liste [l.profsmath] par ordre anté-chronologique
  • Pour impression ou lecture ultérieure, fichiers des lettres.

Vous trouverez en bas de page la lettre de rentrée 2023 de l'Inspection de mathématiques. Vous y trouverez de nombreuses ressources accessibles d'un simple clic.

Nous vous invitons à consulter également la lettre de rentrée de l'inspection, disponible de même, écrite par les doyens de l'inspection et contenant des informations transversales et interdisciplinaires.

Vous trouverez également en bas de page les lettres d'information de l'année ou directement ci dessous :

Lettre d'information n°1 (novembre)
Lettre d'information n°2 (décembre)
Lettre d'information n°3 (février)
Lettre d'information n°4 (mars)
Lettre d'information n°5 (juin)

Retrouvez enfin ci-dessous le contenu des différents messages adressés à l'ensemble des professeurs de mathématiques en cette année, par ordre anté-chronologique :

(Pour archive, les lettres des années précédentes : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/lettres-de-linspection-de-mathematiques-archives )

Message du 08/02/2024

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-joint la lettre d’information n°3 du mois de février 2024 de l'inspection pédagogique régionale de mathématiques.

Dans ce troisième numéro figurent, entre autres, huit exemples d’exercices d’enseignement de spécialité pour préparer le Baccalauréat, une information relative aux Olympiades de 4e, des ressources sur la résolution de problèmes en collège et en lycée ainsi qu’un lien vers les superbes posters des sorciers de Salem qui introduisent des problèmes mathématiques célèbres.

Nous vous rappelons que les lettres d’information de l’année sont archivées sur les pages de mathématiques du portail pédagogique académique.

En vous souhaitant une bonne lecture de ce nouveau numéro de notre lettre d’information et, par avance, de bonnes vacances d'hiver, 

Message du 02/02/2024

Chères et chers collègues

L’Inspection pédagogique de Mathématiques organise un séminaire sur les stéréotypes, notamment de genre, et les Mathématiques. Chaque établissement va recevoir une invitation pour mandater un(e) professeur(e) de Mathématiques qui pourra représenter l'ensemble de leurs collègues. Si vous êtes intéressé(e) nous vous invitons à prendre contact avec votre chef d'établissement. L’inscription est possible jusqu’au 8 février, mais le nombre de places est limité.

Le séminaire se tiendra le vendredi 8 mars au lycée Jean Mermoz à Montpellier. Pour ce séminaire nous recevrons Monsieur Xavier Gauchard, Inspecteur général et auteur du rapport  "Egalité filles-garçons en mathématiques, et Madame Florence Dumas maître de conférence en psychologie sociale. Deux ateliers autour de la mis en oeuvre du thème égalité filles/garçons au sein de la classe de mathématiques seront proposés.

Vous trouverez sur le site académique le programme qui sera mis à jour au fur et à mesure : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/seminaire-egalite-filles-garcons-en-mathematiques

puis le correctif :

Vous êtes nombreux à nous faire part des difficultés rencontrées par votre établissement pour vous inscrire au séminaire bien que le lien leur ait été communiqué.

Aussi vous trouverez ci-dessous le lien pour le séminaire "Mathématiques, stéréotypes de genre, égalité filles-garçons". Il est cependant est impératif que vous ayez l'accord de votre chef d'établissement avant toute inscription :
https://framaforms.org/seminaire-sur-les-stereotypes-en-mathematiques-1706179697

Message du 30/01/2024

Chères collègues, chers collègues,

ce message concerne plus particulièrement les collègues enseignant en lycée.

L'inspection générale de mathématiques vient de mettre en ligne des exemples d'exercices dans lesquels figurent des contenus et des capacités susceptibles d’être évalués lors de l’épreuve du baccalauréat pour l'EDS en série générale.
Comme le précise l'introduction, "ces documents ont pour objectif de guider les enseignants dans la formation de leurs élèves de première et terminale de voie générale en spécialité Mathématiques."

Deux documents sont disponibles sur Eduscol :
le premier ("exemples d'exercices" ) regroupe huit exercices "dans lesquels figurent des contenus et des capacités susceptibles d’être évalués lors de l’épreuve du baccalauréat."
le second ("attendus pour la correction des exemples d'exercices") donne des éléments de correction dans l'esprit de ce qui pourra être proposé pour la correction des copies.

Le lien vers la page où vous pourrez trouver ces ressources est :
https://eduscol.education.fr/1723/programmes-et-ressources-en-mathematiques-voie-gt

Nous vous rappelons par ailleurs que les annales des épreuves du baccalauréat, toutes séries confondues, sont également disponibles sur Eduscol :
https://eduscol.education.fr/3067/annales-des-epreuves-du-baccalaureat

Message du 24/01/2024

Chères collègues, chers collègues,

Ce message s'adresse plus particulièrement aux enseignants de collège.

Le concours des olympiades de mathématiques de quatrième 2024 s’adresse aux élèves de quatrième volontaires et motivés. Il est déjà proposé dans de nombreuses académies et nous l’organisons cette année dans l’académie de Montpellier. L'épreuve se déroule en établissement. Elle dure deux heures consécutives et comporte quatre problèmes à résoudre dont certains présentent des questions ouvertes ou à prises d’initiative. Les candidats peuvent composer, au choix, en solo ou en binôme. Cette année l'épreuve a lieu le 26 mars 2024 dans l’après-midi.

Vous trouverez dans le lien ci-dessous un courrier détaillant les modalités et les objectifs de ce concours, des conseils sur son organisation et quelques liens permettant de découvrir les sujets des années antérieures : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/olympiades-de-mathematiques-de-4e-concours-rene-merckhoffer#

Vous y trouverez également le fichier tableur permettant l'inscription des élèves, à retourner avant le 27 février 2024.

Nous vous encourageons à communiquer autour de ce concours et à inciter vos élèves intéressés à y participer.

Nous vous remercions par avance pour votre implication dans l’organisation et la promotion de ce concours, et restons à votre écoute pour toute question sur ce sujet.

Message du 22/01/2024

Chères et chers collègues,

La semaine des mathématiques 2024 se tiendra cette année du 13 au 20 mars 2024. Cette 13ème édition a pour thème "Mathématiques : l’important c’est de participer !".
Vous êtes chaque année nombreux à vous mobiliser pour contribuer à donner "une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques"(Eduscol) ce qui donne lieu à des actions riches et variées.
Nous vous invitons à déposer vos contributions sur le pad de la page dédiée du site académique dans le but de partager vos idées et mettre en valeurs vos réalisations.
N'hésitez pas à revenir vers nous si vous ne parvenez pas à déposer vos contributions et, d'une manière générale, à nous faire part de vos projets.

Vous trouverez également des éléments d'information sur cette manifestation sur la page dédiée du site Eduscol.

Bonne semaine des maths !

Message du 10/01/2024

Chères et chers collègues,

Une phase d’inscriptions aux formations de mathématiques inscrites au PAF et proposées par l’EAFC a eu lieu en début d’année scolaire sur l'application GAIA.

Des abonnements en ligne à ces dispositifs sont toujours possibles au fil de l’eau. Ils permettent de suivre l’actualité de ces formations, voire se préinscrire ensuite en fonction des places susceptibles d’être disponibles. N'hésitez pas à bénéficier de cette opportunité.

Pour vous informer au mieux, nous joignons à ce mail un planning prévisionnel qui, pour chacune des formations, précise les dates envisagées, l’organisation, ainsi que la date limite et le lien spécifique de pré-inscription.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à cette nouvelle modalité au service de la formation continue.

Nous profitons enfin de ce message pour souhaiter à toutes et tous une excellente année 2024.

Message du 20/12/2023

Chères collègues, chers collègues,

Ce message s'adresse plus particulièrement aux enseignants de lycée.

Les olympiades de mathématiques 2024 se dérouleront le 20 mars 2024 matin. Les inscriptions sont désormais ouvertes, et ce jusqu'au 9 février 2024. Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous un courrier vous détaillant les modalités et objectifs de ce concours national, et des conseils sur son organisation : https://accolad.ac-montpellier.fr/browser/download/b00ac714-cb2b-41e1-adb7-df3c604ac709

Nous vous rappelons que ce concours s'adresse aux élèves de première, générale ou technologique. L'épreuve, qui dure quatre heures, est en deux parties : pour la première partie, les élèves composent individuellement sur des exercices nationaux ; pour la seconde partie, les élèves travaillent en équipes pour chercher des exercices conçus par un groupe de travail académique.

Nous vous encourageons vivement à communiquer autour de ce concours et à inciter vos élèves à y participer, d'autant plus qu'il s'agit d'un des temps forts de la semaine des mathématiques (qui se déroulera du 13 au 20 mars 2024). Il peut être envisagé, comme cela se fait déjà dans certains établissements, d'organiser une préparation des élèves volontaires à partir des annales disponibles.

Vous trouverez sur l'espace Accolad dédié le fichier tableur permettant l'inscription des élèves, à retourner donc avant le 9 février :

https://accolad.ac-montpellier.fr/section/academie/politique-et-animation-educative/les-olympiades-de-mathematiques-sont-ouvertes

Nous vous remercions par avance pour votre implication dans l’organisation et la promotion de ce concours, et restons à votre écoute pour toute question sur ce sujet.

Message du 24/11/2023

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-joint la lettre d’information du mois de novembre 2023 de l'inspection pédagogique régionale de mathématiques.

Dans ce premier numéro figurent, entre autres, les calendriers des examens, la nouvelle charte académique du Grand Oral, des ressources académiques sur la nouvelle 6e, une focale sur le travail des automatismes, un podcast avec une mathématicienne et quelques lectures et énigmes mathématiques…

Les lettres d’information qui paraîtront au fur et à mesure de l’année seront archivées sur les pages de mathématiques du portail pédagogique académique.

Bien cordialement,

Message du 23/11/2023

Chères collègues, chers collègues,

Ce message concerne plus particulièrement les collègues enseignant en lycée, mais les recommandations faites dans ce document pourront engager une réflexion riche pour les équipes de collège.

A compter de la session 2024, et à l'exception du français, seul le contrôle continu de première et terminale sera pris en compte dans Parcoursup.
Plus précisément : "seules les moyennes de la classe de première et des deux premiers trimestres (ou du premier semestre) de la classe de terminale dans les enseignements de spécialité seront prises en compte par les formations du supérieur présentes sur Parcoursup. Elles seront complétées par les moyennes de la classe de première et des deux premiers trimestres (ou du premier semestre) de la classe de terminale pour les enseignements communs et optionnels, et par les notes des épreuves écrites et orales anticipées de français."

Dans ce contexte, la DGESCO et les inspections générales proposent une mise à jour du Guide de l'évaluation, que vous pourrez trouver sur Eduscol :
https://eduscol.education.fr/document/5470/download

Les recommandations portées par ce document sont un objet essentiel d'une réflexion à conduire  sur la question centrale de l'évaluation des élèves, tant individuellement qu'en conseil d'enseignement.

Nous attirons en particulier votre attention sur :

* les recommandations générales données en préambule (page 4)
* celles destinées aux mathématiques du tronc commun en séries technologiques (page 33)
* celles concernant l'enseignement scientifique en série générale et l'enseignement spécifique des mathématiques en première (pages 30 et 32)
* celles concernant la spécialité maths/physique en séries STL et STi2D (pages 38 et 47)
* celles concernant l'enseignement de spécialité et les options en série générale (page 86)

Message du 20/11/2023

Chères et chers collègues,

Vous pourrez trouver la lettre de l'inspection générale sur les mathématiques dans les BTS à la rentrée 2023 à l'adresse

https://pedagogie.ac-montpellier.fr/bts-mathematiques

Nous vous invitons également  à étudier les différents modules du programme en complément.

Bien cordialement.

Message du 17/11/2023

Chères collègues, chers collègues,

Ce message concerne les enseignants de lycée.

Nous organisons un webinaire sur l'enseignement de l'option "mathématiques complémentaires" : lors de cette réunion seront abordées entre autres problématiques celles de l'évaluation des élèves et de la gestion de l'hétérogénéité.

La date fixée est le jeudi 30 novembre, de 17h à 18h30.

Les chefs d'établissement en ont été informés, et destinataires d'un mail donnant en particulier le lien permettant aux enseignant.e.s concerné.e.s et intéressé.e.s de s'inscrire au webinaire, à renseigner si possible avant le 27 novembre.

https://framaforms.org/webinaire-maths-complementaires-inspection-de-mathematiques-novembre-2023-1699812333

Un lien vers la visio sera envoyé avant le 30 novembre aux enseignants inscrits.

Bien cordialement,

Message du 14/11/2023

Chères collègues, chers collègues,

La compétition européenne de statistiques est un concours international  destiné aux élèves de première et terminale de tous les lycées de France et lycées français à l’étranger, qu’ils soient d’enseignement général, technologique ou professionnel et qui donne l'occasion aux participants des écoles françaises de se confronter à ceux de 19 autres pays.

Ce challenge est organisé par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, et vingt instituts nationaux de statistique. C'est l’INSEE (’Institut National de la Statistique et des Études Économiques) qui pilote les épreuves françaises.

L'objectif du concours est de susciter la curiosité et l'intérêt des élèves pour les statistiques publiques, montrer au élèves l'enjeu sociétal des statistiques, promouvoir le travail en équipe et la collaboration mais aussi proposer aux enseignants de mathématiques et de SES, une approche nouvelle pour travailler sur les données officielles.

Les épreuves permettent aux élèves de manier et analyser des données officielles fiables, réviser et consolider des concepts statistiques et mathématiques, travailler en équipe et se préparer au Grand oral du baccalauréat. L’inspection générale nous invite à porter à votre connaissance l’existence de ce concours.

De manière pratique, les élèves sont réunis en équipes de 1 à 3 élèves encadrées par leur professeur et composent sur plusieurs épreuves organisées en deux phases:

        - De décembre 2023 à mars 2024, l’étape française, composée de 2 épreuves sélectives:

                     - une première constituée de 3 QCM sur les notions clés, la recherche et l’interprétation de données statistiques,

                     - une deuxième sur un thème donné. L'année dernière le thème portait sur "Les écarts de salaire entre les femmes et les hommes".

         - De mars à mai 2024, l’étape européenne de réalisation d’une vidéo de 2 minutes sur un sujet imposé.

Les six précédentes éditions ont mobilisé chaque année un nombre croissant d’élèves (plus de 19 000 en 2022-2023).

Les inscriptions se déroulent du 17 octobre au 3 décembre (minuit) directement sur la page   https://www.insee.fr/fr/information/7673508


N'hésitez pas à nous contactez si vous avez des questions sur l'organisation ou le déroulé de ce concours.


Bien cordialement.

Message du 10/10/2023

Chères et chers collègues,
Nous vous transférons ci-dessous un message de l'association “Les Maths en Scène” qui présente deux dispositifs de valorisation de la culture mathématiques et qui peuvent vous intéresser.
Bien cordialement,

1. Le dispositif "Regards de géomètre", proposé par l’association Les Maths en Scène et référencé sur Eduscol dans le volet collège du Plan Mathématiques, a été mis en œuvre dans onze académies l’an passé.Il permet aux élèves de croiser le regard d’un correspondant scientifique avec une perspective artistique et de réaliser une œuvre mathématique dans une dynamique de projet. En 2022-2023, quelques classes de l'académie de Montpellier ont participé à ce dispositif et les œuvres réalisées ont été exposées sur la ville de Carcassonne au mois de juin 2023. Madame Houria Lafrance (houria.lafrance@lesmathsenscene.fr)  est référente pour ce dispositif dans l’académie de Montpellier.

La fin des inscriptions est fixée au 6/11/2023. Le lien d’inscription au dispositif Regards de géomètre pour les académies de Toulouse et de Montpellier : lien d’inscription RDG

2. Le Festival “Les maths dans tous leurs états”a été mis en œuvre en 2022- 2023 autour de la Semaine des mathématiques et principalement sur les bassins audois en ce qui concerne l’académie de Montpellier. Les classes inscrites ont participé à un ou plusieurs ateliers de découverte, ou à une conférence visant la culture mathématique (thème de recherche, jeu mathématique, mathématiques et arts …).

Ce festival est à nouveau planifié pour l’année 2023-2024 autour de la thématique de la semaine des maths “Les maths : l’important c’est de participer” et les établissements audois pourraient demander à bénéficier à nouveau de ce dispositif. La date choisie serait le jeudi 21/03/2024.

Madame Sophia Aymerich (Sophia.Aymerich@ac-montpellier.fr) est la correspondante pour le festival dans le département de l’Aude.

La fin des pré-inscriptions est fixée au 19/12/2023. Les inscriptions seront confirmées ensuite en fonction des places disponibles, et comme en 2022, la part collective du pass culture pourra être mobilisée.

Lien d’inscription au festival le printemps de mathématiques pour le département de l’Aude : lien d'inscription festival Aude

Les enseignants de l’académie de Montpellier peuvent également inscrire leurs classes au festival qui se déroulera les jeudi 14/03/2024 et vendredi 15/032024 à Castanet Tolosan (les parrains de cette édition sont Hugo Duminil-Copin et Nalini Anantharaman).

La fin des pré-inscriptions est fixée au 19/12/2023. Les inscriptions seront confirmées ensuite en fonction des places disponibles. Lien d’inscription au festival le printemps de mathématiques pour la région Occitanie : lien inscription festival Castanet Tolosan

Pour l’association Les Maths en Scène,

Madame Houria LAFRANCE, présidente de l’association

Message du 09/10/2023

Chères et chers collègues,

La région académique Occitanie et la banque de France vous invite à une visio conférence sur les mécanismes de l’inflation le 18 octobre de 16h à 18h.

Les problématiques et thématiques abordées seront les suivantes :

-          Inflation : de quoi parle-t-on et comment la mesure-ton ?
-          Pourquoi les principales banques centrales visent-elles un objectif de taux d’inflation annuel de 2 % à moyen terme ?
-          Les mécanismes de l’inflation et ses causes.
-          Les enjeux actuels liés à la mesure de l’inflation : digitalisation et dépenses de logement
-          Perspectives en matière d’inflation.

Bien cordialement.

Message du 22/09/2023

Chères collègues, chers collègues,

Vous trouverez ci-joint la lettre de rentrée de l'Inspection pédagogique régionale de mathématiques.
En complément vous recevrez la "lettre de rentrée de l'inspection", écrite par les doyens de l'inspection, et contenant des informations transversales et interdisciplinaires.

Bien cordialement,

Message du 19/09/2023

Chères et chers collègues,

Les chefs d'établissements ont reçu une invitation à déléguer un des enseignants de l'équipe de mathématiques pour assister à un webinaire sur les évaluations nationales et leur exploitation.

Ce webinaire se tiendra le jeudi 21 septembre de 16h à 17h30.

Au delà de la délégation ainsi constituée, il sera possible à ceux qui sont intéressés et disponibles de nous rejoindre.

Bien cordialement,