Vous trouverez ici les lettres des années 2021-2023, pour archives. Une entrée particulière est consacrées aux lettres pour les BTS.

Sommaire :

  • Lettres de l'Inspection diffusée sur la liste [l.profsmath] par ordre anté-chronologique
  • Pour impression ou lecture ultérieure, fichiers des lettres.

Retrouvez enfin ci-dessous le contenu des différents messages adressés à l'ensemble des professeurs de mathématiques, par ordre anté-chronologique :

Année 2022-2023 :

Message du 04/07/2023

Chères collègues, chers collègues,

L'inspection générale vient de publier un document visant à expliciter les six compétences des programmes. Cette explicitation est illustrée en seconde partie de plusieurs exercices/exemples, sur les classes de collège et lycée.

Vous pouvez télécharger ce document éclairant et utile sur le site de l'inspection générale :
https://mathematiques.igesr.org/

Message du 02/07/2023

Chères et chers collègues,

Quatre nouvelles ressources ont été publiées sur le site académique.
Certaines concernent la classe de seconde, elles peuvent donc intéresser aussi bien les enseignants de lycée que de collège.

Vous trouverez dans les ressources proposées par le cercle d'étude lycée (GRALYM) :

- un corpus d'exercices pour la classe de seconde accompagné d'un tableau qui permet une entrée par compétences et thèmes du programme : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/gralym-corpus-dexercices-de-2gt

- des ressources modifiables pour la mise en œuvre des automatismes au lycée, avec une proposition de progression en classe de seconde et une banque d'exercices : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/gralym-automatismes

- un rappel de quelques consignes et des exemples d'exercices pouvant être donnés (tels quels ou modifiés) lors des oraux du second groupe en spécialité mathématiques : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/gralym-oraux-du-second-groupe-en-specialite-mathematiques

- une synthèse de l'ensemble des documents-ressources pour l'enseignement scientifique en classe de première : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/gralym-enseignement-scientifique-en-1ere

Et toujours une proposition de progression pour les maths complémentaires avec des exemples d'activités, en cours de construction : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/gralym-un-exemple-de-progression-en-mathematiques-complementaires-avec-des-exemples-dactivites

Bien cordialement,

Message du 30/06/2023

Chères collègues, chers collègues,

L'académie de Montpellier vous propose un site format "pearltrees" où vous trouverez des ressources pour la mise en place des nouveautés en sixième à la rentrée prochaine.

Vous y trouverez en particulier le diaporama utilisé lors du webinaire du 23 juin, et une captation video de ce webinaire.
Vous y trouverez également les liens vers les ressources nationales, et vers des ressources académiques qui seront complétées régulièrement.

Le lien vers la partie mathématiques est celui-ci :
https://www.pearltrees.com/inspection_pedagogique_montpellier/mathematiques/id66518765

Vous pourrez être également intéressés par des ressources plus générales, en particulier concernant le français, en remontant plus haut dans l'arborescence du site.
Le lien vers son premier niveau est :
https://www.pearltrees.com/inspection_pedagogique_montpellier/approfondissement-fondamentaux/id66518759

Message du 16/06/2023

Chères et chers collègues,

Nous vous prions de recevoir les précisions suivantes sur les conditions du déroulement de Grand Oral.

Pour mémoire, deux notes de service du 27 juillet 2021 relatives à l’épreuve dite Grand oral de la classe terminale de la voie générale et de la voie technologique à compter de la session 2022 précisent les points suivants :

-          Les candidats scolaires doivent au début de l’épreuve présenter au jury deux questions. Pour la voie générale, ces deux questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale. Elles mettent en lumière un des grands enjeux du ou des programmes de ces enseignements. Elles sont adossées à tout ou partie du programme du cycle terminal. Elles ont été élaborées et préparées avec les professeurs et, si cela a été choisi, avec d'autres élèves. Pour la voie technologique, Ces questions s'appuient sur l'enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d'une étude approfondie. Cette étude peut avoir été préparée individuellement ou avec d'autres élèves. Cette étude approfondie correspond, dans certaines séries, au projet réalisé pendant l'année.
Les questions sont transmises au jury, par le candidat, sur une feuille signée par les professeurs des enseignements de spécialité du candidat (voie générale) ou par le professeur de la spécialité concernée (voie technologique) et portant le cachet de l’établissement d'origine de l’élève.
Le jury choisit une des deux questions. Le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et réaliser, s'il le souhaite, un support. Ce support ne fait pas l'objet d'une évaluation. Pour son exposé, le candidat dispose du support qu'il a préparé.

-          Les candidats individuels ou issus d’un établissement scolaire privé hors contrat, présentent l'épreuve orale terminale dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le document précisant les deux questions présentées à destination du jury est alors constitué par le candidat, en conformité avec le cadre défini pour les candidats scolaires.

Ainsi, le candidat se présentant le jour de l’épreuve avec une seule question conduira le jury à déclarer sur le procès-verbal que la passation de l’épreuve ne pourra pas avoir lieu en raison du caractère non conforme (incomplet) du document présenté. Il en sera de même si le candidat se présente sans aucune question.

Ces candidats seront alors reconvoqués à une épreuve de remplacement en septembre.  

En cas de nouvelle présentation à l’épreuve avec une unique question, quelle que soit la composition du jury, le candidat ne pourra pas à nouveau être réglementairement évalué. A défaut d’évaluation, l’épreuve sera notée « zéro ».

Enfin, dans un souci de bon déroulement de l’épreuve, il est recommandé de mettre à disposition dans chaque jury auprès des examinateurs la charte académique du Grand Oral qui permet à chaque enseignant de disposer de la grille indicative nationale d’évaluation ainsi que de l’annexe relative à l’évaluation des candidats en situation de handicap.

Ces précisions ont été adressées aux chefs de centre de l’épreuve du Grand Oral par la DEC ainsi qu’aux candidats"

Bien cordialement.

Message du 07/06/2023

Chères et chers collègues,

Des webinaires de formations sont proposés à destination des membres des jurys du Grand Oral qui ne seraient pas encore assurés dans leur mission ou à destination des nouveaux membres des jurys ou encore aux membres des jurys qui n'ont pu participer aux différentes formations organisées ces dernières années.

Dates des webinaires proposés : les 15 et le 16 juin à partir de 9h.

Les participants auront accès à un diaporama commenté à 9 heures et pourront poser leurs questions aux inspectrices du groupe travail Grand Oral à partir de 10 heures.

Le diaporama commenté « être jury au Grand Oral » est disponible sur le site du Grand Oral de l’académie : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/le-grand-oral

Si vous souhaitez assister à ces webinaires, nous vous remercions d’en avertir votre chef d’établissement qui transmettra votre nom et coordonnées au secrétariat des IA-IPR à l'adresse ce.recipr@ac-montpellier.fr

Bien cordialement.

Message du 17/02/2023

Chères et chers collègues,

En cette veille de vacances, nous revenons vers vous pour vous rappeler que la 12ème semaine des mathématiques a lieu cette année lors de cette prochaine rentrée, du 6 mars au 15 mars. 

La thématique en est cette année "Mathématiques à la carte".

Toutes les idées que vous aurez pour mettre les mathématiques à l'honneur et mettre en évidence le plaisir qu'il peut y avoir à faire des mathématiques méritent d'être concrétisées. Il n'y a pas de "petite" contribution! Et il ne sera pas trop tard le moment venu de mener des actions, peut-être modestes mais sûrement intéressantes et c'est ce qui importe.

Vous trouverez quelques idées sur le site académique et sur la page Eduscol consacrée à cette semaine (lien sur notre page également) : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/semaine-des-mathematiques-2023-mathematiques-la-carte

Beaucoup d'entre vous ont déjà prévu des animations dans leur établissement. N'hésitez pas à partager vos initiatives et pensez à les déposer sur le Digipad de notre site académique ! (Digipad que vous trouverez sur la page du site académique - ci-dessus- ou directement ICI).

Nous tenons à vous remercier d'ores et déjà car, chaque année, de très belles manifestations se tiennent dans notre académie.

Message du 17/02/2023

Chères collègues, chers collègues,

Vous avez été nombreux à inscrire des classes de quatrième au passeport EDUCFI et nous vous remercions pour votre investissement dans ce dispositif qui participe à l'égalité des chances.

La DGESCO nous informe de la publication d'un parcours magistère destiné à vous accompagner dans la mise en œuvre du passeport EDUCFI. Ce parcours s'adresse aux professeurs de collège participant au dispositif, et  plus largement à tous les professeurs de collège et de lycée souhaitant irriguer les classes par un travail sur l'éducation financière et budgétaire.

L'objectif de ce parcours magistère est de

  • s'informer et se former sur les enjeux de l'éducation économique, budgétaire et financière
  • comprendre comment l'EDUCFI est un levier pour valoriser et contextualiser les apprentissages visés par les programmes scolaires
  • repérer la place de l'éducation économique, budgétaire et financière dans les programmes
  • prendre connaissance d'exemples inspirants pour élaborer des séquences pédagogiques intégrant une problématique EDUCFI

La campagne de passation du passeport EDUCFI 2023 débutera juste après la semaine de l’éducation financière, qui se tiendra du 20 au 24 mars.

La page Éduscol dédiée à l'éducation économique, budgétaire et financière propose par ailleurs des ressources produites en partenariat avec la Banque de France et adossées aux programmes scolaires.

Bien cordialement,

Message du 06/02/2023

ce message est plus particulièrement destiné aux enseignants de lycée.

Chères collègues, chers collègues,
L'inspection générale propose quelques pistes pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques en classe de terminale au 3e trimestre, après les épreuves d'EDS de mars.
Ce document peut être téléchargé en suivant ce lien : https://eduscol.education.fr/document/46297/download
Il s'intègre dans une liste de ressources plus générales, accessibles sur une page Eduscol dédiée : https://eduscol.education.fr/3733/le-3e-trimestre-de-terminale-generale-et-technologique
et intitulée : "travailler autrement au troisième trimestre".

Message du 30/01/2023

ce message s'adresse plus particulièrement aux collègues de lycée
 
Chères collègues, chers collègues,
Nous vous rappelons que vous avez jusqu'au 10 février pour inscrire vos élèves aux olympiades de mathématiques.
Tous les détails sur les modalités d'inscription sont disponibles via ce lien : 
Ce concours est ouvert à tous les élèves de première, et comporte deux sujets selon la place des mathématiques dans la filière du candidat (un sujet pour ceux qui suivent l'EDS maths de première générale, et un sujet pour ceux qui ne suivent pas cet enseignement ou sont en première technologique).
La première partie (sur les sujets nationaux) se traite individuellement, et la seconde partie (sur les sujets académiques) se traite en équipes de 2 à 4 élèves.
 
N'hésitez pas à nous contactez si vous avez des questions sur l'organisation ou le déroulé de ce concours,
 

Message du 26/01/2023

Ce message d’adresse plus particulièrement aux enseignants de collège :

Chères collègues, chers collègues,

Une stratégie nationale d’EDUCation, économique, budgétaire et FInancière (EDUCFI) se développe en direction de tous les élèves dès l’école élémentaire depuis 2013. L’éducation financière et budgétaire a pour objectif de lutter contre le surendettement et la grande pauvreté.

Une convention a été signée le 11 octobre 2017 entre le ministère de l’Éducation nationale la Banque de France. Dans ce cadre, les académies ont expérimenté un passeport EDUCFI en collège en 2021 2022.

En 2022 2023, le déploiement est généralisé à tous les collèges. Plus de 150 établissements de l’académie de Montpellier se sont d’ores et déjà inscrits au dispositif « passeport EDUCFI », mais si votre établissement n’y participe pas encore, nous vous invitons à vous rapprocher de votre direction. Un lien orquestra a été envoyé aux principaux de collège par la DGESCO, pour inscrire jusqu’au 6 mars 2023, au moins l’équivalent de deux classes de 4ème au passeport EDUCFI comme le précise la note de service parue au BO du 14 juillet 2022. 

Dans le cadre du parcours citoyen, il s’agit d’apprendre aux élèves à bâtir leur budget, à mesurer le coût d’un crédit, à utiliser de manière sécurisé les moyens de paiement, à savoir vers qui se tourner en cas de difficulté et à savoir repérer les arnaques financières ou les fraudes.

Pour rappel, la passation du passeport se déroule du lundi 20 mars au vendredi 26 mai et débute par un temps de découverte constitué d’une séance « clé en main », prenant appui sur un diaporama, d’une durée de deux heures, menée par les enseignants de toutes les disciplines et notamment les enseignants de mathématiques. Ce diaporama est souple et adaptable. Cette séance, construite par des professeurs, ne constitue pas un détour dans les programmes mais s'inscrit pleinement dans leurs attendus en permettant de travailler de façon transversale et de créer un temps fort de l'année de 4èmeen particulier.A la fin de cette séance, un quizz de 10 ou 20 questions sera soumis aux élèves et mènera à l'obtention du passeport EDUCFI.

Des webinaires sont proposés aux enseignants pour s'approprier le diaporama.

En vous remerciant pour votre collaboration, bien cordialement.

Message du 24/01/2023

Chères et chers collègues,

La semaine des mathématiques 2023 se tiendra cette année du 6 au 15 mars.

Cette 12ème édition a pour thème  "Mathématiques à la carte".
 
Vous trouverez sur la page dédiée du site Eduscol  des pistes pour  décliner ce thème ainsi que sur la page dédiée du site académique.
 
Vous êtes chaque année nombreux à vous mobiliser pour contribuer à donner "une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques"(Eduscol) ce qui donne lieu à des actions riches et variées.
Nous vous invitons à déposer vos contributions sur notre site académique dans le but de partager vos idées et mettre en valeurs vos réalisations.
 
N'hésitez pas à revenir vers nous si vous ne parvenez pas à déposer vos contributions et d'une manière générale n'hésitez pas à nous faire part de vos projets.
 
Bonne semaine des maths!

Message du 13/01/2023

Chères collègues, chers collègues,

Dans le bulletin officiel paru jeudi (BO n° 2 du 12 janvier 2023) est publiée une note de service intitulée "une nouvelle dynamique pour les mathématiques" : 

https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo2/MENE2300946N.htm

Cette note détaille des mesures applicables à la rentrée 2023 pour accompagner le renforcement de la place des mathématiques sur l'ensemble de la scolarité des élèves.

Des actions sont donc annoncées en maternelle et au primaire et, nous concernant plus directement, au collège et au lycée :

  • "Au collège, lutter contre la grande difficulté scolaire en mathématiques et cultiver l'excellence"
  • "Au lycée général et technologique, consolidation en classe de seconde générale et technologique et généralisation en première générale"

Nous vous invitons donc à prendre connaissance de cette note de service, nous reviendrons vers vous sur la mise en oeuvre des mesures annoncées.

Message du 09/01/2023

Ce message concerne plus spécifiquement les enseignantes et enseignants de collège.
Chères collègues, chers collègues,
 
Dans le cadre du plan mathématiques collège, plusieurs ressources importantes ont été publiées l'an dernier (https://eduscol.education.fr/3049/le-plan-mathematiques-au-college). Citons en particulier un document très riche sur la résolution de problèmes au cycle 4 ; un document sur la trace écrite ; un sur les pratiques orales en classe ; un sur les automatismes...
 
Pour accompagner chaque équipe dans des réflexions collectives sur ces thèmes majeurs, nous organisons cette année une formation académique selon les  modalités suivantes :
  • cette formation dure, selon les lieux, une journée ou deux demi-journées séparées ;
  • tous les enseignants de collège sont concernés ;
  • nous constituons des regroupements d'environ 30 personnes, en rassemblant dans un même lieu les enseignants d'un même collège (pour information, cela implique donc 36 journées et 36 lieux répartis sur l'académie)
  • cette formation est construite en ateliers (résolution de problèmes, place de l'oral, évaluation...), pour permettre à chaque équipe de penser leur mise en pratique dans chaque établissement.
La formation débutera pour certains lieux fin janvier/début février et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année scolaire. Vous devriez recevoir un ordre de mission environ deux semaines avant la date du rassemblement auquel vous serez associés.
 
L'équipe des formatrices et formateurs s'est engagée depuis plusieurs semaines dans la construction de cette formation, nous les remercions vivement de l'important travail déjà accompli.

Message du 15/12/2022

Chères et chers collègues,
 
De nombreux enseignants ont été destinataires cette année encore d'une publicité pour des olympiades féminines de mathématiques à destination des lycéennes de première et terminale, transmise depuis l'adresse championnatmaths.filles@gmail.com à l'attention des cabinets des recteurs, des inspecteurs et des enseignants.
 
L'Inspection générale de mathématiques tient à préciser que cette proposition commerciale émanant de la société BeSMART-edu n'est en aucun cas soutenue par le ministère.

Ce concours nommé « Olympiades Féminines de Mathématiques » a été créé par une entreprise privée et ne relève pas des olympiades de sciences : c’est un concours payant porté par une entreprise privée qui fournit des « stages de révision » et autres « préparations aux concours en ligne » eux aussi payants.

Seules les Olympiades Nationales de Mathématiques (https://www.education.gouv.fr/les-olympiades-nationales-de-mathematiques-5732), ouvertes à toutes et tous sont agrées. Elles se dérouleront le 15/03 dans le cadre de la semaine des maths et vous avez d'ores et déjà reçu des messages de notre part à ce sujet.

Bien cordialement,

Message du 12/12/2022

chères collègues, chers collègues,

Ce message s'adresse plus particulièrement aux enseignants de lycée.

Les olympiades de mathématiques 2023 se dérouleront le 15 mars 2023 matin. Les inscriptions sont désormais ouvertes, et ce jusqu'au 10 février 2023.

Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous un courrier vous détaillant les modalités et objectifs de ce concours national, et des conseils sur son organisation :

https://accolad.ac-montpellier.fr/browser/download/e3ceddf3-fcc6-4683-ba48-08fc428f0615

Nous vous rappelons que ce concours s'adresse aux élèves de première, générale ou technologique. L'épreuve, durant 4 heures, est en deux parties : pour la première partie, les élèves composent individuellement sur des exercices nationaux ; pour la seconde partie, les élèves travaillent en équipes pour chercher des exercices conçus par un groupe de travail académique.

Nous vous encourageons vivement à communiquer autour de ce concours et à inciter vos élèves à y participer, d'autant plus qu'il s'agit d'un des temps forts de la semaine des mathématiques (qui se déroulera du 6 au 15 mars). Il peut être envisagé, comme cela se fait déjà dans certains établissements, d'organiser une préparation des élèves volontaires à partir des annales disponibles.

Vous trouverez sur l'espace Accolad dédié le fichier tableur permettant l'inscription des élèves, à retourner donc avant le 10 février :

https://accolad.ac-montpellier.fr/section/etablissement/politique-et-animation-educative/concours-prix-et-evenements-educatifs/olympiades-de-mathematiques

Nous vous remercions par avance pour votre engagement et votre implication dans l’organisation de ce concours et dans sa promotion auprès de vos élèves, et restons à votre écoute pour toute question sur ce sujet.

Message du 21/11/2022

chères collègues, chers collègues,
 
L'inspection générale de mathématiques vient de publier un document très riche sur la question de l'égalité filles/garçons en mathématiques.
Vous pouvez le télécharger sur le site de l'inspection générale : https://mathematiques.igesr.org/
 
Comme expliqué en introduction de ce document, nous devons nous interroger collectivement sur le constat suivant (page 2) : "Alors que les filles ont des résultats très proches de ceux des garçons aux évaluations de mathématiques du CP jusqu’au DNB, alors qu’à l’école primaire elles placent cette discipline comme leur préférée avec le français, une différenciation s’opère progressivement qui les amène d’abord, au niveau du lycée général, à moins se diriger vers des couplages de spécialité alliant mathématiques et physique, ou mathématiques et sciences de l’ingénieur, et surtout, dans leurs orientations post-bac, à se détourner largement des cursus où les mathématiques occupent une part prépondérante, puis des métiers qui en découlent. "
 
Ainsi, l'objectif de ce document est ainsi présenté : (page 3)
  • Identifier les axes où la recherche montre qu’une action efficace est possible pour favoriser une meilleure confiance des filles et au final une meilleure réussite de tous les élèves. 
  • Proposer pour chaque axe des pistes le plus concrètes possibles, dans le quotidien de la classe, 
  • Proposer pour chaque axe des actions qui permettent de faire des mathématiques vivantes, et de favoriser la confiance des filles et des garçons.
 
Nous vous rappelons une autre ressource publiée dans le cadre du plan maths collège sur cette thématique essentielle : 
 
Nous reviendrons sous peu sur cette question, et nous vous encourageons à en faire un objet de réflexion d'équipe au sein de chaque établissement.

Message du 14/11/2022

Chères et chers collègues,

Dans le cadre des Mercredis de l’économie en Occitanie, la région académique et la Banque de France ont le plaisir de vous inviter au webinaire sur l’épargne des ménages en France le mercredi 14 décembre 2022  de 16h à 18h.

Epargne forcée pendant la crise COVID, potentiel moteur de la reprise économique post pandémie, incertitude face à son évolution face à la montée de l’inflation, l’épargne s’invite régulièrement dans les débats économiques.

Si cette conférence vous intéresse, vous pouvez vous inscrire en utilisant le lien 

https://si2d.ac-montpellier.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/258/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

avant le 17 Novembre 2022 pour recevoir le lien de connexion à temps.

Bien cordialement.

Message du 14/10/2022

Ce message s'adresse plus particulièrement aux enseignants de l'Aude:

Chères collègues, chers collègues,

L’association Les Maths en Scène, référencée sur le site Eduscol comme partenaire pour la semaine des Mathématiques et pour le volet “Les Maths, c’est partout” du plan Maths collège, propose une nouvelle édition en 2023 de son festival “Les Maths dans tous leurs états” qui se déroule autour de la semaine des Mathématiques dont le thème est cette année “Mathématiques à la carte”.

Ce festival fédère chercheurs, enseignants, doctorants, étudiants et médiateurs scientifiques pour proposer de nombreux ateliers et animations, au service de la promotion des mathématiques.

Trois manifestations intéresseront plus particulièrement les professeurs de l’académie de Montpellier.

  • Les journées des 22 et 23 mars sont destinées aux classes du cycle 2 à la terminale à la salle du Lac de Castanet-Tolosan. Inscriptions via le lien : https://forms.office.com/r/NdXvZdvFbc
  • La journée du vendredi 31 mars, le festival s'invite dans les établissements de l’académie de Montpellier pour le département de l’Aude. La date supplémentaire du jeudi 30/03 pourra être ajoutée en cas de besoin. Dans la mesure du possible, chaque classe inscrite participera à deux ou trois ateliers par demi-journée, avec des rencontres de scientifiques. 

Une participation de 3€ par élève sera demandée par demi-journée (utilisation possible de la part collective du pass culture à partir de la classe de 4ème).

Les établissements intéressés doivent s'inscrire au plus tard le 06 janvier 2023 en complétant le formulaire en ligne en lien ci-dessous :https://forms.office.com/r/px06ZuCRv9

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à Mme Sophia Aymerich, professeure de mathématiques au lycée Jules Fil à Carcassonne, et ambassadrice pour l’organisation du festival.

Cordialement, 

Houria Lafrance et Arnaud Chéritat 

Présidente et vice-président Les Maths En Scène

Message du 10/10/2022

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous une sélection rappelant plusieurs actions et manifestations destinées à promouvoir une pratique stimulante des Mathématiques dans un cadre péri-scolaire.
On trouve sur Éduscol une présentation complète pour l'ensemble des disciplines scientifiques.

La semaine des mathématiques 2023 se déroulera du lundi 06 au mercredi 15 mars 2023 avec pour thème « Mathématiques à la carte ».

Allonger la semaine à dix jours présente l’avantage d’englober le jour pi (14 mars), de proposer  deux mercredis et tenir compte de l’académie de la Réunion.

Chaque académie a toute latitude pour définir son calendrier propre : il n’est pas nécessaire de fournir des activités pendant dix jours : ainsi, on peut se limiter à la semaine du 6 au 12 mars, ou bien la période du 8 au 15 mars avec deux mercredis.

Les objectifs généraux de la semaine des mathématiques sont rappelés sur le site du ministère.

Des éléments sur le thème « Mathématiques à la carte » sont disponibles sur Éduscol

Les Olympiades nationales de mathématiques sont reconduites.  Elles concernent les élèves de première G/T. Elles sont portées par la Dgesco  et associent plusieurs partenaires, dont Animath. D’autres Olympiades nationales  existent : biologie, géosciences, physique, chimie, sciences de l’ingénieur. Les dates ne se télescopent pas.

La compétition européenne de statistiques est un concours ouvert aux élèves de première et terminale par équipe de 1 à  3. Une première épreuve sélective  est un questionnaire en ligne avec des questions concernant divers aspects des statistiques. La second épreuve consiste à effectuer un travail d’analyse de données statistiques sur une problématique fixée. L’équipe gagnante est alors invitée à participer à une épreuve européenne de production d’une vidéo. Le règlement du concours et le calendrier sont disponibles sur le site de l’INSEE.

Le concours VidéoDiMath est reconduit. Il donne à faire réaliser par des élèves de collège ou lycée (G/T/P) un petit clip (3 minutes) dans lequel sont exposées des mathématiques. Sous la conduite de leurs enseignants, les enfants réalisent ainsi un travail collaboratif de scénariste, d’acteur, de scientifique (en herbe), de monteur, de compositeur... Voilà qui peut, en outre, résonner avec la préparation du Grand oral. Date limite d’inscription : 9 décembre 2022. Date limite de soumission des vidéos : 20 mars 2023.

Le dispositif MathC2+ est reconduit. Il permet à des élèves de collège ou lycée de participer à un stage de découverte de quelques jours, en immersion dans une université et centré sur des activités de groupe. Une attention particulière est portée à la mixité : de sexe (= viser 50-50) comme d’origine géographique (=viser 50% de zones défavorisées ou rurales).

Les ateliers Math.en.Jeans reprennent, grâce auxquels un chercheur fait un point régulier avec des élèves et leur professeur tout au long de l’année sur un sujet adapté qu’il leur soumet. Cet encadrement donne lieu à restitution orale à l’occasion d’un colloque. En cela, le travail des élèves résonne particulièrement bien avec la perspective du Grand oral.

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de quatrième, de troisième et de seconde. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi.
Le Castor informatique, également organisé par France ioi, a pour objectif de faire découvrir l'informatique et les sciences du numérique aux élèves. Les participants doivent résoudre 12 problèmes en ligne au cours d'une épreuve de 45 minutes. Cette épreuve se présente en majeure partie sous forme de questions à choix multiples, avec quelques questions à réponse libre. Ce concours aborde plusieurs aspects de l'informatique. Il s'adresse aux élèves des classes de CM1 et CM2, aux collégiens et aux lycéens dans toutes les filières.

La Fondation Cgenial, avec le soutien de la Dgesco, est à l’origine du concours Cgenial et du dispositif en kit Yes We Code.

Bien cordialement,
L'équipe des IA-IPR de Mathématiques

 

Message du 08/10/2022

Chères collègues, chers collègues,
 
Certains messages d'enseignants reçus en retour nous font apparaitre qu'il reste une ambiguïté sur le format de l'épreuve.
Comme dit dans le premier message, le format de l'épreuve est tel que défini dans le BO du 2 février 2020 (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39449) :
le sujet comporte 3 à 5 exercices, mais les élèves n'auront pas à choisir quels exercices traiter (ce n'était le cas que pour la session 2022).
 
Les élèves devront donc traiter l'intégralité du sujet.

Message du 03/10/2022

Chères collègues, chers collègues,

Le texte publié vendredi a été complété (https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227884N.htm) : ainsi, les équations différentielles ne font pas partie du programme des épreuves de mars : 
 
extrait (rajouté aujourd'hui) du BO : "les candidats peuvent être évalués sur les parties suivantes du programme de la classe de terminale :
 
  • Primitives, équations différentielles, à l'exclusion du contenu suivant :

- équation différentielle y' = ay, où a est un nombre réel ; allure des courbes. Équation différentielle y' = ay + b"

Ainsi, pour la prochaine session de mars 2023 et pour les suivantes, le programme de l'épreuve de spécialité de terminale est le même que celui qui avait été fixé pour les épreuves de 2022.
 
plus précisément, les domaines du programme de terminale ne figurant pas au programme de l'épreuve sont :
  • combinatoire et dénombrement ;
  • fonctions sinus et cosinus ;
  • calcul intégral ;
  • somme de variables aléatoires ;
  • concentration, loi des grands nombres.

De plus, la section primitives, équations différentielles du programme de spécialité de terminale est mobilisable à l'exclusion du contenu suivant : équation différentielle y' = ay, où a est un nombre réel ; allure des courbes. Équation différentielle y' = ay + b.

Message du 01/10/2022

Chères collègues, chers collègues,

Cette information intéressera plus particulièrement les collègues de lycée.

Dans le bulletin officiel du 30 septembre (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=40830) ont été publiés les programmes resserrés des épreuves de mars (pour les EDS de terminale), valables à compter de la session 2023.

Ces resserrements ne remettent pas en cause les programmes d’enseignement eux-mêmes qui seront étudiés jusqu’à la fin de l’année scolaire. Plus précisément :

1.     le format des épreuves n'est pas modifié pour les mathématiques telles que définies dans le bulletin officiel spécial du 2 février 2020 (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39449)

2.     concernant l'EDS mathématiques de série générale : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227884N.htm

3.     concernant l'EDS mathématiques-physique en série technologique STi2D  :https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227886N.htm

4.     concernant l'EDS mathématiques-physique en série technologique STL  :https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227886N.htm

Message du 29/09/2022

Chères et chers collègues,
 
Nous vous transférons ce message de l'INRAE et de l'ISDM qui organisent un évènement pour lancer le dispositif DigiFilles qui a vocation à faire découvrir le numérique aux collégiennes . En 2021, 90 stages dans nos laboratoires ont été offerts aux collèges de Montpellier et environs via DigiFilles.

Messages du 26/09/2022

Chères collègues, chers collègues,

Dans le cadre des Mercredis de l’économie en Occitanie, vous avez été nombreux à suivre la première conférence sur les mécanismes de l’inflation et nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à l’éducation financière et budgétaire.

La deuxième visio conférence "Synthèse des résultats des entreprises occitanes et principaux enseignants à tirer de la Lettre du Gouverneur de la Banque de France adressée au Président de la République », aura lieu le mercredi 12 octobre 2022 de 16h à 18h.

Vous pouvez vous inscrire en utilisant le lien d'inscription:

https://si2d.ac-montpellier.fr/sofia-fmo-acad/default/help/charter?r=563943464
 
Les inscriptions doivent avoir lieu avant le 3 octobre 2022 de façon à recevoir le lien permettant d'accéder à la visio conférence.

Bien cordialement.

Message du 26/09/2022

Chères collègues, chers collègues,

L'association "Les Maths En Scène", propose aux classes, du cycle 1 au lycée, de participer à la 6ème édition du dispositif "Regards de géomètre" dont l'objectif est de faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et culturel.   https://lesmathsenscene.fr/regards-de-geometre/

Ce projet interdisciplinaire et collaboratif donne l'opportunité aux classes inscrites de réaliser une production artistique ou numérique, sur un thème choisi parmi 60 proposés, tout en bénéficiant des compétences d'un référent scientifique et d’un référent artistique. 

Une exposition et un colloque regroupant l’ensemble des participants valoriseront les productions des classes fin mai, début juin 2023. Le lieu et les dates seront indiqués ultérieurement.

Les collègues intéressés doivent s'inscrire au plus tard le 18 octobre 2022en complétant le formulaire en ligne en lien ci-dessous :
https://forms.office.com/r/MpKj4sF0nQ

Les enseignants inscrits au projet seront invités à une réunion d'information. Ils pourront s'appuyer sur l'équipe d’ambassadrices de l'association « Les Maths en Scène » de l’académie tout au long de leur projet.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à Claire-Marie Aït-Aissa, professeure de mathématiques au collège de Grazailles à Carcassonne, et ambassadrice de l’association « Les Maths en Scène ».

Bien cordialement.

Message du 16/09/2022

Chères collègues, chers collègues,

Nous vous transmettons ci-après un message de la coordonnatrice des unités d'enseignement du CHU de Montpellier.

Si vous êtes intéressé.e par cette mission, faites nous le savoir par mail à l'adresse ipr.maths@ac-montpellier.fr, nous vous mettrons en contact avec elle.

les IA-IPR de mathématiques

Les hôpitaux de Montpellier sont dotés d’une Unité d’Enseignement de l’Education Nationale, qui prend en charge les élèves hospitalisés, de la maternelle jusqu’au BAC, afin de permettre la continuité scolaire et le maintien du lien social.

Des enseignants spécialisés du 1er degré y travaillent à temps plein, toute l’année, et des heures supplémentaires d’enseignement, nous permettent de missionner des interventions régulières sur l’année, ou ponctuelles sur quelques jours ou semaines, de professeurs du 2nd degré,  selon les besoins.

Les cours peuvent être individuels ou en petit collectif, donnés au chevet de l’élève en chambre, ou dans une salle dédiée.

La fréquence et la durée d’intervention sont déterminées selon le projet de l’élève, ses capacités et sa prise en charge médicale.

Nous disposons d’un vivier de professeurs volontaires qui nous permet généralement d’être réactifs.

En revanche, actuellement, je suis en recherche de professeurs de Mathématiques.

Les professeurs qui seraient intéressés par ce dispositif ne s’engagent à rien tant qu’ils n’ont pas accepté une mission ; chacune étant décrite au préalable à l’enseignant volontaire, et susceptible d’être acceptée ou refusée par lui.

Message du 02/09/2022

Chères collègues, chers collègues,

Dans le cadre de l’éducation financière et budgétaire, nous avons le plaisir de vous inviter à assister à un webinaire sur les mécanismes de l’inflation, organisé par la région académique Occitanie et la Banque de France, le 21 septembre 2022 de 16h à 18h.

La Banque de France, institution de la République, neutre et indépendante, réalise de nombreuses missions de service public (dont le traitement du surendettement, le droit au compte, l’information générale du public sur les pratiques bancaires et d’assurance...). Dans ce cadre, elle a été désignée opérateur de la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière par les Pouvoirs publics.

Lors de la visio conférence du 21 septembre, seront abordées les problématiques suivantes :

  • L’inflation, pourquoi est-ce important et comment la mesure-t-on ?
  • Quels sont les déterminants de l’inflation ?
  • Quels sont les enjeux du retour de l’inflation et comment la banque centrale peut-elle répondre à ce défi ?

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 9 septembre en renvoyant un message à Magali Mariani, IA IPR de mathématiques en charge de l’éducation financière et budgétaire.

En vous souhaitant une bonne rentrée, bien cordialement.

Année 2021-2022 :

Message du 12/07/2022

Chères collègues, chers collègues, 

Des ressources pour la mise en application du programme de première (option associée à l'enseignement scientifique) seront diffusées dans les semaines qui viennent et publiées sur Eduscol à l'adresse suivante : https://eduscol.education.fr/1723/programmes-et-ressources-en-mathematiques-voie-gt
 
Des documents sont dès à présent disponibles : 
- " les enjeux des mathématiques intégrées à l'enseignement scientifique : https://eduscol.education.fr/document/41563/download
- "Etablir une stratégie au jeu de Monty Hall" : https://eduscol.education.fr/document/41566/download
- "Modélisation de l'élévation du niveau des océans" : https://eduscol.education.fr/document/41569/download
 
Nous vous souhaitons (à nouveau) d'excellentes vacances

Message du 07/07/2022

Chères collègues, chers collègues,
Le programme de l'enseignement de mathématiques intégré à l'enseignement scientifique de première (pour 2022/2023) est disponible dans le bulletin officiel de ce jour :
Vous trouverez également dans ce BO le texte définissant la place de cet enseignement pour le bac 2024 (que passeront donc les élèves qui seront en première en 2022/2023) :
 
Nous vous souhaitons d'excellentes vacances,
les IA-IPR de mathématiques

Message du 24/06/2022

Chères collègues, chers collègues,

La Faculté d’Éducation (FDE) recrute un enseignant de mathématiques à temps partagé pour intervenir dans la mention MEEF premier degré et dans la licence pluridisciplinaire sur le site de Perpignan.

Vous trouverez l'ensemble des renseignements concernant ces recrutements à l'adresse

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=404930c0-5b75-410c-949d-fda093f55854

Vous avez la possibilité de candidater en adressant une lettre de motivation (une page maximum), un CV (4 pages maximum) et le dernier rapport d’inspection, avant le 3 juillet 2022 minuit, à l’adresse   fde-sec-dir@umontpellier.fr

Bien cordialement.

Message du 16/06/2022

Chères et chers collègues, futurs membres du jury du Grand Oral,

l'épreuve du Grand Oral se déroulera du 20 au 27 juin prochains.
 
Nous vous rappelons l'adresse du site académique dédié au Grand Oral : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/le-grand-oral

Ce site vous aidera à préparer notamment votre participation au jury de cette épreuve.
 
 Vous pourrez vous approprier la charte académique du jury du Grand Oral en suivant le lien : 

Message du 02/06/2022

Chers collègues,
 
Le palmarès des olympiades de mathématiques est disponible sur le site académique :
 
Nous félicitons bien sincèrement les lauréats, et les professeurs ont ont permis la bonne tenue de ce concours dans les établissements de l'académie!
 
Nous remercions également chaleureusement les membres de l'équipe de concepteurs des sujets, et les enseignants ayant participé à la correction de ces nombreuses copies.
 
Quelques statistiques :
 
cette année, nous avons eu 762 candidats et 291 équipes, et nous avons élaboré quatre palmarès :
 
- pour les candidats individuels (sur les deux exercices nationaux), parmi les élèves suivant l’enseignement de spécialité mathématiques
 
- pour les candidats individuels (sur les deux exercices nationaux), parmi les élèves ne suivant pas l’enseignement de spécialité mathématiques
 
- pour les équipes (sur les deux exercices académiques), parmi les élèves suivant l’enseignement de spécialité mathématiques
 
- pour les équipes (sur les deux exercices académiques), parmi les élèves ne suivant pas l’enseignement de spécialité mathématiques
 
Nous regrettons que la part d'élèves hors EDS maths soit faible cette année (seulement 5% des participants), et nous allons réfléchir à faire évoluer les sujets pour mieux répondre à la diversité des élèves.
 
Nous constatons également qu'il y a cette année peu de filles parmi les lauréats (4 filles sur 17, et aucune sur les classements en individuel) : c'est un point qui doit nous mobiliser, à tous niveaux !
 
Bien cordialement,

Message du 16/05/22

Chères et chers collègues,
 
Le projet de programme de mathématiques de l'enseignement scientifique et mathématique de la classe de première a été rendu public le 12 mai : https://www.education.gouv.fr/media/114305/download
 
Ce document correspond à la version adoptée par le conseil supérieur des programmes, instance indépendante qui peut à ce titre amender et modifier le projet proposé par le groupe d'experts.
 
La DGESCO invite les personnels à consulter le projet de programme et à exprimer leur avis et formuler des propositions via un questionnaire en ligne, individuel et anonyme, accessible sur demande : https://eduscol.education.fr/3206/consultation-mathematiques-pour-l-enseignement-scientifique
 
Nous vous encourageons donc à participer à cette consultation nationale qui se terminera le 23 mai, l'objectif étant de publier le programme définitif fin juin.
 
Bien cordialement,

Message du 22/04/22

Chères collègues, chers collègues,

En tout premier lieu, nous tenons à vous remercier pour votre implication dans le dispositif passeport EDUCFI en classe de quatrième qui a remporté un grand succès au sein de l’académie de Montpellier grâce à votre investissement.

Nous vous informons par ailleurs, que la direction de l’Éducation financière propose un FUN MOOC ( formation gratuite en ligne) portant sur les thèmes suivants :

  •       la monnaie sous toutes ses formes : fiduciaire, scripturale, électronique, bientôt numérique…commerciale, centrale
  •      les moyens de paiements, et leurs évolutions en lien avec les changements de mode de consommation et l’innovation technologique
  •          les fraudes aux moyens de paiements

Ces modules sont composés de vidéos d’experts, de documents d’accompagnement et de quiz d’autoévaluation.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 12 mai, en vous rendant sur le site : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/monnaie-et-moyens-de-paiements/

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter directement Magali Mariani, IA IPR en charge du dossier de l’Éducation Financière, à l’adresse magali.mariani@ac-montpellier.fr

Bien cordialement.

Message du 23/03/22

Chères et chers collègues,
Deux informations importantes :
- A l'occasion de évaluations PISA 2022, l'OCDE a publié de nouvelles ressources  : https://pisa2022-maths.oecd.org/fr/
Outre des éléments de réflexion généraux sur l'enseignement des mathématiques, la page présente des exemples d'exercices.
 
- L'Inspection générale nous a signalé un changement dans la répartition des points de l'épreuve de spécialité telle qu'annoncée dans le mail du 14 février. L'attribution de points pour la qualité de la rédaction n'a finalement pas été retenue. Les exercices seront notés sur 7 points, la note étant ramenée sur 20.
 
Nous profitons de ce message pour rappeler la possibilité, au lycée, de mettre en place des heures de mathématiques pour, par exemple, du soutien ou de la remédiation.

Message du 14/03/22

Chères collègues, chers collègues,

Les établissements de l'académie commencent à accueillir et scolariser des enfants réfugiés venus d'Ukraine, et leur nombre risque probablement d'augmenter sensiblement dans les semaines qui viennent.
 
Nous savons pouvoir compter sur votre implication pour que leur accueil et leur intégration se passe au mieux dans ce contexte si difficile.
 
Il est également possible que vous soyez questionnés par des élèves sur la question de la guerre en Ukraine.
 
Pour vous aider à gérer ces situations, nous souhaitons porter à votre connaissance les ressources suivantes :
 
* le site Eduscol a produit et recensé des ressources sur cette crise sur une page dédiée :
 
* L'académie propose également des ressources via le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés) : 
 
N'hésitez pas à nous solliciter si besoin sur ce sujet, chaque situation étant particulière. Vous pouvez également porter à notre connaissance des ressources autres que celles citées ci-dessus, et qui pourraient être diffusées à tous.

Message du 07/03/22

Chères collègues, chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous rappeler que cette semaine est consacrée semaine des mathématiques pour la 11e année. 

La thématique est cette année "mathématiques en forme(s)".

Il est encore temps si ce n'est fait de mettre les mathématiques à l'honneur dans vos classes et dans votre établissement.

Toute initiative, même la plus modeste, mérite d'être menée!

Vous pourrez trouver des idées sur la page Eduscol dédiée (https://www.education.gouv.fr/la-semaine-des-mathematiques-7241), et en particulier dans le guide, publié bien tardivement cette année (https://eduscol.education.fr/document/38933/download)

Cette semaine se poursuit jusqu'au lundi 14, qui est le "pi-day" célébré dans beaucoup de pays.

Nous remercions ceux d'entre vous qui ont déjà prévu des animations dans leur établissement, malgré le contexte actuel rendant difficile l'organisation et la réalisation d'actions à cette occasion.

Chaque année de très belles manifestations ont lieu au sein de notre académie, n'hésitez pas à nous faire part des initiatives que vous aurez engagées.

Message du 07/03/22

ce message concerne plus particulièrement les enseignants de lycée.

Chères collègues, chers collègues

En cette rentrée nous souhaitons vous rappeler l'existence du dispositif "je réussis au lycée" : il permet de disposer de moyens en HSE pour mettre en place des heures de soutien notamment en mathématiques. Ce dispositif vise en particulier les élèves de seconde.

Tout type d'organisation peut être pensé, selon les emplois du temps et les disponibilités des enseignants et des élèves : par classe ou par regroupement de classes, hebdomadaire ou ponctuel...

Les chefs d’établissement on été destinataires le 2 février d'un message de Madame la rectrice leur rappelant l'intérêt que peut avoir ce dispositif pour l’aide aux élèves en difficulté en mathématiques. Nous vous encourageons donc à prendre l'attache de votre chef d'établissement pour étudier ensemble la possibilité de proposer un tel accompagnement dans votre lycée. Vous pouvez également nous contacter pour vous aider dans sa mise en place.

Message du 25/02/22

Chères et chers collègues,
 
La semaine des mathématiques 2022 aura lieu du 7 au 14 mars et a pour thème cette année "Mathématiques en forme(s)".
 
A cette occasion nous relayons les informations communiquées par deux associations qui proposent des manifestations.
 
- L'association Les Maths En Scène dont le festival " Les maths dans tous leurs états" vous a été annoncé fin novembre.
Outre les ateliers auxquels les classes inscrites participent, l'association organise des visio-conférences avec leurs partenaires étrangers ainsi que des spectacles et une chasse au trésor en ligne.
Vous trouverez en pièce jointe le programme du festival ainsi que les liens pour les moments en ligne.
 
- L'association Perpignan Pour la Culture Mathématique (association PPCM) organise des manifestations dans différents collèges le mardi 8 mars et le lundi 14 mars. Elle organise également un rallye au palais des rois de Majorque (voir détail du rallye : https://perpignanculturemath.wixsite.com/ppcm/rallyes  ) ainsi que des jeux en ligne (grand public et public scolaire) dont vous trouverez les règles et les liens pour l'inscription également en pièce jointe.

Message du 14/02/22

Chères collègues, chers collègues,

En complément du message du 11 février, nous vous apportons les deux informations complémentaires suivantes sur les épreuves du baccalauréat de mai : 

1. Le programme de l'épreuve n'est pas modifié. Il est le même que si l'épreuve avait eu lieu en mars, ainsi que précisé sur le site du MEN ( https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-2022-amenagements-des-epreuves-compte-tenu-de-la-situation-sanitaire-327122) :  "Le programme des épreuves sera le même que celui fixé pour le mois de mars. Les candidats n’auront donc pas plus de thématiques à réviser, mais uniquement plus de temps pour travailler le programme initial."

2. l'inspection générale apporte la précision importante suivante concernant le barème de l'épreuve EDS de série générale :

l'épreuve de spécialité mathématiques sera notée de la façon suivante :

    • chaque exercice sur 6 points ;
    • la clarté et la précision de l’argumentation ainsi que la qualité de la rédaction sur 2 points.

Bien cordialement,

Messages du 11/02/22

Chères collègues, chers collègues,
 
Suite au report des épreuves terminales prévues en mars, vous trouverez sur Eduscol les adaptations spécifiques de l’épreuve de l’EDS de mathématiques de la série générale et de l’épreuve de l’EDS maths physique pour les séries STI2D et STL en suivant le lien suivant : https://eduscol.education.fr/document/34937/download?attachment.
Ainsi, pour la série générale, le sujet comportera quatre exercices et le candidat devra en traiter trois ;
Pour la série technologique, l’exercice de mathématiques comportera six questions, et le candidat devra en traiter quatre.
 
Par ailleurs, vous trouverez sur Eduscol des annales de sujets issus de la session 2021 (9 sujets pour la série générale, 2 sujets pour STI2D et 1 sujet pour STL): https://eduscol.education.fr/3067/annales-des-epreuves-du-baccalaureat?menu_id=3796
 
Bien cordialement,
 
----------
 
Chères collègues, chers collègues,
 
De nouvelles ressources viennent d'être publiées sur Eduscol. Elle traitent de points importants sur les pratiques de classe et nous vous engageons à vous en emparer. Ce peut également être l'objet d'une réflexion collective au sein de votre établissement.
 
Elles sont publiées dans le cadre du volet collège du plan mathématiques mais sont aussi riches en pistes de réflexion pour nourrir les pratiques au lycée.
https://eduscol.education.fr/3049/le-plan-mathematiques-au-college
 
S'y trouvent notamment:
- le document que nous vous avons déjà annoncé sur la résolution de problèmes au collège "la résolution de problèmes mathématiques au collège"
- un document sur la trace écrite de cours en mathématiques
- un document sur les pratiques orales dans l'enseignement des mathématiques
- un document sur les automatismes
 
Plus bas sur la page vous trouverez un entretien avec la chercheuse Joëlle Proust sur les pratiques coopératives en mathématiques.
 
Par ailleurs, la page "Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques (cycle 3)" (https://eduscol.education.fr/251/mathematiques-cycle-3) présente un document qui peut nourrir votre travail et être objet d'étude lors des réunions de liaison avec les enseignants du premier degré : "la résolution de problèmes au cours moyen".
 
Bien cordialement,

Message du 08/02/22

Chères et chers collègues,
 
De nombreux enseignants ont été destinataires d'une publicité pour des olympiades féminines de mathématiques à destination des lycéennes de première et terminale, transmise depuis l'adresse championnatmaths.filles@gmail.com à l'attention des cabinets des recteurs.
 
L'inspection générale de mathématiques tient à préciser que cette proposition commerciale émanant de la société BeSMART-edu n'est en aucun cas soutenue par le ministère.

Ce concours nommé « Olympiades Féminines de Mathématiques » a été créé par une entreprise privé et ne relève pas des olympiades de sciences : c’est un concours payant porté par une entreprise privée qui fournit des « stages de révision » et autres « préparations aux concours en ligne » eux aussi payants.

Seules les Olympiades Nationales de Mathématiques (https://www.education.gouv.fr/les-olympiades-nationales-de-mathematiques-5732), ouvertes à toutes et tous sont agrées. Elles se dérouleront le 10/03 (les onéreuses « olympiades féminines » aussi) dans le cadre de la semaine des maths (voir message du 06 janvier).

Bien cordialement,

Message du 04/02/22

Chères et chers collègues,La semaine des mathématiques 2022, qui aura lieu du 7 au 14 mars, a pour thème cette année "Mathématiques en forme(s)". Comme chaque année, vous serez nombreux à vous mobiliser pour contribuer à donner une image positive et attractive des mathématiques.

Afin de mieux diffuser les différentes actions que vous mènerez dans vos établissements, nous vous remercions de bien vouloir remplir le questionnaire en ligne. Vos contributions seront notamment mises en ligne sur le site académique.
 
Pour vous aider dans la préparation, nous vous invitons aussi à consulter la page éduscol de la semaine des mathématiques ou encore le site de l'académie de Normandie, qui recense diverses pistes sur le thème de cette année.
 
Chaque année de très belles manifestations ont lieu au sein de notre académie, n'hésitez pas à nous faire part des initiatives que vous allez engager !

Message du 26/01/22

Chères collègues, chers collègues,

Dans le cadre des « Mercredis de l’économie en Occitanie », vous avez la possibilité de vous inscrire à une visio-conférence sur «  La stabilité financière » animée le 16/03/2022 de 16h à 17h30, par Stéphanie LANGE-GAUMAND, directrice de l’Education financière à la Banque de France.

L’inscription à cette conférence s’effectue avant le 17 février, en utilisant le lien

 https://ppe.orion.education.fr/montpellier/itw/answer/s/b8t1dgfmt3/k/zzSqyUF

Bien cordialement.

Message du 09/12/21

Chères collègues, chers collègues,

ce message regroupe deux informations :
 
1. mise en ligne d'un nouveau document ressource
2. formations magistere
 
  1. document ressource "résolution de problèmes"
Un nouveau document ressource est disponible sur Eduscol : le guide "résolution de problèmes" : 
 
Ce document s'inscrit dans la mise en oeuvre du "plan mathématiques" au niveau du collège, en lien avec les "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques" : 
 
Ce guide très riche concerne plus directement les enseignants de collège, mais pourra également alimenter la réflexion des collègues de lycée.
Il réunit une sélection d'exercices  dans différents domaines (données et statistiques, nombres et problèmes arithmétiques, problèmes algébriques, etc.), chaque domaine étant introduit par des données historiques, un point sur la recherche et des éléments de didactique. 
Vous noterez l'introduction du concept de "patterns" (ou "suites organisées") dans le chapitre 4, type de problèmes permettant de développer les pensées algébriques et algorithmiques chez les élèves.
 
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur deux chapitres de ce document  : son introduction (pages 11 à 23) et le chapitre VII ("comment enseigner la résolution de problèmes", pages 177 à 200) , qui engagent une réflexion très argumentée sur le rôle de la résolution de problèmes dans l'apprentissage de mathématiques, et nous vous encourageons à en faire un élément de travail d'équipe dans vos établissements.
 
2. formations Magistere
 
Par ailleurs, nous vous signalons les offres nationales de formations suivantes, en libre inscription sur Magistère. Elles s'adressent, pour certaines, plus particulièrement aux professeurs des écoles, mais leur contenu saura également intéresser les enseignants du second degré.

Message du 08/12/2021

Le message concernant les olympiades de mathématiques 2022 a fait l'objet d'un article : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/olympiades-de-mathematiques-2022

Messages du 29/11/2021

Chères et chers collègues, enseignant.e.s de Mathématiques et/ou de NSI,

Vous trouverez ci-dessous un courrier de l'association Animath ainsi que de France IOI qui contribuent tous deux à favoriser le goût et la pratique des mathématiques et de l'informatique.

Bien cordialement,
Les IA-IPR de mathématiques
Les IA-IPR en charge de NSI et SNT


Bonjour, Dans le cadre de l'année scolaire 2021/2022, je vous prie de trouver ci-après le programme des principales activités de l’association Animath, ainsi que de France IOI. Vous trouverez la brochure de rentrée “Découvrir les maths et l’informatique autrement !” sur le site internet d’Animath.

 

  • Concours Alkindi [avec France IOI] : compétition de cryptographie en ligne

Élèves de 4e, 3e et 2de (générale et professionnelle)

Inscriptions par les enseignant·es jusqu’au 17 décembre sur concours-alkindi.fr 

 
  • Journées “Filles, maths et informatique : une équation lumineuse !” [avec Femmes & mathématiques] : une journée de rencontre avec des mathématiciennes  et informaticiennes et de réflexion sur les études et carrières de maths ainsi que sur les stéréotypes

Élèves filles de la 4e à la Terminale :

→ Le 2 décembre à Toulon

→ Le 10 décembre à Saint Etienne → Le 14 décembre à Tours

→ Le 16 décembre à Paris → Le 17 décembre à Marseille → Le 11 janvier à Laval → Le 13 janvier à Lyon

Inscriptions par les enseignant·es, plus d’informations sur filles-et-maths.fr 

 
  • Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes [avec Femmes & mathématiques] : deux à trois jours intensifs d’ateliers de recherche encadrés et de réflexion sur les études et carrières de maths et informatique ainsi que sur les stéréotypes

Lycéennes motivées de 1e et Terminale

→ Les 2&3 novembre à Paris

→ Les 13&14 novembre à Rennes

→ Les 20&21 novembre à Saclay

→ Les 27&28 novembre à Paris → Le 7&8 février à Strasbourg → Le 21&22 février à Saclay

Inscriptions par les élèves dès maintenant sur filles-et-maths.fr 

 
  • Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²) : la compétition en équipes qui permet d’initier les élèves à la recherche

Élèves de lycée

Inscriptions par les élèves dès fin janvier sur tfjm.org

 
  • Préparation Olympique Française de Mathématiques :

Élèves de la 4e à la Terminale

Plus d'informations sur maths-olympiques.fr

 

Pour mémoire, puisque vous êtes des acteurs clé de ce dispositif dont nous sommes partenaires avec la FSMP :  

  • Stages MathC2+ 

Élèves de la 4e à la 1e 

Plus d’informations sur animath.fr

Par ailleurs, voici les actions spécifiques menées par France IOI :

Tout commentaire et remarque de votre part seront bienvenus ; nous nous tenons à votre disposition pour toute précision concernant ces différentes activités.

ET

Chers collègues,
 
Nous vous adressons ci-dessous un message de l'association les maths en scène.
 
Bien cordialement,
 
Les IA-IPR de mathématiques
 

L'association "Les Maths En Scène" informe les enseignants de l'académie de l'ouverture des inscriptions à son Festival international jusqu'au 15 janvier 2022.

Du 8 au 25 mars aura lieu la sixième édition du festival "Les maths dans tous leurs états" dans le cadre de la diffusion de la culture des mathématiques et de l'informatique. La thématique en est "Maths en forme (s)", celle de la semaine des mathématiques. Nous fêterons aussi le 14 mars, la journée mondiale des mathématiques avec la thématique “Les maths unissent”.

Ce festival fédère chercheurs, enseignants, doctorants, étudiants et médiateurs scientifiques pour proposer de nombreux stands et animations, au service de la promotion des mathématiques.

  • La journée du 8 mars se déroulera au Quai des savoirs de Toulouse, trois classes pourront participer aux activités organisées. Inscriptions via le lien : https://forms.office.com/r/E9DCPtU5Tn

  • Les journées des 10 et 11 mars sont destinées aux classes du cycle 2 à la terminale à la salle du Lac de Castanet-tolosan. Inscriptions via le lien : https://forms.office.com/r/E9DCPtU5Tn

  • Les journées des 14,15, 24 et 25 mars, le festival s'invite dans les établissements de la région Occitanie. Inscriptions via le lien : https://forms.office.com/r/FeHCPPbw8J

Chaque classe inscrite participera à trois ou quatre ateliers par demi-journée, avec des rencontres de scientifiques.

Message du 26/11/2021

Chères collègues, chers collègues,

Dans le cadre de l’éducation financière et budgétaire, une visio-conférence est planifiée le 15/12/2021 après-midi sur le thème de « La Finance verte et durable ». Cette visio conférence sera animée par Stéphanie LANGE-GAUMAND, directrice de l’Education financière à la Banque de France.

Si vous êtes intéressé(e), nous vous invitons à vous faire connaître auprès de Magali Mariani, IA IPR de mathématiques et référente éducation financière, avant le 1er décembre.

Bien cordialement.

Message du 24/11/2021

Chers collègues,
Nous attirons votre attention sur le concoursVideoDiMath, organisé par le CNRS avec le soutien du ministère, à destination des élèves de collège et lycée, qui consiste à concevoir des capsules vidéo sur un sujet mathématique de leur choix. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 décembre.
Nous informons également que le site CultureMath présente des sujets issus de la recherche ou l'approche historique de certaines idées, sous une forme rigoureuse et accessible, à l'attention des professeurs du second degré. Vous y trouverez notamment des articles sur la construction de la fonction exponentielle en première, sur le principe de Hardy-Weinberg, ou encore des articles plus récréatifs sur le paradoxe de Zénon ou la série harmonique.
Bien cordialement,

Message du 19/11/2021

Ce message d’adresse plus particulièrement aux enseignants de collège :

Chères collègues, chers collègues,

Une stratégie nationale d’EDUCation, économique, budgétaire et FInancière (EDUCFI) se développe en direction de tous les élèves dès l’école élémentaire depuis 2013. L’éducation financière et budgétaire a pour objectif de lutter contre le surendettement et la grande pauvreté.

... la suite du message a été la base de l'article suivant.

Message du 27/09/2021

Chères collègues, chers collègues,
Ce message s'adresse plus particulièrement aux enseignants de lycée.
Afin de vous aider dans votre réflexion commune sur la question de l'évaluation en lycée et du projet d'évaluation, nous vous proposons les éléments suivants :
  • vous pourrez télécharger en suivant le lien ci-après une présentation (en formats pptx ou pdf) dans laqualle vous trouverez quelques pistes de réflexion, en particulier en lien avec les deux textes de l'inspection générale sur le contrôle continu en lycée (celui publié pour le bac 2021, et celui publié à cette rentrée) : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=653d84eb-499a-4efe-af7e-389dcf93360e
  • cette réflexion commune et ce document engendreront probablement des questions ou des besoins de précision : nous vous proposons d'échanger en visio la semaine prochaine autour de cette thématique. Vos chefs d'établissement vont recevoir dans la journée un mail expliquant l'organisation de ces visio, et il vous faudra vous rapprocher de lui pour les questions techniques (date et horaires, lien pour la visio...), mais en voici les principes essentiels :
    • vous prévoyons 4 réunions d'environ 2h, chacune avec une vingtaine de lycées, entre lundi 4 et jeudi 7 (en fin de journée ou mercredi après midi)
    • afin de permettre à chacun de pouvoir réellement s'exprimer, nous souhaiterions que chaque lycée soit représenté par un seul correspondant (le coordonnateur ou autre), qui pourra ainsi transmettre les questions de l'équipe
    • en principe, nous ne reprendrons pas en détail la présentation que nous vous faisons parvenir par ce mail : le schéma prévu est que chacun ait pu en prendre connaissance avant, afin de pouvoir consacrer l'essentiel du temps à vos questions.
Nous espérons que cet accompagnement vous sera utile,
 

Message du 20/09/2021

Chères collègues, chers collègues,

Les passations des évaluations nationales de 6 et des tests de positionnement de 2de ont lieu du 13 septembre au 1er octobre. Toutes les évaluations incluent dorénavant des tests spécifiques avec un retour individualisé des résultats et des réponses des élèves.

Ce sont des outils très intéressants à étudier, mais pourtant encore insuffisamment exploités, et nous vous invitons à prendre connaissance des ressources ci-après (compilées par l'Inspection générale) qui vous aideront à mieux en percevoir les objectifs et les exploitations possibles.

Ces évaluations sont en particulier des bases pertinentes de travail pour des liaisons inter-cycles (liaison CM2-6e, liaison 3e- 2nde).

Ressources pour une exploitation pédagogique des évaluations standardisées

* Deux pages Eduscol sont dédiées à ces évaluations : 

 Vous y trouverez en particulier  deux documents ressource très riches, explicitant la construction de ces évaluations et montrant des exemples détaillés d'exercices (conception, classification, exploitation....): un pour la sixième et un pour la seconde.

* Le mardi 1er juin de 17h à 18h, l’émission des Mardis de l'IH2EF portait sur les évaluations standardisées en mathématiques, avec une intervention de la DEPP pour comprendre comment ces évaluations représentent un outil de mesure des compétences des élèves puis des témoignages pour identifier les leviers efficients dans le cadre du pilotage. Vous trouverez le lien ICI, avec un renvoi vers le « replay » et vers une infographie.

Vous trouverez aussi des analyses sur ces items sur les pages dédiées d’eduscol.

* L’académie de Limoges propose une page dédiée à l’exploitation pédagogique des évaluations : http://pedagogie.ac-limoges.fr/maths/spip.php?article360

Tests spécifiques

Lors des sessions précédentes, les équipes enseignantes souhaitaient avoir accès aux exercices et aux réponses des élèves afin de pouvoir mieux analyser les échecs et les réussites et organiser des remédiations s’appuyant sur ces analyses. Ces contenus sont accessibles en ligne uniquement pour les enseignants. Les élèves les découvrent lors de la passation pour conserver la visée diagnostique de ces évaluations.

  • Depuis 2020 en 6e, des items sont extraits de ces évaluations pour constituer des tests spécifiques, avec un retour individualisé reprenant la réponse de l’élève au test spécifique assortie de la bonne réponse. En mathématiques et en sixième, ces tests se basent sur 15 items « résolution de problèmes » (en nombres et calculs et grandeurs et mesures) : vous en trouverez le contenu ICICe test étant proposé pour la seconde fois en 6e, les résultats 2020 sont compilés dans ce document.
  • A partie de la rentrée 2021, les tests spécifiques sont mis en place en seconde : ce sont 19 items sur les automatismes (dans les 4 domaines). Vous le trouverez en suivant ce lien
Nous espérons que ces ressources vous seront utiles pour exploiter au mieux ces évaluations.
 
Les IA-IPR de mathématiques

Message du 15/09/2021

Chères collègues, chers collègues,
 
La cérémonie de remise des prix des Olympiades de mathématiques aura lieu le 22 septembre après-midi en présence de madame la rectrice.
 
Pour des raisons sanitaires, seuls les lauréats et leurs accompagnants sont invités à participer à cette cérémonie. Les élèves dont la copie a été remarquée sans être classée, ne pourront donc être conviés.
 
Nous espérons que la cérémonie de la session 2022 pourra se dérouler dans des conditions plus favorables.
 
En vous remerciant pour votre compréhension, bien cordialement.

Message du 24/08/2021

Chères collègues, chers collègues

Ce message s'adresse plus particulièrement aux collègues de lycée, et principalement celles et ceux enseignant en terminale :
 
Le bulletin officiel du 29 juillet (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=40442)  contient des informations importantes sur le déroulement du baccalauréat 2022, et nous y reviendrons dans un futur message.
 
Nous souhaitions cependant attirer votre attention dès à présent sur l'adaptation de l'épreuve de spécialité de terminale, car cela doit être pris en compte dans la progression que vous prévoyez de suivre cette année :
  • en série générale (https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121273N.htm) : vous trouverez les parties du programme qui ne seront pas évaluées lors de l'épreuve de mars.

    Résumé : ne figurent pas au programme de l’épreuve les sections : combinatoire et dénombrement, fonctions sinus et cosinus, calcul intégral, somme de variables aléatoires,concentration, loi des grands nombres, ainsi que les contenus sur les équations différentielles y’=ay et y’=ay+b.
     
  • en série technologique STL (https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121279N.htm) et STi2D (https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121280N.htm)

    Résumé pour la partie mathématiques de l’épreuve de physique et mathématiques :
     
    • Ne figurent pas au programme de l’épreuve en série STL :
      • tout le chapitre sur l'intégration ;
      • dans le chapitre sur la fonction logarithme : l'étude des fonctions somme, produit ou quotient de fonctions polynômes et de la fonction ln.
         
    • Ne figurent pas au programme de l’épreuve en série STI2D :
      • tout le chapitre sur l'intégration ;
      • dans le chapitre sur les nombres complexes :
        • linéarisation de cos²a et sin²a ; application aux calculs de primitives (en physique-chimie, les formules de linéarisation sont redonnées ou données) ;
        • expression complexe des translations, rotations et homothéties.
      • dans le chapitre sur la fonction logarithme : l'étude des fonctions somme, produit ou quotient de fonctions polynômes et de la fonction ln.
         
  • certains d'entre vous sont également concernés par l'enseignement de NSI (https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121274N.htm) :

    Résumé : ne figurent pas au programme de l’épreuve :
    • 1. Histoire de l'informatique : Événements clés de l'histoire de l'informatique
    • 2. Structures de données : Graphes : structures relationnelles. Sommets, arcs, arêtes, graphes orientés ou non orientés
    • 3. Bases de données : Système de gestion de bases de données relationnelles
    • 4. Architectures matérielles, systèmes d'exploitation et réseaux :Sécurisation des communications
    • 5. Langages et programmation
      • Notions de programme en tant que donnée. Calculabilité, décidabilité
      • Paradigmes de programmation
    • 6. Algorithmique
      • Algorithmes sur les graphes
      • Programmation dynamique
      • Recherche textuelle

 

Pour archive, les lettres des années précédentes :