Aller au contenu principal
Région académique Occitanie

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Liens d'en-tête

  • Intranet Accolad
  • Site académique
  • Portails d’information
  • École / collège
    Fermer le menu
    • Cycle 1 Apprentissages premiers
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
      • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      • Explorer le monde
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Cycle 2 Apprentissages fondamentaux
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Cycle 3 Cycle de consolidation
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
    • Cycle 4 Cycle des approfondissements
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Comité des scientifiques pour l'Ukraine (CSU)
      • Accès aux activités scientifiques traduites en ukrainien (Fondation La main à la pâte)
  • Lycée GT & Pro
    Fermer le menu
    • Le Grand oral
      • Ressources d’accompagnement pour le Grand oral et son évaluation
    • Enseignement général, technologique et professionnel
      • Arts, lettres et langues
      • Sciences, technologies et santé
      • Sciences humaines et sociales
      • Droit, économie et gestion
    • Secteurs & familles professionels
      • Familles de métier (2nde)
        • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
        • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
        • Métiers de la relation client
      • Secteurs professionnels
        • Alimentation
        • Arts appliqués
        • Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction
        • Bois et dérivés
        • Chimie, bio-industrie, environnement
        • Coiffure, esthétique et services connexes
        • Commercialisation et distribution
        • Communication graphique et audiovisuel
        • Métallurgie - aviation
        • Métiers de la mode et industries connexes
        • Secteurs sanitaire et social, médico-social
        • Services administratifs et financiers
        • Tourisme, hôtellerie, restauration
        • Transport, logistique, sécurité et autres services
  • Politique éducative & Missions académiques
    Fermer le menu
    • MAPÉDUC
      • MAPÉDUC : Carte interactive des actions éducatives dans l’académie de Montpellier
    • Visioconférences
      • Visiacad : Ressources et outils
      • VOD - WEB TV : streaming et replay
    • Missions académiques
      • CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation)
      • DevC (Développement de la coopération entre acteurs de l’éducation)
    • La réussite de tous les élèves
      • Dispositif Alter Égaux
      • Dispositif Devoirs Faits
      • École inclusive
      • Éducation prioritaire
      • Égalité entre filles et garçons
      • Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme
    • École et société
      • Éducation artistique et culturelle
      • Éducation au développement durable
      • Éducation aux médias et à l’information
      • Mémoire, citoyenneté, défense
      • Promotion des Sciences – Aéronautique et Spatial – Mer
    • Numérique éducatif (DRANE)
      • Accès au portail du Numérique éducatif de la DRANE sur le site académique
      • Continuité pédagogique
      • Environnement numérique de travail (ENT)
      • Ressources (MDN, Numécole, Cartables numériques, BRN, Rapid'Num…)
      • Dispositifs (TNE, Mixité et numérique, NumÉquip, Ted-I, Tiers-Lab, Labels…)
      • Événements
      • Contacter la DRANE
    • Continuité pédagogique
      • Différentes approches de l’hybridation en lycée
      • Vadémécum pédagogique : Une académie qui accompagne et anticipe le besoin
      • Hybridation et numérique (compléments au vadémécum, site de la DANE)
      • Hybridation de l’enseignement (issu de la Boîte à ressources)
      • Accès aux ressources académiques en lien avec la continuité pédagogique
  • Missions et disciplines
    Fermer le menu
    • Missions académiques du premier degré

      • Éducation musicale
      • Langues vivantes étrangères ou régionales
      • Mathématiques
      • Sciences et technologies
      • Les autres pages sont en cours d’élaboration.
    • Pages disciplinaires second degré

      • Arts, lettres et langues

        • Interlangue
        • Allemand
        • Anglais lycée collège
        • Anglais (Voie professionnelle)
        • Catalan
        • Espagnol
        • Espagnol (Voie professionnelle)
        • Italien
        • Occitan
        • Lettres et langues anciennes
        • Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle)
        • Arts plastiques
        • Histoire des arts
        • Éducation musicale
        • Danse
        • Métiers de la mode (Voie professionnelle)
      • Sciences, technologies et santé

        • Mathématiques – Physique Chimie (Voie professionnelle)
        • Sciences industrielles de l'ingénieur
        • Technologie
        • NSI et SNT
        • Mathématiques
        • Physique-chimie
        • Biochimie et génie biologique
        • Sciences de la vie et de la Terre
        • Éducation physique et sportive
        • Maintenance des véhicules, des matériels et nautique (Voie professionnelle)
        • S.B.S.S.A. (Voie professionnelle)
        • Sciences et techniques médico-sociales
      • Sciences humaines et sociales

        • Histoire et géographie
        • Philosophie
        • Sciences économiques et sociales
      • Droit, économie et gestion

        • Économie et gestion
        • Économie et gestion (Voie professionnelle)
      • Information Documentation

        • Professeurs documentalistes
      • Actions éducatives et vie scolaire

        • CPE et Vie scolaire
      • Centre de ressources

        • LAB (ex S.A.M.S)
  • Partage sur facebook
  • Partage sur twitter
  • Imprimer
Sciences humaines et sociales

Lire en Histoire (Sixième)

Cycle 3
Madame Charline Adam de Villiers, professeure au Collège du Mont-Duplan propose un projet en classe de sixième autour de "Lire en Histoire"
Image
Le château de Vincennes

Ce projet de classe est centré sur le roman historique et de l'article de presse

Documents à télécharger
  • L'essence du projet 832.2 Ko
  • La séance introductive 102.15 Ko
  • Le rallye-lecture : mode d'emploi 251.47 Ko
  • La séance bilan 267.46 Ko
  • La fiche récapitulative individuelle du rallye-lecture 131.75 Ko
  • 3 exemples de questionnaires (La véritable histoire de Sandro, apprenti de Léonard de Vinci ; un sac de billes ; la révolte des 978.37 Ko
  • 1 - Le roman historique 384.05 Ko
  • Le premier roi du monde - L’épopée de Gilgamesh : préparation et fiche d'activité 455.32 Ko
  • 2 - Les articles de presse 863.88 Ko
  • Le Midi-libre - préparation et fiche d'activité 758.36 Ko
16/11/2021
  • Coopérer et mutualiser
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • S'informer dans le monde du numérique
  • Sciences humaines et sociales
  • Cycle 3

Afficher plus de tags

  • Sixième
  • Enseignement moral et civique
  • Géographie
  • Histoire
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques (Spécialité)
  • Académie

Autres ressources

Espace agricole VIGNE
Sciences humaines et sociales

GEO - Les enjeux des espaces productifs agricoles

lun 07/04/2025 - 01:03
Les étiquettes de vin sont des documents originaux d'un travail en géographie sur les espaces productifs agricoles.
Cycle 3 Cycle 4
Marianne et la laïcité
Sciences humaines et sociales

EMC - Mobiliser une œuvre d'art

lun 07/04/2025 - 01:57
Les oeuvres d’art, en tant qu’expression de la créativité et de la sensibilité humaines incarnent la liberté d’expression et la liberté de penser.
Cycle 4
Charte de l'environnement
Sciences humaines et sociales

EMC SECONDE - Droits et responsabilité : l’exemple de la protection de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité

mer 12/03/2025 - 18:13
La ressource propose un scénario pédagogique articulant situations de débat et modalités coopératives, appuyées sur des dossiers documentaires...
Cycle terminal
EMC CVL
Sciences humaines et sociales

EMC SECONDE - Connaître les instances du lycée : Informer et s’engager - Créer des affiches pour faire connaître le CVL

mer 12/03/2025 - 18:07
Aurélie Suteau et de Ronan Capitaine interroge comment favoriser l’engagement des élèves dans la démocratie lycéenne ?
Cycle terminal
EMC 5 Discriminations
Sciences humaines et sociales

EMC 5ème - Thème I : Agir pour l’Égalité femme - homme et lutter contre les discriminations

mer 12/03/2025 - 18:00
Céline CANESSA et Alexandra PIRES propose d’interroger le conte traditionnel de Blanche Neige en EMC
Cycle 4
Marianne et la laïcité
Sciences humaines et sociales

EMC SECONDE Thème I. L’État de droit garantit les droits et libertés et un pluralisme démocratique : l’exemple de la Charte de la laïcité.

mer 12/03/2025 - 17:52
Ronan Capitaine et Aurélie Suteau interroge comment traduire la Charte de la laïcité sous la forme de saynètes et tableaux vivants.
Cycle terminal
Sciences humaines et sociales

Proposition de séquence - OTC La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans.

ven 06/12/2024 - 16:54
Une proposition du Groupe de Travail Lycée sur l'objet de travail conclusif du thème 1 "de nouveaux espaces de conquête".
Cycle terminal
Sciences humaines et sociales

Proposition de séquence - Objet de travail conclusif La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans.

ven 06/12/2024 - 16:45
Une proposition du Groupe de Travail Lycée sur l'objet de travail conclusif du thème 1 "de nouveaux espaces de conquête".
Cycle terminal
lettre
Sciences humaines et sociales

Revue trimestrielle Histoire-Géographie

ven 20/12/2024 - 18:50
La lettre trimestrielle de l'Inspection pédagogique régionale. Vous y trouverez des informations et ressources pédagogiques.
Cycle terminal

Toutes les ressources

Footer 1

  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Contacts
  • Connexion

Footer 3

  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Réseau Canopé Montpellier
  • Réseau Canopé
  • M@gistère

Footer 4

  • Onisep
  • Éduscol
  • Lumni Enseignement

Région académique Occitanie

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Version contrastéeVersion standard