Présentation de trois travaux qui permettent de réfléchir à l'épreuve du confinement, et d'encourager la lecteur critique.

Comment déconstruire les représentations de nos élèves et les faire réfléchir à la période de confinement que nous avons traversée? Comment mener l'enquête à partir du texte pour déterminer si c'est un document authentique ou un "fake"?

À partir de ces questions, et en s’appuyant sur le pastiche d’une lettre d’une lettre de Madame de Sévigné à sa fille Madame de Grignan datée du 30 avril 1687, voici trois travaux qui permettent de réfléchir à cette période inédite. Mais aussi de travailler les compétences des programmes de CAP et bac pro: confronter des connaissances et des compétences pour se construire et devenir un lecteur compétent et critique.

Ces ressources sont extraites du laboratoire d’expériences pédagogiques des lettres-histoire, et sont à découvrir dans un ordre chronologique:

  1. Une version classique en présentiel que vous trouverez ci-dessous, par Alain Casanova, Agnès Mampel et Barbara Senz;
  2. Une version en distanciel avec  genial.ly (outil de création de contenus interactifs) d'Émilie Lhuiller. Aller vers la ressource;
  3. La version, toujours en distanciel, de Sébastien Bouffault. Aller vers la ressource