Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation (thème 1, terminale)
Mars 2021, l’Ever-Given s’échoue et bloque le canal de Suez : Pourquoi son échouage dépasse-t-il le cadre du fait divers et a-t-il un écho mondial ?
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Source - H. Nawara, le pont ferroviaire d'El Ferdan sur le canal de Suez, 2004
Ce chapitre vise à étudier que la maritimisation des économies et l’ouverture des échanges internationaux confèrent aux mers et océans un rôle fondamental tant pour la fourniture de ressources
que pour la circulation des hommes et les échanges matériels et immatériels. Les routes maritimes et points de passages stratégiques restent concentrés sur quelques axes principaux où d’importants bouleversements s’y opèrent (rivalités de puissance, enjeux géopolitique et économiques).
Quelques sites :
- Entre maritimisation des échanges et mondialisation de l'information : de quoi l'incident de l'Ever-Given est-il le nom ? Un article du site Cartographie (s) numérique (s) avec à la fin une importante bibliographie
- Le site Géoimage (CNES) revient sur cette échouage
- L'impact des méga-navires : Ce site cartographique s’intéresse aux conséquences de la croissance constante de la taille des porte-conteneurs.
- Le site de l'ISEMAR (Institut supérieur d'économie maritime). Localisé dans la métropole Nantes Saint-Nazaire, cette observatoire développe une expertise sur le transport maritime, les ports et l’industrie navale. Il publie des notes de synthèse et des cartes sur le commerce maritime mondial. Par exemple, on peut citer panorama actuel des canaux et des détroits maritimes
- Le site Marine Traffic fournit, gratuitement et en temps réel, des informations sur les mouvements des navires dans le monde entier. Il permet de visionner en direct le trafic des routes maritimes et permet enfin d’observer les mouvements des navires dans les ports, pourvu qu’ils soient équipés de stations AIS. La revue Mappemonde revient sur ce site
Documents à télécharger
- Fiche synthèse
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- Cours distribué aux élèves
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