Panneaux indiquant la direction d’écoles poste-BAC

L’élève propose un enregistrement explicitant son projet d’orientation…

M. Jean-Pierre Gélard du lycée Louise Michel de Narbonne et membre du cercle d’étude lycée de physique-chimie propose à ses élèves de 1ère une activité sur l’orientation dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Chaque élève doit s’enregistrer en présentant son projet d’orientation, les spécialités qu’il aimerait conserver en terminale. Il présente également les thèmes d’études qui l’intéressent et deux questions en liens avec ses choix de spécialités qu’il aimerait éventuellement traiter pour un oral.

Cette activité a pour objectifs d’entrainer l’élève à préparer son texte à l’écrit, le présenter à l’oral, respecter les consignes de temps et formuler une question.

L’activité proposée contient 3 enregistrements consultables ci-dessous, ainsi que la fiche consigne pour l’élève et le cadre de l’activité regroupés dans un fichier ZIP à décompresser téléchargeable en cliquant ici ou en bas de page (Documents à télécharger).

Ce travail contribue à la préparation de l’épreuve du Grand oral de la classe de Terminale.

Enregistrement audio Mon projet à l’oral (élève 1)

Enregistrement audio Mon projet à l’oral (élève 2)

Enregistrement audio Mon projet à l’oral (élève 3)