Activité documentaire de spécialité en Terminale sur les notions d’intensité sonore, de niveau d’intensité sonore et d’atténuation (CEL-PC)
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Sonomètre

Logo Cercle d’Étude Lycée Physique-ChimieRésumé de l’activité

Dans le cadre du Cercle d’étude Lycée Physique-Chimie, Mme Aurélie Teychené propose une séance qui porte sur les notions de terminale spécialité : intensité sonore, niveau d’intensité sonore et atténuation. Elle consiste en une activité documentaire proposée avec plusieurs énoncés plus ou moins guidés mais dont les objectifs sont les mêmes.
Les élèves sont libres de choisir l’énoncé qui correspond le mieux à leur profil et d’en changer en cas de difficultés.

Objectifs

Les objectifs pédagogiques de la séance liés au programme de terminale spécialité sont :

  1. Différencier les notions d’intensité sonore et de niveau d’intensité sonore.
  2. Manipuler la relation entre le niveau d’intensité sonore et l’intensité sonore dans des cas simples.
  3. Découvrir la notion d’atténuation.
  4. Mettre en évidence des résultats courants concernant l’atténuation géométrique.
     

Scénario pédagogique

1. Auto-évaluation et remédiation => TRAVAIL INDIVIDUEL EN AMONT

Avant l’activité documentaire, les élèves révisent les notions aux programmes de seconde et de 1ère sur les ondes sonores en faisant la partie « avant le cours » de la feuille de route. Après avoir visionné une vidéo et fait un quizz d’entraînement, ils font deux exercices portant sur la relation entre la célérité, la distance parcourue et le retard, et sur les notions de période et de fréquence. Chaque élève choisit de faire les exercices à un avancé (niveau 1) ou intermédiaire (niveau 2) et procède à une autocorrection. 
  Chapitre 3 feuille de route.docx
  Corrigé niveau 1.docx
  Corrigé niveau 2.docx

2. Activité documentaire => TRAVAIL INDIVIDUEL ET COOPERATION

Pour l’activité sur l’intensité sonore et le niveau d’intensité sonore, les élèves peuvent choisir un sujet pas à pas (A), classique (B) ou autonome (C). Les documents sont identiques ainsi que les objectifs de chaque question, la différenciation se situe dans le nombre et la forme des questions intermédiaires.
Les élèves cherchent individuellement les réponses aux questions et peuvent demander à changer d’énoncé s’ils rencontrent des difficultés avec le sujet choisi. Ils peuvent être regroupés par type de sujet pour pouvoir échanger en cas de difficulté sur une question.
   Documents.docx
   Sujet A (pas à pas).docx
   Sujet B (classique).docx
   Sujet C (autonome).docx

3. Correction

L’enseignant donne aux élèves la correction du sujet B (classique) et répond à leurs questions.
   Corrigé sujet B.docx

4. Bilan et suite de l’activité => ETAYAGE

Le bilan de l’activité se fait par la distribution et la lecture du cours correspondant aux notions abordées.
La séquence se termine par des exercices à faire à la maison et qui seront corrigés en classe lors de la séance suivante.
   Chapitre 3 les ondes sonores.docx