Lettre de rentrée 2024 - 2025 de Mme Grenier-Lenclos – IA-IPR Éducation musicale

Celle-ci détaille les orientations, les nouveautés et les principaux axes de notre discipline.

LETTRE DE RENTRÉE 
 

Chères et chers collègues, 

 

J’espère que vous avez passé des vacances agréables et reposantes, et tiens à vous souhaiter une excellente année scolaire riche en réussites tout à la fois personnelles et professionnelles. Je souhaite également la bienvenue aux professeurs rejoignant l’académie de Montpellier en cette rentrée.

 

La présente lettre constitue la déclinaison disciplinaire de la lettre de rentrée commune à l’ensemble des corps d’inspection du second degré de l’académie de Montpellier. 

 

De manière générale, la nouvelle organisation de la classe de 6e et en 5e en français et en mathématiques, la poursuite de la mise en œuvre de la réforme du lycée général et technologique aboutissant dans le secondaire à l’actuel baccalauréat dépourvu de série désormais dans la voie générale, la suite de la mise en place du parcours de formations dans le cadre de l’EAFC avec abonnement aux formations puis inscription, et, concernant notre discipline, la poursuite de la mise en œuvre de l’EFCC dans chaque établissement (Enseignement Facultatif de Chant Choral), assortie de sa prise en compte dans l’évaluation au DNB, représentent les axes majeurs de cette nouvelle année scolaire. 

 

A ces fins, les pratiques pédagogiques sous toutes leurs formes se trouvent plus que jamais au cœur des préoccupations à l’aube de cette nouvelle année scolaire, pour laquelle chacun est invité à expérimenter, inventer, innover, en s’appuyant notamment sur l’outil numérique pour mener des pratiques conciliant cohérence et faisabilité quant à l’esprit des programmes et la mise en œuvre pratique dans la période actuelle. 

 

Je ne peux qu’encourager les professeurs d’Education musicale exerçant en collège et/ou en lycée à construire des projets pédagogiques donnant ensuite lieu à restitution en cours et/ou en fin d’année scolaire, sous des formes variées,  permettant d’y puiser des extraits (vidéo par exemple) lors de la Rentrée en Musique suivante.

 

Je vous rappelle que l’entrée en vigueur du PPCR depuis 2017 modifie les finalités des visites et inspections menées pour les personnels titulaires.

 

PPCR 

Il s’agit de l’accélération potentielle de la carrière lors du rendez-vous carrière au 6e, au 8e échelon, ou au 9e échelon, avec avis académique  : vous avez été averti(e) sur votre messagerie académique avant les congés d’été pour un RV qui aura lieu au cours de cette année scolaire, avec un délai de quinze jours calendaires entre l’annonce de la venue de l’IA-IPR et la visite effective (observation suivie d’un entretien visant à apprécier l’évolution de l’ensemble de la carrière de professeur(e). 

 

Visite d’accompagnement individuel 

Elle consiste en une ou des visites en classe réalisée(s) par moi-même ou la professeure chargée de mission d’inspection, Madame Sylvie JACQUET. Cette visite peut être demandée par les professeurs eux-mêmes ou initiée par l’inspection pédagogique afin d’apporter des conseils de nature didactique et pédagogique particulièrement importants avant et entre les différents rendez-vous carrière, mais qui naturellement peuvent être proposées un autre moment de la carrière. Elle est déconnectée de tout avancement et donne lieu à l’émission d’un rapport de visite d’accompagnement. Afin que ces visites puissent être véritablement efficientes, l’idée est d’élaborer un retour réflexif sur la mise en application des conseils donnés pendant les entretiens présents dans les rapports d’inspection antérieurs, et décrire les résultats obtenus par la modification des pratiques pédagogiques spécifiques. 

 

Pour les personnels contractuels, non titulaires, des visites d’inspection ainsi que des formations dédiées à ces personnel sont assurées afin d’apporter des conseils didactiques et pédagogiques, de gestion de classe, visant à améliorer ses pratiques professionnelles. Comme évoqué précédemment, une évolution des pratiques tenant compte des conseils prodigués est attendue entre les différentes visites. Outre des formations transversales, une formation disciplinaire spécifique aux néo-contractuels sera reconduite cette année.

 

Enseignement de la musique au lycée

 

Vous trouverez ci-après un lien précisant les modalités du contrôle continu depuis la session 2021 du
baccalauréat. BO n°30 du 25 juillet 2019

 

D’autre part, le lien ci-après vous permettant d’accéder aux programmes et ressources d'accompagnement pour
les voies générale et technologique du lycée en musique .

 

Programme complémentaire national pour l'enseignement optionnel de musique en cycle terminal (BO n° 1 du 04 janv 2024)

 

Le programme d'enseignement optionnel de musique au cycle terminal du lycée général et technologique institue un programme complémentaire publié chaque année au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Depuis l'année scolaire 2020-2021, ce programme complémentaire concerne les élèves des classes de première et terminale. Chaque année du cycle, les élèves réalisent un projet relevant de ce programme complémentaire. Il est constitué d'un corpus d'œuvres de référence et de perspectives de travail relevant des deux champs de questionnement présentés par le programme du cycle terminal.

 

Pour l'année scolaire 2024-2025, elles sont les suivantes : 

Steve Reich : Clapping music, 1972

Nik Bärtsch : « Modul 29_14 », in album Continuum, 2016

Olivier Messiaen : « Louange à l’éternité de Jésus », Quatuor pour la fin du temps, 1940

Max Roach : « The Drums Also Waltzes », in album Drums Unlimited, 1966

Fela Kuti : « Zombie », in album Zombiei, 2009

 

Les recherches et compositions de certains musiciens s’attachent particulièrement à l’écriture rythmique. Il peut s’agir d’études aux proportions modestes explorant une organisation du temps liée à un processus d’écriture particulier ou bien, à l’inverse, de pièces bien plus ambitieuses qui déploient un riche instrumentarium où, par exemple, seuls les timbres et le rythme, au détriment des hauteurs, structurent la forme. Entre ces deux extrêmes se situent de très nombreuses démarches où, malgré la diversité des esthétiques, des périodes, des formations instrumentales et/ou vocales, l’écriture du rythme est centrale. En d’autres termes, pour toutes ces œuvres, c’est bien le rythme de la musique, qu’il soit complexe ou à l’inverse d’une grande simplicité, qui règne avec autorité sur l’espace, la hauteur, la couleur et la forme. Mais cette hégémonie du rythme ne serait-elle pas contradictoire avec l’idée même de musique, elle-même étroitement dépendante d’une relation équilibrée entre l’écriture des différents paramètres ?

Les pièces inscrites au programme complémentaire de l’enseignement optionnel pour l’année scolaire 2024 2025 sont un point d’entrée pour découvrir et étudier ces démarches d’écriture, en interroger l’originalité, les enjeux esthétiques mais aussi sociaux (on pense bien évidemment au mouvement et à la danse sous toutes ses formes).  Mais elles doivent surtout inspirer des projets musicaux de création – de recréation, d’arrangement… - où l’écriture rythmique est appelée à jouer un rôle majeur.

 

Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité musique en classe terminale (BO n° 1 du 04 janvier 2024)

En vue de l'épreuve terminale du baccalauréat, un programme national est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Il est renouvelable pour partie chaque année. Il est enrichi de l'écoute et de l'étude de nombreuses autres pièces, le choix de certaines d'entre elles tirant parti des programmations prévues dans les structures de diffusion de l'environnement proche. Allié aux compétences pratiques développées tout au long du cycle terminal, cet ensemble permet aux candidats de satisfaire les différents attendus de l'épreuve.

Pour l'année scolaire 2024-2025, le programme national est le suivant :

  • Robert Schumann, Carnaval 

Les extraits pouvant être le support de l’épreuve terminale de spécialité sont les suivants : 

  • « Préambule » ;

  • « Pierrot » ;

  • « Eusebius » ;

  • « Florestan » ;

  • « ASCH-SCHA (Lettres Dansantes) » ;

  • « Chopin » ;

  • « Marche des Davidsbündler contre les Philistins ».

 

  •  « Musique électronique ». Les extraits pouvant être le support de l’épreuve terminale de spécialité sont les suivants : 

  • Jazzrausch Bigband, album Dancing Wittgenstein, 2018.

    • « Dancing Wittgenstein » ;

    • « I Want To Be A Banana » ;

    • « Subzero » ;

    • « I Want To Be A Banana (Slatec Remix) ».

 

  • Jeff MillsOrchestre national d'Île-de-FranceLight From The Outside World, concert enregistré à la Salle Pleyel le 23 septembre 2012.

    • « The Man who Wanted Stars » ;

    • « The Bells » ;

    • « Amazon » ;

    • « Sonic Destroyer ».

 

  • Carl Philipp Emanuel Bach, Concerto pour violoncelle, La M, Wq 172, 3e mvt : « Allegro assai »

En vue de l'épreuve terminale du baccalauréat, le programme présenté ci-dessus vient nourrir certaines des situations d'apprentissage qui organisent l'année scolaire. Peuvent s'y adosser :

En outre, les champs de questionnement et le choix approprié des thématiques d'étude qui en sont issues peuvent éclairer chacune des œuvres de ce programme limitatif tout en enrichissant les situations d'apprentissage rappelées ci-dessus.

 

DAAC

La professeure chargée de mission Musique et Musiques actuelles auprès de la DAAC est Marie ZALCZER.

(marie.zalczer@ac-montpellier.fr)

 

L’offre partenariale des services éducatifs

 

Orchestre et Opéra de Montpellier Languedoc-Roussillon

De nombreuses actions prennent appui sur les services éducatifs de l’orchestre et de l’Opéra de Montpellier
(accès à certaines répétitions, visites de l’Opéra, préparations en classe, ateliers vocaux, etc).

Contact Orchestre : France SANGENIS : France.Sangenis@ac-montpellier.fr Contact Ora :Guilhem ROSA : Guilhem.Rosa@ac-montpellier.fr

 

Jazz à Junas

L’association Jazz à Junas programme tout au long de l’année des concerts d’artistes internationaux. Le service éducatif proposed’accompagner les projets artistiques et classes à PAC liées au jazz : rencontres avec des artistes, ateliers ponctuels depratique musicale (improvisation, percussions, etc.) ou tout autre projet.

Contact : Antony-Guy SAUMANDE : antony-guy.saumande@ac-montpellier.fr

 

L’Association Régionale pour l’Expansion des Chorales et Orchestres Scolaires (A.R.E.C.O.S.) a été créée pour promouvoir leschorales et ensembles instrumentaux des établissements de l’Académie et pour aider à la mise en œuvre de rencontres chorales inter-établissements. Association agréée par le Rectorat, l’A.R.E.C.O.S. propose aux établissements qui le souhaitent une aide aux projets quipeut être formalisée par une convention,

et prendre diverses formes : subvention, aide aux transports, prêt de matériel, conseil et assistance pour l’élaboration et lagestion du budget, la communication, etc.
Pour inscrire votre projet de rencontre chorale dans la programmation 2024-2025, vous pouvez consulter padlet
de l'ARECOS.
et/ou contacter Anne BALSELLS, présidente de l’Association : anne.balsells@ac-montpellier.fr.

 

Actualité de la Fédération Nationale des Chorales Scolaires (FNCS)

Tête de réseau des Associations académiques de chant choral dont se sont dotées presque toutes les académies du territoire national, la Fédération nationale des chorales scolaires promeut les rencontres, les actions, les échanges et l’expertise autour de la pratique chorale. 

 

DIGICHOEUR : la nouvelle plateforme numérique de la FNCS

Le 1er octobre 2024 sera lancée la plateforme Digichoeur, fruit d’un travail de 3 années mené par la Fédération nationale des chorales scolaires avec un consortium de nombreux partenaires artistiques.

 

Déjà consultable via l’adresse www.fncs.fr, cet outil est conçu à la fois comme : 

  • un support pédagogique pour le cours d’Éducation musicale, de sa préparation à sa mise en œuvre, tout en étant plus souple et adapté à notre discipline que ne le serait un manuel 
  • un outil puissant pour l’élaboration et la réalisation de projets musicaux dans le cadre de l'enseignement facultatif de chant choral
  • un réseau social des professionnels de l’éducation musicale et du chant choral

 

Son objectif est de faciliter le travail des professeurs d’éducation musicale et chant choral, notamment en mettant à disposition un très large répertoire arrangé pour voix d’enfants et d’adolescents avec des outils de travail vocal et d’enregistrement intégrés, et par un appui dans toutes les étapes de la création des projets, permettant ainsi aux enseignants des 1er et 2d degrés de se concentrer prioritairement sur les aspects pédagogiques et artistiques. 

 

Il s’agit donc de valoriser l’ensemble des pratiques artistiques de nos élèves, des cours d'Éducation musicale et de chant choral où tout commence, jusqu’à la scène.  

 

Des webinaires à l’intention des professeurs d’EMCC comme des CPDEM du 1er degré auront lieu dans les prochaines semaines, afin de vous présenter les multiples applications (pédagogiques, artistiques et organisationnelles) de cette plateforme. 

 

La coordination de Digichoeur est gérée par Emma Rodriguez que vous pouvez contacter à cette adresse pour de plus amples informations : emma.rodriguez@fncs.fr

 

Dates à retenir

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de la Fédération nationale des chorales scolaires, n’hésitez pas à assister à la prochaine assemblée générale qui aura lieu en visio le mercredi 16 octobre 2024 à 16h30. Lien de connexion à la visio : https://us02web.zoom.us/j/88666621655?pwd=OxL039hA8KvijZOwIH1bZuxEDf1911.1 

 

Le Festival national des arts à l’école

Dans le cadre de ce festival qui se tiendra au Futuroscope à Poitiers au printemps 2025, le chant choral et les pratiques d’orchestre auront toute leur place dans ce grand rassemblement d’élèves venant de toute la France.

 

Le séminaire annuel de la FNCS

Comme chaque année, d’originales formations animées par des personnalités musicales reconnues seront proposées à des professeurs de la discipline enseignant en collège et en lycée, mais aussi à des enseignants du premier degré, dont des conseillers pédagogiques en éducation musicale. Le séminaire 2025 de la FNCS se déroulera pendant le Festival des Arts à l’École au Futuroscope du 2 au 4 avril 2025.

 

Plan Académique de Formation (I-PAF)

 

J’attire votre attention sur l’extrême importance de la formation continue, fondamentale pour chacun d’entre vous, dans une logique de formation tout au long de la vie, à l’image de nos élèves. Chacun prendra soin de consulter également les nombreuses offres du PAF pour trouver des réponses à des demandes plus ciblées de formations transversales.

Pour l’année 2024-2025, voici ci-après les différents dispositifs concernant spécifiquement l’Education musicale auxquels je vous encourage vivement à vous abonner sans tarder si ce n’est déjà fait. Ne figurent pas les préparations aux concours internes dont l’inscription est close depuis plusieurs mois.

 

 

Abonnement individuel

 

Module 104202                        Gérer une répétition niveau 1 – Hybride – 12 heures

 

Module 104203                         Libérer sa voix par le geste niveau 2 – Hybride – 12 heures

 

Module 104204                        Jouer et improviser avec sa voix – Hybride – 12 heures

 

Module 104205                        Découvrir le soundpainting niveau 1 – Hybride – 12 heures

 

Module 104206                        Approfondir le soundpainting niveau 2 – Hybride – 12 heures

 

Module 104207                        Diversifier les modalités pédagogiques – Hybride – 9 heures

 

Module 104212                        Approfondir les relations son / image – Hybride – 9 heures

 

Module 104213                        Travailler avec les IA en EM – Hybride – 9 heures


 

 

Inscriptions à public désigné

 

Module 104208                        Formation des enseignants non-titulaires – Fournir des ressources aux professeurs – Hybride  

 

Module 104209                        Cercle d’étude L’outil numérique en éducation musicale – Hybride - 9 heures

 

Module 104210                        Formation inter-académique des professeurs de lycée Accompagnement
des professeurs – A distance – 6 heures

 

Module 104211                        Séminaire de la FNCS – 18 heures

 

Rappel  (message du 30 août dernier) «  L'Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) vous informe que l'offre de formation 2024-2025 est à présent disponible en ligne sur le nouveau site EAFC https://www.ac-montpellier.fr/eafc-montpellier

Une grande nouveauté en cette rentrée : toutes les candidatures individuelles se font directement sur le site (et non plus sur GAIA). Vous trouverez sur ce portail unique :

  • L'offre de formation en version numérique
  • Une présentation simplifiée du PAF, sous forme de maquettes, téléchargeable. Elles sont ordonnées par public cible (enseignants, ATSS, AESH...) ou par thématiques inter-catégorielles et offrent un panorama complet des formations.
  •  Des tutoriels présentant les nouvelles modalités d’inscriptions : Candidatez au PAF 24-25. L'abonnement est possible dès à présent et tout au long de l'année, grâce aux nouvelles fonctionnalités de SOFIA (abonnement et pré-inscription), toutefois le nombre de places disponibles à chaque module est limité ». 

 

En attendant le plaisir de vous rencontrer, je vous souhaite une excellente année scolaire.

 

Bien cordialement,

 

Marie-Noëlle Grenier-Lenclos