Service éducatif - Musée Paul Valery - Sète -
Description du Service éducatif
Localisation : le Musée Paul Valéry est situé à Sète. Sur le flanc du mont Saint Clair, sur une terrasse surplombant le Cimetière marin et la Méditerranée, le Musée Paul Valéry dispose d’une vue et d’une situation exceptionnelles. Son architecture conçue par l’architecte Guy Guillaume date du début des années 70 et s’inscrit dans la logique des bâtiments du Corbusier.
Le Musée Paul Valéry est engagé à sensibiliser tous les publics et à leur faire découvrir sa collection réunissant plus de 7 000 œuvres d'artistes reconnus et de renommée internationale des XIXe, XXe, XXIe siècles. Des peintres souvent inspirés par la région et le Midi (Courbet, Marquet, Dufy...), un ensemble significatif du groupe Montpellier-Sète réuni autour de François Desnoyer, les figures emblématiques de la Figuration libre des années 1980 (Robert Combas, Hervé Di Rosa, François Boisrond, Rémi Blanchard et Richard Di Rosa), une collection d'art contemporain (Messagier, Sun Wu, Kijno, Pei-Ming), et les peintres sétois de la génération actuelle (Biascamano, Cervera, Denant, Topolino...).
Il rassemble par ailleurs trois fonds spécifiques : le fonds Paul Valéry, le fonds Salah Stétié et celui consacré au Livre pauvre. Le service éducatif a été mis en place en février 2013 et compte une enseignante missionnée. Différentes actions d’accompagnement sont également mises en place à l’occasion de toutes les expositions.
Actions en EAC
Le Musée Paul Valéry propose de nombreuses actions pour le public scolaire (ainsi que les IME, IES…) : visites commentées des collections et des expositions temporaires par les médiatrices culturelles, visites suivies d’ateliers animés par des plasticiens, projets spécifiques (comme « La classe, l’œuvre ! » dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées), visites et formations à destination des enseignants, réalisations de ressources pédagogiques…
Actions principales du service éducatif
Les actions du service éducatif visent à renforcer le partenariat entre les établissements scolaires et le musée. Ils s’organisent autour de plusieurs axes :
Défendre une approche à la fois historique, sociale et esthétique des œuvres d’art qui correspond à une approche transdisciplinaire des savoirs dans le cadre de l’histoire des arts.
Projets avec les établissements prioritaires
S’inscrire dans le volet culturel des établissements scolaires qui intègre l’éducation artistique et culturelle. Le Musée propose des ateliers de pratique artistique pour prolonger la découverte des collections et des expositions. Développer l’initiation aux processus de création. Rencontrer des artistes d’univers différents.
Diffuser l’information du musée auprès du milieu scolaire avec des journées de formation favorisant la continuité de l’éducation artistique et culturelle entre le primaire et le secondaire.