Le CIP conserve met en valeur les œuvres des photojournalistes du monde entier. Ils sont les témoins de l'histoire mondiale.

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Le CIP a été créé par l'association Visa pour l'Image, qui pilote Visa pour l'Image, le plus grand festival de photojournalisme au monde depuis 1989.

Préoccupations et enjeux

​L’approche sensible au cœur de notre médiation

​Permettre une éducation au photojournalisme et aux médias, faire vivre le fonds photographique et les expositions auprès de ses publics, offrir des ateliers qualitatifs, telles sont les missions  du service des publics et du service éducatif du Centre international du photojournalisme(CIP). Depuis sa création, le CIP avec son service éducatif s’est attaché à placer les publics au centre de ses préoccupations et ce, à travers des visites, des ateliers de pratique, des rencontres de professionnels du photojournalisme ou des projets à l’année.


Apprendre à regarder

  • ​L'éducation à l'image doit permettre aux jeunes de lire et décrypter des images, de prendre du recul par rapport au flot d'images reçues, de fournir une clef pour aborder la presse et les médias.
  • ​Accompagner le regard des élèves, les rendre plus autonome, donner du sens aux images qui les entourent, sont des enjeux essentiels aujourd'hui.
  • ​Réfléchir ensemble pour sortir de la réflexion binaire "j'aime / j'aime pas", rendre sa perception plus citoyenne, imaginer, partager et surtout éviter les pièges.

​Les enjeux pédagogiques

  • ​Animé par la volonté de réduire les inégalités en matière d'accès à l'information et aux médias, le Centre International du Photojournalisme propose différents supports pour rapprocher les publics de l'éducation aux médias.
  • Il s'agit d'actions en lien avec l'éducation à l'image et à la pratique d'un média. Ces actions sont animées par des photojournalistes, des professionnels de la photographie et des animateurs spécialisés dans l’image.
  • Enfin, les participants aborderont différents domaines et disciplines, auront un accès à l'information facilité et lisible et auront un regard aiguisé sur le monde.
  • ​Il s’agit d’apprendre aux enfants, aux jeunes, à regarder, à analyser, à s’interroger afin de mieux comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen.

Site du CIP

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