Vincent Lahondère et Olivier Aguzou vous proposent de découvrir l'univers des Grandes découvertes à travers des storymaps
Portolan Atlas by Battista Agnese (1544)
  • Magellan est un acteur important de la première mondialisation à la fois comme grand navigateur, comme marchand mais aussi comme géographe. L’étude du personnage permet de couvrir une grande partie des notions abordées dans le thème 2 : les grandes découvertes, ses aspects humains et techniques, les regards d’un Européen sur l’« autre monde » (Amériques, Asie), la connaissance du Monde à travers les cartes (portulans, globe de Martin Behaim notamment), la situation géopolitique dans les années 1520.
  • Cette séquence propose de s’inscrire dans une perspective géohistorique afin d’en explorer les enjeux didactiques. Il s’agit de saisir l’évènement par ses traces historiques et son inscription dans l’espace des quatre parties du monde connectées. Les outils du géographe permettent de conduire l’explication des évènements.
  • Les élèves réalisent par groupe de 3 ou 4 une storymap qui aborde par le récit les notions évoquées plus haut. Une dizaine de storymaps ont été ainsi réalisées puis présentées à l’oral.

Nous tenons à remercier Madame Busson, professeur de français au lycée Joffre qui a guidé les élèves dans l'élaboration d'un récit.