Cadre du scénario pédagogique et enregistrement d’une émission scientifique réalisée par des élèves (EDS – Grand oral)
Micro dans un studio de radio

Les élèves de seconde réalisent une émission radio…

Mme Marianne Grini du lycée Jean Vilar de Villeneuve Lez Avignon et membre du cercle d’étude lycée de physique-chimie propose à ses élèves de seconde de réaliser une émission radio qui sera diffusée sur le site du lycée.

Les documents à télécharger en fin d’article, proposés par l’enseignant, donnent le cadre du scénario pédagogique et un enregistrement d’une émission scientifique réalisée par des élèves est disponible en consultation :

Enregistrement audio Une émission en webradio

Pour produire une émission il faut environ 7 à 8 séances d’une heure. Les élèves forment des groupes de 3-4 élèves, choisissent un sujet, effectuent des recherches, mènent une réflexion sur la présentation (reportage, débat, interview, parodie, saynète, chanson…), rédigent sur Lordi leurs textes dialogués, enregistrent l’émission.

Ce travail contribue à la préparation de l’épreuve du Grand oral de la classe de Terminale.