Le festival international du photojournalisme dévoile sa programmation !

Logo 36ème Visa pour l'image Perpignan 2024Le 36ème festival international du photojournalisme aura lieu du 31 août au 15 septembre. Les semaines réservées aux visites scolaires sont celles du 16 au 20 et du 23 au 27, avec des modalités d'accès modifiées, à retrouver ici : Consulter.

Ouverture des inscriptions le 10 juin : S'inscrire

La formation de niveau 3 "expert", proposée par le CLEMI, aura lieu les 06 et 07 septembre au Palais des Congrès de Perpignan, dans le cadre d'un parcours de formation intitulé EMI : De l'émotion à l'information

Pour s'y inscrire : S'inscrire

Durant ce stage de production de ressources proposées aux enseignants et à leurs classes en visite au festival, nous rencontrerons, comme chaque année, des photojournalistes : Consulter. Cette formation experte se prépare dès le 06 juin à l'EAFC de Montpellier, durant le stage Initiation à la photographie de presse

L'édito du directeur

Cette année, Jean-François Leroy met l'accent sur la disparition des directeurs et directrices de la photographie, de bien mauvaise augure pour le devenir de la photographie de presse professionnelle dans les médias. En soulignant combien l'expertise de ces hommes et femmes de l'ombre façonne notre rapport au monde, il rend compte d'un questionnement essentiel de toute la profession :

Devant une uniformisation de la production noyée sous la multitude, face aux nouvelles plateformes où une image chasse l'autre, comment raconter différemment une histoire et capter l'attention d'un public toujours plus sollicité ?

Retrouvez l'édito dans le Pré-programme accessible ici.

Les expositions :

Conflits
  • Anastasia Taylor-Lind : À 5 km du front Consulter
  • Sergey Ponomarev : Cisjordanie Consulter
  • Cinzia Canneri : Le corps des femmes comme champs de bataille Consulter
  • Alfred Yaghobzadeh : Alfred's Journey Consulter
  • Emilio Morenatti / AP : Parcours d'un photographe à travers le quotidien, les conflits et la perte personnelle Consulter
  • Paula Bronstein / Getty Images : Un monde dans la tourmente Consulter
Migrations
  • Alejandro Cegarra / The New York Times / Bloomberg : Les deux murs Consulter
  • Paula Bronstein / Getty Images : Un monde dans la tourmente Consulter
  • Ad Van Denderen / Agence VU' : En route Consulter
Environnement
  • Francisco Proner / Agence VU : Minerais de sang Consulter
  • Paula Bronstein / Getty Images : Un monde dans la tourmente Consulter
Société(s)
  • Miquel Dewever-Plana / Le Figaro Magazine : Sous le drapeau, le parcours de la deuxième chance Consulter

Sans doute un grand succès pour les scolaires : Jérôme Gence questionne la place des écrans dans la vie des enfants et en dénonce les conséquences.

  • Jérôme Gence : Grandir dans la cour d'écrans Consulter

Autre travail issu de la Grande commande photojournalisme : Pierre Faure nous confronte à la France dite périphérique, hors des centres urbains.

  • Pierre Faure, France périphérique Consulter

Les Roms en Roumanie, les Afghans et les Talibans :

  • Mudur Varzariu : Des voix s'élèvent derrière le mur Consulter
  • Afshin Ismaeli / Aftenposten : La vie sous les talibans 2.0 Consulter

Deux pays face à la violence des gangs :

  • Corentin Fohlen / Divergence pour Paris Match : Haïti : le pouvoir des gangs Consulter
  • John Moore / Getty Images : Équateur : conflit armé interne Consulter

Une ville, un quartier, deux univers urbains :

Deux focus dans cette thématique sociale et sociétale :
Les États-Unis
En cette année électorale, quatre reportages attirent notre attention sur les États-Unis. Alejandro Cegarra documente le destin des migrants, Gaël Turine les ravages d'une drogue, la Tranq. Les portraits d'amour et de misère de Brenda Ann Kenneally nous conduisent à la rencontre de l'Amérique post-industrielle désargentée. Karen Ballard nous emmène à Venice, sur la côte Ouest.
  • Alejandro Cegarra / The New York Times / Bloomberg : Les deux murs Consulter
  • Gaël Turine : Les ravages de la Tranq Consulter
  • Brenda Ann Kenneally : Grown Upstate : l'héritage de l'amour à Collar City, 2013-2023 Consulter
  • Karen Ballard : Venice Consulter
La photographie sociale

Pierre Faure, Paolo Manzo s'inscrivent dans le courant de la photo sociale, un genre documentaire dont les débuts sont marqués par l'Entrepont d'Alfred Stieglitz, l'œuvre de Lewis Wickes Hine, les photos de Dorothea Lange ou Walker Evans.  Peut-être peut-on questionner l'usage du noir et blanc en rapprochant ces deux propositions de celles, en couleur, de Brenda Ann Kenneally et Gaël Turine. De nombreuses photos d'Ad Van Denderen complèteront cette réflexion.

Rétrospectives
  • Alfred Yaghobzadeh : Alfred's Journey Consulter
  • Emilio Morenatti / AP : Parcours d'un photographe à travers le quotidien, les conflits et la perte personnelle Consulter
  • Paula Bronstein / Getty Images : Un monde dans la tourmente Consulter
  • Ad Van Denderen / Agence VU' : En route Consulter
Divers
  • Jean-Louis Fernandez : Comédie-Française : histoires de théâtres Consulter
  • Collectif de photographes AFP : Jeux olympiques 2024 Consulter
  • Presse quotidienne

Bonne préparation de projets !

Visa pour l'image Perpignan : Consulter
Semaines scolaires - Visa pour l'image : Consulter

 

Documents à télécharger