Visa pour l'image Perpignan : édition 2024
Pour accéder aux Rencontres 2024 :
- Les 23e Rencontres à Visa pour l'image : Consulter
- Ressources Visa pour l'image 2024 : Consulter
- Rencontres 2024 : Ce qu'ils nous ont dit... : Consulter
Pour accéder à toutes nos productions :
- Le festival Visa pour l'image : Consulter
La page ci-après a été publiée en juin 2024 :
Le 36ème festival international du photojournalisme a lieu du 31 août au 15 septembre. Les semaines réservées aux visites scolaires sont celles du 16 au 20 et du 23 au 27, avec des modalités d'accès modifiées, à retrouver ici : Consulter.
Ouverture des inscriptions le 10 juin : S'inscrire
La formation de niveau 3 "expert", proposée par le CLEMI, aura lieu les 06 et 07 septembre au Palais des Congrès de Perpignan, dans le cadre d'un parcours de formation intitulé EMI : De l'émotion à l'information.
Pour s'y inscrire : S'inscrire
Durant ce stage de production de ressources proposées aux enseignants et à leurs classes en visite au festival, nous rencontrerons, comme chaque année, des photojournalistes : Consulter. Cette formation experte se prépare dès le 06 juin à l'EAFC de Montpellier, durant le stage Initiation à la photographie de presse.
L'édito du directeur
Cette année, Jean-François Leroy met l'accent sur la disparition des directeurs et directrices de la photographie, de bien mauvaise augure pour le devenir de la photographie de presse professionnelle dans les médias. En soulignant combien l'expertise de ces hommes et femmes de l'ombre façonne notre rapport au monde, il rend compte d'un questionnement essentiel de toute la profession :
Devant une uniformisation de la production noyée sous la multitude, face aux nouvelles plateformes où une image chasse l'autre, comment raconter différemment une histoire et capter l'attention d'un public toujours plus sollicité ?
Retrouvez l'édito dans le Pré-programme accessible ici.
Les expositions :
Conflits
- Anastasia Taylor-Lind : À 5 km du front Consulter
- Sergey Ponomarev / The New York Times : Cisjordanie Consulter
- Loay Ayyoub / The Washington Post : La tragédie de Gaza Consulter
- Cinzia Canneri : Le corps des femmes comme champs de bataille Consulter
- Hugh Kinsella Cunningham : Déplacés par le M23 Consulter
- Ivor Prickett : Guerre sur le Nil : Le Soudan fragmenté Consulter
- Alfred Yaghobzadeh : Alfred's Journey Consulter
- Emilio Morenatti / AP : Parcours d'un photographe à travers le quotidien, les conflits et la perte personnelle Consulter
- Paula Bronstein / Getty Images : Un monde dans la tourmente Consulter
Migrations
- Alejandro Cegarra / The New York Times / Bloomberg : Les deux murs Consulter
- Paula Bronstein / Getty Images : Un monde dans la tourmente Consulter
- Ad Van Denderen / Agence VU' : En route Consulter
Environnement
- Francisco Proner / Agence VU : Minerais de sang Consulter
- Paula Bronstein / Getty Images : Un monde dans la tourmente Consulter
Sport
- Collectif de photographes AFP : Jeux olympiques 2024 Consulter
Société(s)
- Miquel Dewever-Plana / Le Figaro Magazine : Sous le drapeau, le parcours de la deuxième chance Consulter
Sans doute un grand succès pour les scolaires : Jérôme Gence questionne la place des écrans dans la vie des enfants et en dénonce les conséquences.
- Jérôme Gence : Grandir dans la cour d'écrans Consulter
Autre travail issu de la Grande commande photojournalisme : Pierre Faure nous confronte à la France dite périphérique, hors des centres urbains.
- Pierre Faure / Hans Lucas, France périphérique Consulter
Les Roms en Roumanie, les Afghans et les Talibans :
- Mugur Varzariu : Des voix s'élèvent derrière le mur Consulter
- Afshin Ismaeli / Aftenposten : La vie sous les talibans 2.0 Consulter
Deux pays face à la violence des gangs :
- Corentin Fohlen / Divergence pour Paris Match : Haïti : le pouvoir des gangs Consulter
- John Moore / Getty Images : Équateur : conflit armé interne Consulter
Une ville, un quartier, deux univers urbains :
Les États-Unis
- Alejandro Cegarra / The New York Times / Bloomberg : Les deux murs Consulter
- Gaël Turine / Le Figaro Magazine : Les ravages de la Tranq Consulter
- Brenda Ann Kenneally : Grown Upstate : l'héritage de l'amour à Collar City, 2013-2023 Consulter
- Karen Ballard : Venice Consulter
La photographie sociale
Pierre Faure, Paolo Manzo s'inscrivent dans le courant de la photo sociale, un genre documentaire dont les débuts sont marqués par l'Entrepont d'Alfred Stieglitz, les oeuvres de Jacob August Riis et de Lewis Wickes Hine, les photos de Dorothea Lange ou Walker Evans. Peut-être peut-on questionner l'usage du noir et blanc en rapprochant ces deux propositions de celles, en couleur, de Brenda Ann Kenneally et Gaël Turine. De nombreuses photos d'Ad Van Denderen complèteront cette réflexion.
Rétrospectives
- Alfred Yaghobzadeh : Alfred's Journey Consulter
- Emilio Morenatti / AP : Parcours d'un photographe à travers le quotidien, les conflits et la perte personnelle Consulter
- Paula Bronstein / Getty Images : Un monde dans la tourmente Consulter
- Ad Van Denderen / Agence VU' : En route Consulter
Divers
- Jean-Louis Fernandez : Comédie-Française : histoires de théâtres Consulter
- Collectif de photographes AFP : Jeux olympiques 2024 Consulter
- Presse quotidienne
Bonne préparation de projets !
Visa pour l'image Perpignan : Consulter
Semaines scolaires - Visa pour l'image : Consulter