Visa pour l'image Perpignan, le festival international du photojournalisme.
CLEMI logo Visa pour l'image Perpignan 1500x500

Logo Visa pour l'image PerpignanLe festival Visa pour l'image a été créé en 1989 par Roger Thérond et Jean-François Leroy, qui en est le directeur. C'est un festival professionnel, qui rassemble à Perpignan les acteurs du monde de la photographie et du photojournalisme : photojournalistes, médias, agences, industriels de la photo... Au cours du festival, plusieurs prix récompensent les meilleures productions de l'année.

Face à son succès de fréquentation, le festival a réservé une, puis récemment deux semaines aux scolaires, début septembre, manifestant ainsi son attachement à l'éducation aux médias. C'est un moment fort pour faire vivre aux élèves une expérience d'éducation à l'image de presse. Il est indispensable de s'inscrire pour y participer.

Depuis 2001, le CLEMI propose à des stagiaires de participer à un stage qui a lieu durant le dernier week-end du festival. Intitulé Les Rencontres à Visa pour l'image, il permet à des professeurs de rencontrer des photojournalistes professionnels exposés durant l'édition en cours du festival. Les stagiaires, encadrés par l'équipe CLEMI, réalisent des fiches pédagogiques ou productions numériques destinées à l'ensemble des collègues désireux d'accompagner leurs élèves à Visa pour l'image Perpignan. L'objectif est de les aider à construire leurs projets d'exploitation pédagogique des richesses uniques d'un festival qui accueille plus de 10.000 jeunes visiteurs chaque année.

Ces fiches et productions pédagogiques sont accessibles en suivant les liens ci-dessous.

Visa 2023 : Préparer Visa pour l'image

Les Rencontres à Visa pour l'image

Enregistrements des rencontres avec des photojournalistes :