Des ressources sur la situation ukrainienne sont disponibles, elles peuvent nous aider à répondre aux questions qui ne manqueront pas de nous être adressées.

La reprise de ces vacances d'hiver s'effectue dans un nouveau contexte de crise internationale. Pour évoquer la question avec les élèves, donner des clés de compréhension, des ressources sont disponibles et ont été recensées lundi dernier sur Éduscol; nous nous permettons de vous en donner un lien.

Elles sont à compléter par la parution d'un nouveau numéro de l'émission d'Arte, Le Dessous des Cartes : "Poutine, l'Ukraine et après ?".

Cependant, au delà de la réponse aux questions directes que peuvent se poser les élèves, la crise ukrainienne peut être abordée au travers de différents points des programmes de la voie professionnelle, parmi lesquels  :

• EMC seconde : Préserver la paix et protéger les valeurs communes : défense et sécurité en France et en Europe,
  • EMC CAP : Devenir citoyen, de l'École à la société,
  • géographie seconde : Production mondiale et circulation des personnes, des biens et des informations,
  • histoire première : Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945),
  • histoire terminale : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945,
  • géographie terminale : L'accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer (effets du conflit sur la production de céréales, l'approvisionnement énergétique...),
  • histoire CAP: La France depuis 1789: de l'affirmation démocratique à la construction européenne.

La crise ukrainienne est aussi une guerre de l'information et suscite beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. L'objet d'étude de la lettres de la classe de seconde "s'informer, informer : les circuits de l'information" est également un point de programme propice pour donner des outils utiles aux élèves.