Le thème de l'édition du concours régional d'éloquence vient d'être publié, son intitulé : « Vos libertés essentielles ».

La nouvelle édition 2024 du concours régional d'éloquence est lancée, organisée par les académies de Montpellier et de Toulouse, associées à la fondation Groupe Dépêche.

Elle concerne les élèves de seconde générale et technologique, et de seconde et première professionnelle. Cette expérience offre aux élèves la possibilité de développer des connaissances et des compétences dans les domaines de la maîtrise de la langue, aussi bien en expression orale, que dans l'argumentation rhétorique et l'organisation du propos.

Les classes participantes travailleront avec leur(s) professeur(s) à l’élaboration collaborative d'un texte (la plaidoirie), sur un thème société, puis nommeront l'un des leurs pour déclamer en leur nom leur plaidoirie, le jour du concours.

Il ne s'agit donc pas seulement d'une prestation orale individuelle, mais également d'une démarche d'émulation collective et de coaching entre pairs. Ce qui peut constituer une bonne préparation dans la perspective de la soutenance du chef-d’œuvre.

Le thème de l'édition 2024 est : "Vos libertés essentielles".

Afin de vous faire une idée plus précise de ce que les lycéens sont capables de faire ensemble dans cette situation pédagogique, vous pouvez découvrir les prestations des précédentes sessions, via le lien suivant.

Les demandes de renseignements et les inscriptions doivent être adressées à la division vie éducative des élèves, des écoles et des établissements (DV4E) à l’adresse suivante : ce.recdv4e@ac-montpellier.fr

Vous trouverez ci-dessous le règlement du concours.