Mise en œuvre et comparaison de plusieurs méthodes permettant de déterminer la vergence d’une lentille convergente associée à son incertitude (CELVT).
Une paire de lunettes

Logo CELVT : Cercle d’Étude Lycée, Voie TechnologiqueRessource réalisée dans le cadre du Cercle d’étude Lycée Voie Technologique

Problématique posée :
« Je viens de récupérer ma nouvelle paire de lunettes et je n'arrive pas à m'y accommoder. J'ai l'impression de voir encore plus flou. Je souhaite vérifier si les vergences de mes deux verres de lunettes correspondent aux vergences inscrites sur l’ordonnance. Mes verres de lunettes sont des lentilles convergentes car je souffre d’hypermétropie.
Je me demande parmi toutes les méthodes proposées pour mesurer la vergence laquelle est la plus précise.
»

Objectifs :
Mettre en œuvre et comparer plusieurs méthodes permettant de déterminer la vergence V d’une lentille convergente. Pour cela, vous allez réaliser 3 protocoles. Introduire les valeurs demandées dans le tableur fourni. Nous pourrons alors commenter ensemble les résultats obtenus.