Groupes à effectifs réduits, des propositions de formation.

-

Plusieurs formations nous sont proposées pour diversifier et nourrir nos pratiques.

Une large proposition de formation en Lettres - Histoire-géographie peuvent nous intéresser, afin de nourrir et d'approfondir la réflexion engagée lors des rencontres départementales autour de la mise en œuvre des groupes à effectifs réduits. 

Vous en trouverez ci-dessous un récapitulatif, avec les liens d'abonnement correspondants.

Deux « Mididactiques » (webinaires de 45 minutes de 12h15 à 13h le mardi ou le jeudi):

  • Mardi 10 décembre 2024 : Entrer dans la matrice pour mieux en sortir, (une présentation des matrices comme outils d'étayage et de différenciation en français). Aller vers le lien d'abonnement,
  • Mardi 18 mars 2025 : Lire en ACT (Présentation des ateliers de compréhension de textes en petits groupes). Aller vers le lien d'abonnement

 

Deux L@boratoires d'Expériences Pédagogiques (webinaires de 2h le mercredi de 14hà 16h):

  • Mercredi 4 décembre 2024: Du côté de la classe flexible (Tâtonnement : Quelles plus-values attendues sur les pratiques pédagogiques et le climat scolaire ? Quels écueils sont à éviter ?). Aller vers le lien d'abonnement,
    Mercredi 12 février 2025: Du côté de la généralisation des groupes à effectifs réduits en mathématiques et français en seconde et première (Tâtonnement : Retour d’expériences sur cette mise en œuvre et regards croisés de nos collègues LHG et MPC). Aller vers le lien d'abonnement
  •  

Un parcours complet de formation hybride (1 journée présentielle et 4 webinaires sur temps scolaire): LHG Grande difficulté en lecture et écriture. Aller vers le lien d'abonnement

  • Lundi 20 janvier 2025 15h-17h : Illettrisme, mieux comprendre pour mieux lutter (webinaire 2h),
    Jeudi 13 février 2025 15h-17h : Réapprendre à lire : didactique des fondamentaux (webinaire 2h),
    Jeudi 6 mars 2025 15h-17h : Réapprendre à écrire : didactique des fondamentaux (webinaire 2h),
    Vendredi 21 mars 2025 9h-17h : Répondre à la grande difficulté scolaire (présentiel 6h),
    Date à définir au printemps 2025 : Retour d'expérience (webinaire 2h). 

 

Nous vous indiquons également ce module proposé dans l'onglet "Pédagogie transversale" qui s'intitule "Innover et enrichir ses pratiques en LP", et qui donnera lieu à une journée de formation en présentiel le mercredi 12 février avec des collègues de toutes les disciplines enseignées au LP. Aller vers le lien d'abonnement