Groupes à effectifs réduits, des propositions de formation.
-
Une large proposition de formation en Lettres - Histoire-géographie peuvent nous intéresser, afin de nourrir et d'approfondir la réflexion engagée lors des rencontres départementales autour de la mise en œuvre des groupes à effectifs réduits.
Vous en trouverez ci-dessous un récapitulatif, avec les liens d'abonnement correspondants.
Deux « Mididactiques » (webinaires de 45 minutes de 12h15 à 13h le mardi ou le jeudi):
- Mardi 10 décembre 2024 : Entrer dans la matrice pour mieux en sortir, (une présentation des matrices comme outils d'étayage et de différenciation en français). Aller vers le lien d'abonnement,
- Mardi 18 mars 2025 : Lire en ACT (Présentation des ateliers de compréhension de textes en petits groupes). Aller vers le lien d'abonnement.
Deux L@boratoires d'Expériences Pédagogiques (webinaires de 2h le mercredi de 14hà 16h):
- Mercredi 4 décembre 2024: Du côté de la classe flexible (Tâtonnement : Quelles plus-values attendues sur les pratiques pédagogiques et le climat scolaire ? Quels écueils sont à éviter ?). Aller vers le lien d'abonnement,
Mercredi 12 février 2025: Du côté de la généralisation des groupes à effectifs réduits en mathématiques et français en seconde et première (Tâtonnement : Retour d’expériences sur cette mise en œuvre et regards croisés de nos collègues LHG et MPC). Aller vers le lien d'abonnement.
Un parcours complet de formation hybride (1 journée présentielle et 4 webinaires sur temps scolaire): LHG Grande difficulté en lecture et écriture. Aller vers le lien d'abonnement.
- Lundi 20 janvier 2025 15h-17h : Illettrisme, mieux comprendre pour mieux lutter (webinaire 2h),
Jeudi 13 février 2025 15h-17h : Réapprendre à lire : didactique des fondamentaux (webinaire 2h),
Jeudi 6 mars 2025 15h-17h : Réapprendre à écrire : didactique des fondamentaux (webinaire 2h),
Vendredi 21 mars 2025 9h-17h : Répondre à la grande difficulté scolaire (présentiel 6h),
Date à définir au printemps 2025 : Retour d'expérience (webinaire 2h).
Nous vous indiquons également ce module proposé dans l'onglet "Pédagogie transversale" qui s'intitule "Innover et enrichir ses pratiques en LP", et qui donnera lieu à une journée de formation en présentiel le mercredi 12 février avec des collègues de toutes les disciplines enseignées au LP. Aller vers le lien d'abonnement.