Les rencontres qui ont eu lieu ce printemps ont été consacrées à la transformation de la voie professionnelle.
Image
Deux personnages se serrant la main

L’année scolaire 2022-23 a été l’occasion de nous retrouver, enseignants de toute l’académie, afin de faire un bilan d’étape sur la rénovation de la voie professionnelle.

Ces réunions, en mettant l’accent sur nos pratiques, ont suscité des retours analytiques sur les expériences que chacun fait et a faites. Elles ont été l’occasion de partages et de réflexions trop rares par ailleurs.

Ce faisant, elles ont mis en lumière nombre d’actions pédagogiques qui méritent d’avoir un écho plus large encore que celui de la classe et de ces réunions de formation.

Vous trouverez ainsi ci-dessous plusieurs documents qui non seulement témoignent de nos échanges, des initiatives pédagogiques menées ou à mener, mais permettent de les prolonger. Ces ressources sont rassemblées dans des fichiers structurés autour des questions suivantes:  

  • Comment mettre en œuvre une meilleure articulation des apprentissages entre les différents dispositifs de la transformation de la voie professionnelle? 
  • Comment, à partir d’un extrait littéraire, devenir un lecteur compétent et critique, en cours de lettres, en consolidation et/ou en co-intervention?
  • Comment penser la progressivité des apprentissages pour construire la compétence "raconter" en histoire?
  • Quels exemples de pratiques et de démarches pour la co-intervention pouvons-nous donner ? 
  • Comment scénariser son enseignement pour permettre une mise en œuvre de la progressivité des apprentissages? 
  • Quelles sont les stratégies  d’appropriation des démarches géographiques selon les niveaux d’apprentissage?