Comme vous le savez, chaque élève de seconde professionnelle ou de première année de CAP passe un test de positionnement.

À partir d'aujourd'hui, tous les élèves inscrits en CAP ou en seconde professionnelle passeront un test de positionnement en français. Avec une nouveauté, cependant, cette année: une épreuve de fluence est proposée en première année de CAP.

Comme l’an dernier, une courte enquête sera adossée aux évaluations pour recueillir la perception des élèves sur le test, leur confiance pour l’année à venir et leurs projets de poursuite d’études.

Les passations seront organisées dans chaque lycée du 8 au 27 septembre 2025.

Il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels. C’est pourquoi nous vous demandons de préparer en amont vos élèves, et le cas échéant de les surveiller lors de la passation de ces tests.

Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations.

Un document présentant une partie importante des exercices sera consultable en ligne.

Ces tests de positionnement doivent bien vous permettre de disposer d’éléments objectifs sur certaines compétences de vos élèves afin que vous puissiez notamment mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé adaptés, tant en seconde professionnelle qu’en première année de CAP pour les enseignements de français.

Vous trouverez sur Éduscol plusieurs documents qui vous préciseront le contenu et les principes de ces tests, notamment sur les points suivants: 

  • descriptifs des séquences
    diaporama et vidéo de présentation
    propositions d’exploitations pédagogiques
    fiches d’accompagnement

Bonne rentrée à vous tous.