Démarche constructiviste en deux parties (élèves au tableau puis travaux en groupes) avec une gestion de classe dynamique pour un objectif commun.
Deux avions en vol

Simon Niez enseigne la physique chimie au collège Pierre Mendès France de Jacou.

Afin que les élèves s’approprient le concept de vecteur vitesse, il met en œuvre une démarche constructiviste en deux parties :

• une première partie en impliquant des élèves au tableau pour identifier les paramètres nécessaires à la détermination d’un vecteur ;
  • une seconde partie par des travaux en groupes (îlots) différenciés et complémentaires pour conduire à la construction des vecteurs vitesses de deux avions.

Cette approche permet une gestion de classe dynamique qui nécessite l’implication et l’écoute de tous pour un objectif commun.

Les étapes de la séance et les activités complémentaires données aux élèves communiquées sont disponibles en documents à télécharger ci-dessous.