La poésie engagée dans le cadre de l'objet d'étude "Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire"
Le document présente deux séquences pédagogiques de lettres consacrées à la poésie, en particulier aux Châtiments de Victor Hugo.
Dans le cadre de l’objet d’étude "Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire", le document expose une progression qui tient clairement compte des enjeux et des finalités du nouveau programme de baccalauréat professionnel.
Il s’agit ici, dans un premier temps, de lire Les Châtiments de Victor Hugo ; puis de lancer un travail sur l’engagement en poésie.
Deux séquences détaillées et articulées sont ainsi présentées.
Au terme de ce travail, la passation de la nouvelle épreuve orale d’examen en français est aussi prévue.
Ce document est proposé par Thérèse Puig.
Documents à télécharger
Autres ressources
Une proposition pour élaborer le parcours différencié en terminale bac pro.
Classes flexibles en lettres-histoire, retours d’expérience.
Lire « Le parfum des fleurs la nuit » en classe de terminale.
Formation à distance: des ressources en ligne pour aborder le programme limitatif de lettres
Retours d’expériences sur la dictée négociée en troisième et en seconde.
Préparer les élèves de bac pro à la Culture Générale et Expression de BTS.
Les inondations de Trèbes et dans les Pyrénées-Orientales: des séances pour étudier la question des sociétés et des risques.
«Paris, ville capitale», une ressource pour étudier ce thème en BTS.