Lire Le Prince de la brume de Carlos Ruiz Zafón en classe de première.
Alain Casanova, lettres-histoire et formateur de lettres, nous propose une séquence complète à partir de ce roman.
L’œuvre, aux tonalités fantastiques, entre en résonance avec un genre avec lequel les élèves sont familiarisés sans toujours bien le définir; et ses multiples personnages multiplient les occasions de médiation et de projection. De plus, le texte présente de nombreuses références culturelles et artistiques à identifier et interpréter.
Naturellement, cette étude ouvre aussi des perspectives fertiles pour les enseignants en lettres-espagnol, le roman étant écrit en espagnol.
Voici la problématique générale qui structure l’approche pédagogique: en quoi la multiplicité des personnages principaux dans le roman Le Prince de la brume, invite-t-elle le lecteur à fuir la réalité et à plonger dans un univers fantastique?
La séquence comprend dix séances, dont une séance d’évaluation où, comme à l’examen, les compétences de lecture et d’écriture sont évaluées distinctement.