La ressource donne des éléments pour étudier le roman, publié en espagnol en 1993, dans le cadre de l’objet d’étude «Lire et suivre un personnage romanesque».

Alain Casanova, lettres-histoire et formateur de lettres, nous propose une séquence complète à partir de ce roman.

L’œuvre, aux tonalités fantastiques, entre en résonance avec un genre avec lequel les élèves sont familiarisés sans toujours bien le définir; et ses multiples personnages multiplient les occasions de médiation et de projection. De plus, le texte présente de nombreuses références culturelles et artistiques à identifier et interpréter. 

Naturellement, cette étude ouvre aussi des perspectives fertiles pour les enseignants en lettres-espagnol, le roman étant écrit en espagnol. 

Voici la problématique générale qui structure l’approche pédagogique: en quoi la multiplicité des personnages principaux dans le roman Le Prince de la brume, invite-t-elle le lecteur à fuir la réalité et à plonger dans un univers fantastique?

La séquence comprend dix séances, dont une séance d’évaluation où, comme à l’examen, les compétences de lecture et d’écriture sont évaluées distinctement.