Lire Le Prince de la brume de Carlos Ruiz Zafón en classe de première.
La ressource donne des éléments pour étudier le roman, publié en espagnol en 1993, dans le cadre de l’objet d’étude «Lire et suivre un personnage romanesque».
Alain Casanova, lettres-histoire et formateur de lettres, nous propose une séquence complète à partir de ce roman.
L’œuvre, aux tonalités fantastiques, entre en résonance avec un genre avec lequel les élèves sont familiarisés sans toujours bien le définir; et ses multiples personnages multiplient les occasions de médiation et de projection. De plus, le texte présente de nombreuses références culturelles et artistiques à identifier et interpréter.
Naturellement, cette étude ouvre aussi des perspectives fertiles pour les enseignants en lettres-espagnol, le roman étant écrit en espagnol.
Voici la problématique générale qui structure l’approche pédagogique: en quoi la multiplicité des personnages principaux dans le roman Le Prince de la brume, invite-t-elle le lecteur à fuir la réalité et à plonger dans un univers fantastique?
La séquence comprend dix séances, dont une séance d’évaluation où, comme à l’examen, les compétences de lecture et d’écriture sont évaluées distinctement.