Lire Thérèse Raquin en œuvre intégrale dans le cadre du programme de première bac pro
L’œuvre d’Émile Zola est ici analysée et prolongée par différentes stratégies illustrées par de nombreuses ressources.
Mme Disch-Muller, enseignante de lettres-histoire de notre académie, met à notre disposition un ensemble remarquable de ressources pour objet d'étude : "lire et suivre un personnage: itinéraires romanesques".
Ces ressources – que vous trouverez ci-dessous - comprennent :
- Le scénario pédagogique complet de la séquence,
- Un propos liminaire à propos de ce travail,
- Une fiche de missions de lecture,
- La planification procès fictif,
- L'ensemble des fiches missions "rôles personnages" lors du procès.
Ces fichiers sont par ailleurs disponibles à partir d’un mur virtuel, à retrouver en suivant ce lien.
Documents à télécharger
Autres ressources
Proposition de séquence s'inscrivant dans le cadre de l’objet d’étude «Lire et suivre un personnage romanesque».
Une proposition pour élaborer le parcours différencié en terminale bac pro.
Dès lors que seuls resteront en cours à partir de fin mai les élèves désireux de poursuivre leurs études, leur parcours est une étape essentielle.
Classes flexibles en lettres-histoire, retours d’expérience.
Mise à disposition de deux diaporamas relatifs à l'aménagement flexible de la classe en lettres histoire géographie dans la voie professionnelle.
Lire « Le parfum des fleurs la nuit » en classe de terminale.
Les ressources présentées ici donnent des éléments pour étudier ce récit autobiographique, publié en 2021, dans le cadre du programme limitatif de...
Formation à distance: des ressources en ligne pour aborder le programme limitatif de lettres
-
Les différentes formations qui ont eu lieu dans l'Académie sont disponibles en ligne.
Retours d’expériences sur la dictée négociée en troisième et en seconde.
Comparaison et analyse de ce que cette pratique peut apporter aux élèves dans différents niveaux.
Préparer les élèves de bac pro à la Culture Générale et Expression de BTS.
Réflexions et ressources sont ici proposées pour préparer et accompagner la poursuite d’étude des élèves de terminale bac pro.
Les inondations de Trèbes et dans les Pyrénées-Orientales: des séances pour étudier la question des sociétés et des risques.
Ces séances ont été conçues en partant d’exemples tirés du territoire de vie des élèves.
«Paris, ville capitale», une ressource pour étudier ce thème en BTS.
Le cercle d’étude «culture générale et expression» met à notre disposition un de ses travaux pédagogiques.