Dans le cadre du projet "Physique étonnante pour un Grand Oral percutant", découvrez trois actions menées par des élèves de notre académie.
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Année de la physique

Étonnants infinis et Étonnante physique sont des ouvrages mettant à portée la science au niveau lycée, filières scientifiques, ou pour le grand public qui s’intéresse à la science. C’est pour cela que les différents acteurs de notre système éducatif, inspecteurs, enseignants et élèves, vont pouvoir s’appuyer sur ces deux ouvrages conçus par le CNRS pour accompagner les élèves de première et de terminale à s’entrainer et à faire valoir leurs compétences d’expression orale pour se préparer à l’épreuve de « Grand oral » du baccalauréat, qu’ils choisiront de passer, pour certains, en physique-chimie.


Un partenariat  liant ces deux nouveaux ouvrages à un accompagnement à la préparation au Grand oral a été mené cette année dans notre académie. 

En effet, ces ouvrages comportent un ensemble d’articles courts sur des thématiques variées et d’actualité, croisant les contenus des programmes des enseignements de spécialités contenant les disciplines physique et chimie. 
La présentation orale de ces articles permet de développer, en plus des compétences d’éloquence, les capacités de synthèse et d’adaptation du discours, travaillées par les lycéens en préparation du Grand oral pendant les trois années du lycée. Ainsi nous proposons une rencontre entre les auteurs de ces articles, présents en académie et les lycéens. 
 

Modalités des rencontres

Les articles des deux ouvrages Étonnants Infinis et Étonnante Physique sont la clé d’entrée.  Ils seront mis à disposition des équipes par les chercheurs. 2 à 3 exemplaires des ouvrages peuvent être mis à disposition des élèves (achat via le CDI de l’établissement, le rectorat ne dispose pas des ouvrages ni de budget). La demi-journée pourrait se dérouler de façon de la manière suivante, à ajuster en concertation avec le collègue chercheur :

Temps 1 : L’exposé (durée envisagée 45 minutes)
-    Un élève ou un binôme d’élèves présentent le(s) conférencier(s) (recherche bibliographique).
-    Le chercheur ou un membre du comité éditorial du livre (physiciens et physiciennes des Instituts du CNRS: INP, IN2P3, INSIS et INSU), présente l’ouvrage Étonnants Infinis ou Étonnante Physique dans son ensemble.
-    Le chercheur présente l’article dont il est l’auteur ou il peut faire une petite conférence mettant à portée ses recherches.
-    Des élèves volontaires peuvent préparer une présentation de cinq minutes sur le thème d’un article choisi en amont en lien avec le contenu du cours de l’enseignement de spécialité.
 

Temps 2 : L’entretien (durée envisagée 15 minutes)
-    Un temps usuel réservé aux questions de fond des élèves au conférencier.
-    Un temps d’échange, sous forme d’une table ronde, par exemple, sur la question de la communication scientifique, au cours de laquelle les intervenants pourraient notamment expliquer les choix opérés pour rédiger un article de l’ouvrage Étonnants Infinis ou Étonnante Physique, d’une part, et pour préparer les conférences, d’autre part. 
-    Titre possible de la table ronde : Comment oraliser un sujet scientifique (une question problématisée) en la mettant à portée d’un auditoire non spécialiste ?
    Un enseignant (ou un élève bien préparé) pourrait être le modérateur du débat entre le(s) chercheur(s), des élèves et des professeurs.
En amont, les élèves avec leur enseignant préparent une liste de question autour des questions d’oral.
 

Temps 3 : L’orientation/ le parcours (durée envisagée 20 minutes)
Une telle opération a vocation aussi à permettre des échanges entre, d’une part, les lycéens et les professeurs et d’autre part les scientifiques ou autres personnels CNRS, dans le cadre de la découverte des métiers et du travail sur l’orientation. En effet, les chercheurs pourront aller à la rencontre des lycéens accompagnés de collègues de leurs laboratoires : autres chercheurs ou enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens. 
Des questions doivent être préparées par les élèves avec les enseignants sur les différents métiers au CNRS, et en particulier sur les différentes possibilités de faire de la recherche (CNRS et hors CNRS).

Découvrez les trois rencontres menées dans notre académie :

- Le 6 février à St Chély
- Le 5 avril à Mermoz 
- Le 29 avril à Saint Christol Lez Alès