Prochains rendez-vous du L@boratoire d'Expériences Pédagogiques

-

Le L@boratoire d'Expériences Pédagogiques propose ses prochains rendez-vous jusqu'au mois de février.

Les inscriptions au L@boratoire d'Expériences Pédagogiques sont ouvertes.

Cette année, les L.E.P. auront lieu le deuxième mercredi de chaque mois, de 14 h à 16 h.  Vous trouverez dès l'accueil un bloc inscriptions à partir duquel vous pouvez dès à présent indiquer vos choix pour la première séance du 13 octobre mais aussi pour les suivantes.

À noter : il est essentiel que vous pensiez à vous inscrire en amont des séances afin d'aider à préparer les modalités d'animation et de faciliter le travail des ingénieurs DAFPEN.

Le programme de l'année est déjà bien avancé, puisqu'il repose sur des propositions faites l'an passé ; il reste à définir le contenu des séances à partir du mois de février. N'hésitez pas comme par le passé à faire part de vos envies (thèmes que vous aimeriez que l'on aborde) et/ou thème que vous aimeriez traiter. Un bloc "Des propositions pour le L@boratoire d'Expériences pédagogiques" est accessible dans le menu Programmes et propositions de l'accueil.

Pour l'heure, voici ce qui nous attend:

  • mercredi 13 octobre de 14 h à 16 h : Le plan de travail en lettres-histoire-géographie : présentation par Audrey Rocca de ses premières tentatives et des questions qui se posent à elle et qu'elle soumet à notre critique bienveillante ;
  • mercredi 10 novembre de 14 h à 16 h : une séance sur intervenir au sein d'une UPE2A en lycée animée par  Marie-Céline Normand et Marianne Fages
  • mercredi 8 décembre de 14 h à 16 h : une séance autour de la collaboration entre enseignants et AESH par Anna Gaillard ;
  • mercredi 12 janvier : les rituels d'écriture en lettres-histoire-géographie par Chloé Disch-Muller.

Pour les inscrits à ce parcours qui n'ont pas encore eu l'occasion d'assister à une séance, les travaux présents dans cet espace M@gistère, et proposés dans les séances du L@boratoire d'Expériences Pédagogiques, n'ont pas pour vocation à être des modèles à suivre à la lettre. Cet espace est un espace de tâtonnement, de retour sur des expériences menées en classe, de réflexion autour de problématiques professionnelles diverses.