Quelques ressources pédagogiques sur l'union européenne

-

Plusieurs ressources sont disponibles pour aborder le sujet de l'union européenne, ses actions, ses limites géographiques, ses objectifs, les enjeux majeurs.

Educ’ARTE, ressource pédagogique de la chaîne ARTE pour le collège et le lycée, organise le lundi 28 mars de 18h à 19h une Masterclass en ligne sur le sujet : Comment aborder l’Union européenne en classe? L’objectif de cette Masterclass est de donner aux enseignants des idées pour traiter les sujets européens en classe ainsi que des exemples concrets de l’action de l’Union européenne, dans le but de faciliter la compréhension des élèves et d’attirer leur attention.

Trois intervenants participeront et répondront aux questions du public:

• Adina Revol, Cheffe du secteur Presse, Porte-Parole de la Commission européenne en France,
  • Jean-Brieuc Demeuse, service Action européenne, Direction des politiques européennes, Région Pays de la Loire,
  • Muriel Hervo, Animatrice Europe pour la Région Pays de la Loire.

Ils présenteront le fonctionnement des institutions européennes ainsi que des ressources éducatives sur le sujet.

Vous trouverez toutes les informations et pourrez vous inscrire en suivant ce lien.

Plus globalement, vous trouverez sur le site Eduscol un ensemble de sites et ressources qui complètent celles disponibles sur le site de l'UE.

Nous vous signalons tout particulièrement une fiche pédagogique EMC construite pour le LGT mais qui peut tout a fait s'adapter en terminale baccalauréat professionnel : "enseigner avec la série TV Parlement : la démocratie européenne entre satire et réalité".

Nous vous rappelons enfin le site Éduscol "évoquer la crise ukrainienne avec les élèves", régulièrement enrichi, qui recense des supports pour aborder cette guerre aux portes de l'Europe, et aide à mieux cerner les enjeux géopolitiques, économiques et humains de cette crise. Le programme de géographie de terminale permet notamment d'aborder ces enjeux avec les élèves.