Ressources et formation du Cercle d’étude numérique Physique-Chimie

Le CEN est le cercle d’étude numérique de physique-chimie. Il est un groupe de réflexion disciplinaire qui a pour objectif d’accompagner les usages du numérique par les élèves en physique-chimie.
Il est animé par Simone Bedos IAN de physique-chimie de l’académie de Montpellier en collaboration avec Mathieu Ruffenach IA-IPR.
Il est composé de Mmes Sophie Canal, Charlène Casanovas, Laure Dauvilliers et Sandrine Gamalié, et de MM. Benoit Achette, Eric Barrandon, Francois Fagoaga, Christophe Heyrend, Grégoire L’hôte et François Mahou.
Formation 2022-2023
Cette formation proposée à la rentrée 2022 vous permettra de réaliser des modules d'apprentissage avec Genially et Tactiléo et de réaliser des modules d'évaluation avec Tactiléo et Quizinière |
Ressources
Démarche d’investigation immersive dans une salle de classe en 360° sur le principe d’un escape game. Autonomie, classe inversée, différenciation… |
Cette ressource composée d’un poster interactif et d’un questionnaire vise à accompagner l’élève dans sa démarche de préparation d’un exposé oral. |
Ressource numérique en autonomie : Enquête basée sur une démarche d’investigation de mesure du pH, accessible sur ordinateur, smartphone ou tablette. |
Discuter qualitativement du caractère galiléen d’un référentiel donné pour le mouvement étudié en utilisant vidéo et chronophotographies. Activité en classe inversée. |
Activité sur les tests d’identification des ions, remaniée en y intégrant de nouveaux éléments afin de l’adapter au contexte de la classe inversée. |
Les activités proposées illustrent les possibilités de reprise et de personnalisation de ressources existantes sur la plateforme Tactiléo. |
Activité numérique avec différentiation pédagogique sur la masse volumique, sous forme de tâche complexe à 3 niveaux de difficultés : élémentaire, avancé et expert. |
Travailler à la construction d’un argumentaire scientifique en lien avec le changement climatique (+ tutoriel Mesurim2). |