Ressources et formation du Cercle d’étude numérique Physique-Chimie

Le CEN est le cercle d’étude numérique de physique-chimie. Il est un groupe de réflexion disciplinaire qui a pour objectif d’accompagner les usages du numérique par les élèves en physique-chimie.
Il est animé par Simone Bedos IAN de physique-chimie de l’académie de Montpellier en collaboration avec Mathieu Ruffenach IA-IPR.
Il est composé de Mmes Sophie Canal, Charlène Casanovas, Laure Dauvilliers et Sandrine Gamalié, et de MM. Benoit Achette, Eric Barrandon, Christophe Heyrend, et Grégoire L’hôte.
Formation 2023-2024
Inscriptions jusqu’au 24 septembre 2023 via le portail GAIA Montpellier (accessible avec authentification académique).
|
Ressources
Une nouvelle démarche d’investigation immersive dans une salle de classe en 360° sur le principe d’un escape game. Autonomie, classe inversée, différenciation… |
Démarche d’investigation immersive dans une salle de classe en 360° sur le principe d’un escape game. Autonomie, classe inversée, différenciation… |
Cette ressource composée d’un poster interactif et d’un questionnaire vise à accompagner l’élève dans sa démarche de préparation d’un exposé oral. |
Ressource numérique en autonomie : Enquête basée sur une démarche d’investigation de mesure du pH, accessible sur ordinateur, smartphone ou tablette. |
Discuter qualitativement du caractère galiléen d’un référentiel donné pour le mouvement étudié en utilisant vidéo et chronophotographies. Activité en classe inversée. |
Activité sur les tests d’identification des ions, remaniée en y intégrant de nouveaux éléments afin de l’adapter au contexte de la classe inversée. |
Les activités proposées illustrent les possibilités de reprise et de personnalisation de ressources existantes sur la plateforme Tactiléo. |
Activité numérique avec différentiation pédagogique sur la masse volumique, sous forme de tâche complexe à 3 niveaux de difficultés : élémentaire, avancé et expert. |
Travailler à la construction d’un argumentaire scientifique en lien avec le changement climatique (+ tutoriel Mesurim2). |