Ressources et formation du Cercle d’étude numérique Physique-Chimie
Le CEN est le cercle d’étude numérique de physique-chimie. Il est un groupe de réflexion disciplinaire qui a pour objectif d’accompagner les usages du numérique par les élèves en physique-chimie.
Il est animé par Simone Bedos IAN de physique-chimie de l’académie de Montpellier en collaboration avec Mathieu Ruffenach IA-IPR.
Il est composé de Mmes Sophie Canal, Charlène Heyrend-Casanovas, Laure Dauvilliers et Sandrine Gamalié, et de MM. Eric Barrandon, Christophe Heyrend-Casanovas, et Grégoire L’hôte.
Formations 2024-2025
ATTENTION, NOUVEAU : Inscriptions via abonnement jusque fin septembre 2024 via le portail Sofia de l'EAFC (accessible avec authentification académique).
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Ressources
Module d’apprentissage mêlant documents d'information, expérience et défis à résoudre (+ guide création et diffusion contenus H5P) |
Escape Game en Physique-Chimie : Une nouvelle démarche d’investigation immersive dans une salle de classe en 360° sur le principe d’un escape game. Autonomie, classe inversée, différenciation… |
Escape Game en Physique-Chimie : Une démarche d’investigation immersive dans une salle de classe en 360° sur le principe d’un escape game. Autonomie, classe inversée, différenciation… |
Escape Game en Physique-Chimie : Démarche d’investigation immersive dans une salle de classe en 360° sur le principe d’un escape game. Autonomie, classe inversée, différenciation… |
Suis-je prêt à gérer un exposé oral ? (en Physique-Chimie) Cette ressource composée d’un poster interactif et d’un questionnaire vise à accompagner l’élève dans sa démarche de préparation d’un exposé oral. |
Crime au collège – Notion de pH Ressource numérique en autonomie : Enquête basée sur une démarche d’investigation de mesure du pH, accessible sur ordinateur, smartphone ou tablette. |
Discuter qualitativement du caractère galiléen d’un référentiel donné pour le mouvement étudié en utilisant vidéo et chronophotographies. Activité en classe inversée. |
Utilisation de la plateforme Maskott Sciences / Tactiléo Activité sur les tests d’identification des ions, remaniée en y intégrant de nouveaux éléments afin de l’adapter au contexte de la classe inversée. |
Utiliser et personnaliser Tactiléo : Mouvements et interactions Les activités proposées illustrent les possibilités de reprise et de personnalisation de ressources existantes sur la plateforme Tactiléo. |
Étude de deux causes de l’élévation du niveau des mers Activité numérique avec différentiation pédagogique sur la masse volumique, sous forme de tâche complexe à 3 niveaux de difficultés : élémentaire, avancé et expert. |
Peut-on parler de réchauffement climatique ? Travailler à la construction d’un argumentaire scientifique en lien avec le changement climatique (+ tutoriel Mesurim2). |