Ressources et formation du Cercle d’étude numérique Physique-Chimie

Retrouvez les dernières ressources et formations du CEN : Cercle d’Étude Numérique Physique-Chimie de l’académie de Montpellier.
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Logo Cercle d’étude numérique Physique-Chimie de Montpellier

Le CEN est le cercle d’étude numérique de physique-chimie. Il est un groupe de réflexion disciplinaire qui a pour objectif d’accompagner les usages du numérique par les élèves en physique-chimie.

Il est animé par Simone Bedos IAN de physique-chimie de l’académie de Montpellier en collaboration avec Mathieu Ruffenach IA-IPR.
Il est composé de Mmes Sophie Canal, Charlène Heyrend-Casanovas, Laure Dauvilliers et Sandrine Gamalié, et de MM. Eric Barrandon, Christophe Heyrend-Casanovas, et Grégoire L’hôte.
 

Formations 2024-2025

ATTENTION, NOUVEAU : Inscriptions via abonnement jusque fin septembre 2024 via le portail Sofia de l'EAFC (accessible avec authentification académique).

Capture d’écran

98840 – Le numérique au service des apprentissages des élèves

> S'abonner à cette formation (Sofia EAFC)

3h en distanciel + 3h en présentiel

Objectif : Découvrir et utiliser différents outils numériques pour créer des modules d’apprentissage permettant de diversifier les scénarios pédagogiques et les évaluations.

Cliquer ici pour accéder à des exemples de ressource de cette formation

Captures d’écran

98839 – CRÉATION D'UNE RESSOURCE PHYSIQUE CHIMIE NUMÉRIQUE

> S'abonner à cette formation (Sofia EAFC)

Formation en 3 étapes :

  1. 1h30 préparatoire en distanciel asynchrone (activités guidées à réaliser sur un créneau de dates donné, selon disponibilité de chacun) 
  2. 3h00 en présentiel (jour et lieu à déterminer selon préférences et possibilités des stagiaires)
  3. 1h30 de retours, bilan, conseils en distanciel (modalités à définir avec les stagiaires)

Objectif : Créer une ressource numérique en physique-chimie riche et complexe ayant un potentiel de ludification : enquête, escape game, scénario d’activité expérimentale, module de remise à niveau/remédiation, ...
Apprendre à intégrer dans un environnement interactif et immersif à 360 degrés (ThingLink) des ressources pédagogiques de diverses applications (images, textes, Genially, vidéos, sites web... déjà existantes ou nouvelles... )

Cliquer ici pour accéder à un exemple de ressource de cette formation

 

Ressources


Propagation de la lumière avec Genially et LogiQuiz

Module d’apprentissage mêlant documents d'information, expérience et défis à résoudre (+ guide création et diffusion contenus H5P)

 

Un anneau de lumière attaché sur un smartphone

 Escape Game en Physique-Chimie :
  Circuits série et dérivation : l'anneau de lumière (collège et 2de)

  Une nouvelle démarche d’investigation immersive dans une salle de classe en 360° sur le principe d’un escape game. Autonomie, classe inversée, différenciation…

Capture écran : bécher, verre à pied, éprouvette graduée, balance  Escape Game en Physique-Chimie :
  Masse volumique (collège et 2de)

  Une démarche d’investigation immersive dans une salle de classe en 360° sur le principe d’un escape game. Autonomie, classe inversée, différenciation…

Salle de classe en vue 360°  Escape Game en Physique-Chimie :
  Circuits électriques au collège

  Démarche d’investigation immersive dans une salle de classe en 360° sur le principe d’un escape game. Autonomie, classe inversée, différenciation…

Image du poster interactif  Suis-je prêt à gérer un exposé oral ? (en Physique-Chimie)

  Cette ressource composée d’un poster interactif et d’un questionnaire vise à accompagner l’élève dans sa démarche de préparation d’un exposé oral.

Capture d’écran de la ressource  Crime au collège – Notion de pH

  Ressource numérique en autonomie : Enquête basée sur une démarche d’investigation de mesure du pH, accessible sur ordinateur, smartphone ou tablette.

Un tourniquet  Le manège enchanté

  Discuter qualitativement du caractère galiléen d’un référentiel donné pour le mouvement étudié en utilisant vidéo et chronophotographies. Activité en classe inversée.

Logo Maskott-Sciences  Utilisation de la plateforme Maskott Sciences / Tactiléo 
  en classe inversée

  Activité sur les tests d’identification des ions, remaniée en y intégrant de nouveaux éléments afin de l’adapter au contexte de la classe inversée.

Logo Tactiléo  Utiliser et personnaliser Tactiléo : Mouvements et interactions

  Les activités proposées illustrent les possibilités de reprise et de personnalisation de ressources existantes sur la plateforme Tactiléo.

Capture d’écran de la ressource  Étude de deux causes de l’élévation du niveau des mers
  et océans en lien avec le réchauffement climatique

  Activité numérique avec différentiation pédagogique sur la masse volumique, sous forme de tâche complexe à 3 niveaux de difficultés : élémentaire, avancé et expert.

 

Dessin d’un ours polaire sur un Iceberg  Peut-on parler de réchauffement climatique ?

  Travailler à la construction d’un argumentaire scientifique en lien avec le changement climatique (+ tutoriel Mesurim2).