Retrouvez les dernières ressources et formations du CEN-PC : Cercle d’Étude Numérique Physique-Chimie de l’académie de Montpellier.

Image
Logo CEN-PC : Cercle d’Étude Numérique Physique-Chimie de l’académie de Montpellier

Le CEN-PC est le cercle d’étude numérique de physique-chimie. Il est un groupe de réflexion disciplinaire qui a pour objectif d’accompagner les usages du numérique par les élèves en physique-chimie.

Il est animé par Simone Bedos, IAN de physique-chimie de l’académie de Montpellier, en collaboration avec Mathieu Ruffenach IA-IPR.
Il est composé de Mmes Charlène Heyrend-Casanovas et Sandrine Gamalié, et de MM. Christophe Heyrend-Casanovas, et Grégoire L’hôte.
 

Formations 2025-2026

ATTENTION, RAPPEL : Inscriptions via abonnement via le portail Sofia de l'EAFC (accessible avec authentification académique).

Capture d’écran

109787 - PC OUTILS NUMÉRIQUES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

> S'abonner à cette formation (Sofia EAFC)

3h en distanciel + 3h en présentiel

Objectif : Découvrir et utiliser différents outils numériques pour créer des modules d’apprentissage permettant de diversifier les scénarios pédagogiques et les évaluations.

Cliquer ici pour accéder à des exemples de ressource de cette formation

Captures d’écran

109788 - PC ACTIVITES INTERACTIVES IMMERSIVES

INSCRIPTIONS EN COURS JUSQU’AU 11 JANVIER

> S'abonner à cette formation (Sofia EAFC)

Formation en 3 étapes :

  1. Début février 2026 : 1h30 préparatoire en distanciel asynchrone (activités guidées à réaliser sur un créneau de dates donné)
  2. Jeudi 19 mars 2026  : 6h00 en présentiel (au collège Fontcarrade de Montpellier)
  3. Fin avril 2026 : 1h30 de retours, bilan, conseils et « aller plus loin » en visio.

Objectif : Créer une ressource numérique en physique-chimie riche et complexe ayant un potentiel de ludification : enquête, escape game, scénario d’activité expérimentale, module de remise à niveau/remédiation, ...
Apprendre à intégrer dans un environnement interactif et immersif à 360 degrés des ressources pédagogiques de diverses applications (images, textes, Genially, vidéos, sites web... déjà existantes ou nouvelles... )

 

Dernières ressources

Flashcard


Réalisation de FlashCards en Physique-Chimie par IA

Tutoriel pour générer automatiquement des flashcards par IA en ligne et les partager à ses élèves, à partir de documents déjà existants.

QCM sur ÉLÉA
FlashCards, Tests d’association et QCM en Physique-Chimie à l’aide de l’IA et ÉLÉA

Tutoriel pour générer automatiquement des ressources interactives par IA en ligne et les partager sur ÉLÉA, à partir de documents déjà existants.

Exemple code python et graphique
Utiliser une IA pour générer un code Python traçant et modélisant des mesures expérimentales

Tutoriel pour obtenir un code Python réutilisable et modifiable par les élèves générant un graphique et une modélisation de mesures expérimentales.


Escape Game en Physique-Chimie : Circuits électriques au collège (v 12-2025)

Démarche d’investigation dans une salle de classe en 360° sur le principe d’un escape game.


Propagation de la lumière avec Genially et LogiQuiz

Module d’apprentissage mêlant documents d'information, expérience et défis à résoudre (+ guide création et diffusion contenus H5P)

Image du poster interactif  Suis-je prêt à gérer un exposé oral ? (en Physique-Chimie)

  Cette ressource composée d’un poster interactif et d’un questionnaire vise à accompagner l’élève dans sa démarche de préparation d’un exposé oral.

Capture d’écran de la ressource  Crime au collège – Notion de pH

  Ressource numérique en autonomie : Enquête basée sur une démarche d’investigation de mesure du pH, accessible sur ordinateur, smartphone ou tablette.