Accompagnement pour le nouveau programme de géographie en terminale bac pro.
Le nouveau programme d’histoire-géographie EMC sera mis en œuvre en terminale en 2021-22. La partie consacrée à la géographie fait l’objet d’un accompagnement de Céline Fériaud et de Sébastien
Image
Pour accompagner leur formation, Céline Fériaud et Sébastien Tournier ont conçu des documents consacrés au programme de terminale en géographie, à son cadre et à ses enjeux, avec des mises au point sur l’épreuve du bac pro ainsi qu’une étude de la notion de risques et des liens vers des ressources.
Vous trouverez ci-dessous les trois supports de cette formation :
- Le premier document introduit les enjeux du programme.
- Le deuxième est consacré aux sociétés et aux risques: anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter.
- Le dernier document s’intéresse à l’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer.
Documents à télécharger
Autres ressources
Proposition de séquence s'inscrivant dans le cadre de l’objet d’étude «Lire et suivre un personnage romanesque».
Une proposition pour élaborer le parcours différencié en terminale bac pro.
Dès lors que seuls resteront en cours à partir de fin mai les élèves désireux de poursuivre leurs études, leur parcours est une étape essentielle.
Classes flexibles en lettres-histoire, retours d’expérience.
Mise à disposition de deux diaporamas relatifs à l'aménagement flexible de la classe en lettres histoire géographie dans la voie professionnelle.
Films documentaires sur la Shoah et ses mémoires – Nicolas Ribowski
Mise à disposition des enseignants de six films documentaires sur le thème de la Shoah et de ses mémoires.
Lire « Le parfum des fleurs la nuit » en classe de terminale.
Les ressources présentées ici donnent des éléments pour étudier ce récit autobiographique, publié en 2021, dans le cadre du programme limitatif de...
Formation à distance: des ressources en ligne pour aborder le programme limitatif de lettres
-
Les différentes formations qui ont eu lieu dans l'Académie sont disponibles en ligne.
Retours d’expériences sur la dictée négociée en troisième et en seconde.
Comparaison et analyse de ce que cette pratique peut apporter aux élèves dans différents niveaux.
Préparer les élèves de bac pro à la Culture Générale et Expression de BTS.
Réflexions et ressources sont ici proposées pour préparer et accompagner la poursuite d’étude des élèves de terminale bac pro.
Les inondations de Trèbes et dans les Pyrénées-Orientales: des séances pour étudier la question des sociétés et des risques.
Ces séances ont été conçues en partant d’exemples tirés du territoire de vie des élèves.