Édition 2026 du concours régional d'éloquence.

-

Le thème de l'édition du concours régional d'éloquence vient d'être publié, son intitulé: «Résister».

Ce concours concerne les élèves de seconde générale et technologique, et de seconde et première professionnelle. Il offre aux élèves la possibilité de développer des connaissances et des compétences dans les domaines de la maîtrise de la langue, aussi bien en expression orale, que dans l'argumentation rhétorique et l'organisation du propos.

Les classes participantes travailleront avec leur(s) professeur(s) à l’élaboration collaborative d'un texte (la plaidoirie), sur un thème société, puis nommeront l'un des leurs pour déclamer en leur nom leur plaidoirie, le jour du concours.

Nous avons le plaisir de vous faire part du lancement de la nouvelle édition du concours régional d'éloquence, organisé par la fondation Groupe Dépêche, l'académie de Toulouse, et celle de Montpellier. 

Vous trouverez ci-dessous le règlement de ce concours; par ailleurs, Thierry Meslet, chef de division DV4E, dont vous trouverez l’adresse en copie, pourra vous apporter tout éclairage complémentaire nécessaire.

N'hésitez pas à informer vos collègues d'autres disciplines qui souhaiteraient engager leurs classes dans ce concours soit en collaborant avec vous soit de façon autonome : de fait chaque discipline a sa partition à jouer dans l'apprentissage des compétences d'expression orale.

Nous précisons qu'en cas de candidatures nombreuses, chaque établissement pourra en interne organiser une sélection de ses propres candidats afin de retenir au maximum deux candidats - de deux classes différentes - pour les pré-sélections territoriales. Néanmoins, parmi les sept candidats retenus pour aller en finale à Albi, il ne sera pas possible de garder deux élèves d'un même établissement.