Changement des modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général au CAP

Mise au point sur les nouvelles modalités d'évaluation des épreuves de CAP en histoire-géographie et EMC

Pour rappel, les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général au CAP ont été modifiées à compter de la session d'examen par l'arrêté du 30-08-2019 publié au BO n°35 du 26-09-2019. Lire l'arrêté.

Afin de nous aider dans la mise en œuvre de cet arrêté, vous trouverez ci-dessous une note de l'inspection générale d'histoire-géographie. 

L'épreuve de français histoire-géographie EMC est constituée de trois situations d'évaluation qui se déroulent dans la dernière année du cycle de formation conduisant à la délivrance du diplôme: 

  • en français, une évaluation à l'écrit et une évaluation à l'oral
  • en histoire-géographie EMC, une évaluation à l'oral.

L'ordre d'organisation des situations d'évaluation est, quant à lui, laissé à l'appréciation et à l'initiative des équipes pédagogiques.

Précisions qu'il faut distinguer les modalités d'épreuve en CCF de celles qui relèvent des épreuves ponctuelles, et qui ne concernent que les candidats inscrits dans une formation non habilitée à la pratique du CCF (donc l'épreuve ponctuelle ne concerne pas les candidats inscrits en CAP dans les établissements publics et privés sous contrat). La note de l'Inspection générale distingue bien les modalités d'évaluation en CCF et en épreuve ponctuelle.