La différenciation pédagogique au Lycée (CEL Physique-Chimie 2024)
Animation et coordination du CEL-PC : Mathieu Ruffenach IA–IPR
et Aurélie Teychené, chargée de mission auprès de l’inspection pédagogique
Qu’est-ce que la différenciation pédagogique ?
Elle est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des élèves d‘âges, d’aptitudes, de compétences et de savoir-faire hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs et, ultimement, la réussite éducative.
Conseil supérieur de l’Éducation, 2003.
Les formateurs du CEL ont travaillé sur trois pistes pour différencier les enseignements :
- OUTILS > Par les outils : aides, coups de pouce
- MOYENS > Par les moyens et les modalités de mise en œuvre : groupes homogènes, hétérogènes, supports différenciés, etc.
- PRODUCTIONS > Par les productions attendues.
| Activité expérimentale : | |
| Activité expérimentale : | |
| Activité documentaire : | |
| Activité expérimentale : | |
| Activité documentaire : | |
| Activités documentaires : | |
| Activité documentaire : | |
| Tâche complexe : | |
| Exercices différenciés : | |
| Activité documentaire : | |
| Cinq exemples de feuille de route : | |
| Évaluation différenciée : |