Le Cercle d’Étude Lycée de Physique-Chimie vous propose 12 activités pour vous accompagner dans la mise en œuvre de la différenciation pédagogique.
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 Animation et coordination du CEL-PC : Mathieu Ruffenach IA–IPR
et Aurélie Teychené, chargée de mission auprès de l’inspection pédagogique

Qu’est-ce que la différenciation pédagogique ?

Elle est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des élèves d‘âges, d’aptitudes, de compétences et de savoir-faire hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs et, ultimement, la réussite éducative.

Conseil supérieur de l’Éducation, 2003.

Les formateurs du CEL ont travaillé sur trois pistes pour différencier les enseignements :

  • OUTILS > Par les outils : aides, coups de pouce
  • MOYENS > Par les moyens et les modalités de mise en œuvre : groupes homogènes, hétérogènes, supports différenciés, etc.
  • PRODUCTIONS > Par les productions attendues.

 

 

 

Activité expérimentale :
Naissance de la musique électronique (2nde – émission et perception d’un son)
Le but de cette activité est de reproduire la note émise par un diapason à l’aide d’un microcontrôleur.
OUTILS


 

 

Activité expérimentale :
Le nigari (2nde – les solutions aqueuses)
TP évalué autour de la détermination de la formule d’un composé ionique (le sel de Nigari). 
OUTILS
 


 

 

Activité documentaire :
Carte d’identité d’un atome (2nde – modélisation de la matière à l’échelle microscopique)
L’activité a pour objectif de travailler sur la taille et la masse d’un atome. 
OUTILS   MOYENS


 

 

Activité expérimentale :
Boire ou conduire (1ère spécialité – conversion de l’énergie stockée dans la matière organique)
En se basant sur les notions au programme de 1ère sur la combustion des alcanes et des alcools, cette activité amène l’élève à vérifier s’il est possible de faire rouler une voiture avec un spiritueux. 
MOYENS


 

 

Activité documentaire :
Préparation d’une solution (Tle spécialité  – titre massique)
L’objectif de cette activité est de rédiger un protocole expérimental pour réaliser une solution d’eau oxygénée de concentration donnée à partir d’une solution commerciale. 
MOYENS


 

 

Activités documentaires :
La formation des ions (2nde – stabilité des entités chimiques)
Les deux activités proposées traitent de la stabilité des gaz nobles, de la formation et de l’identification des ions et des règles de stabilité des espèces chimiques. 
MOYENS   PRODUCTIONS


 

 

Activité documentaire :
Niveau d’intensité sonore et atténuation (Tle spécialité – ondes et signaux)
Cette activité a pour objectif d’introduire et de travailler les notions d’intensité sonore, de niveau d’intensité sonore et d’atténuation. 
MOYENS   PRODUCTIONS


 

 

 

Tâche complexe : 
Le dentifrice de l’éléphant (1ère spécialité – redox, tableau d’avancement)
Cette activité propose l’étude de la réaction de dismutation de l’eau oxygénée en présence de détergent.
MOYENS   PRODUCTIONS


 

 

Exercices différenciés : 
Le son (2nde – ondes et signaux)
L’objectif de cette séance est de proposer des exercices différenciés aux élèves de façon à ce que chacun puisse avancer à son rythme.
MOYENS   PRODUCTIONS


 

 

Activité documentaire :
La Nano Car Race NCR (2nde – Modélisation de la matière à l’échelle microscopique)
Cette activité a pour but de réinvestir les connaissances sur le thème du microscopique au macroscopique. 
Les élèves étudient des documents sur une course de molécules, « la Nano Car Race ».
OUTILS   MOYENS   PRODUCTIONS


 

 

Cinq exemples de feuille de route :
-    1ère enseignement scientifique : longue histoire de la matière,
-    Tle enseignement scientifique : les atouts de l’électricité,
-    1ère spécialité : les fluides au repos,
-    2nde : vision et image,
-    2nde : la quantité de matière.
OUTILS   MOYENS   PRODUCTIONS


 

 

Évaluation différenciée :
La masse volumique (2nde – corps purs et mélanges)
Présentation d’une évaluation différenciée de niveau seconde. 
PRODUCTIONS