DNL et buffet des connaissances en Physique-Chimie

Dans le cadre d'une mobilité Erasmus+ en novembre 2023, en Islande, des enseignants de physique-chimie disposant de la certification ont découvert le buffet des connaissances au travers d'une formation sur la pédagogie de projet et des classes collaboratives.
La pédagogie en mode « buffet des connaissances » est une approche pédagogique qui met l'accent sur la diversité et le choix.
En voici le principe général :
- Les élèves ont la liberté de choisir parmi une variété de sujets ou de ressources, comme on le ferait dans un buffet.
- Différents supports et méthodes d'apprentissage sont proposés pour répondre à différents styles et préférences d'apprentissage.
- Chaque élève peut adapter son apprentissage en fonction de ses intérêts, de ses besoins et de son rythme.
Cette approche permet aux élèves de passer d'un sujet à un autre, favorisant ainsi un apprentissage plus dynamique et interactif.
En choisissant ce qu'ils étudient, les élèves sont davantage susceptibles d'être engagés et motivés.
De plus, les apprenants deviennent plus responsables de leur propre apprentissage, développant ainsi des compétences en connaissances de soi et en autonomie. Ce modèle peut également encourager la collaboration, car les élèves partagent et discutent de leurs découvertes.
Vous trouverez dans ces ressources en anglais ci-dessous plusieurs thématiques du cycle 4 à la terminale.
Ozon Layer : Thématique de la couche d’ozone.
Waves : Thématique des ondes, de leurs caractéristiques et de leurs applications.
Energy in the future : Thématique de la pile à hydrogène.
Vidéo réalisée par Khadidja Belkheir, collège Simone de Beauvoir, Frontignan lors de la mobilité Novembre 2023 qui a inspiré les ressources :
Retrouvez toutes les autres ressources DNL sur la page dédiée :
> Sections européennes (DNL) en physique-chimie