Informations sur les rendez-vous de carrière en lettres-histoire.

Les Rendez-vous de carrière du P.P.C.R. (parcours professionnels, carrières et rémunérations) introduisent de nouvelles modalités d’évaluation. Ils réforment en profondeur la pratique des évalués comme celle des évaluateurs.  Ils concernent tous les enseignants de la classe normale.

Pour rappel, les enseignants dans un premier temps informés de notre éligibilité pour l’année scolaire en cours via votre messagerie professionnelle et I.PROF. Dans un deuxième temps, sont communiqués, au moins un mois avant, des dates et lieux de l’inspection et des deux entretiens fixés de concert par l’inspecteur et le chef d’établissement.

Ces nouvelles modalités d’évaluation se composent d’une inspection et de deux entretiens, l’un avec l’inspecteur, l’autre avec le chef d’établissement. Il est, à cette occasion aussi, important d’avoir une bonne connaissance du référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation sur lequel reposent ces différents temps de l’évaluation, (BO N°30 du 25 juillet 2013).

Le compte-rendu qui suivra porte sur l’appréciation conjointe de l’inspecteur et du chef d’établissement sur le niveau de maîtrise de ces compétences. Il est possible de formuler des observations par écrit dans les trois semaines suivant sa réception. L’appréciation finale sera quant à elle adressée dans les deux premières semaines de la rentrée suivante.

Ces rendez-vous s’inscrivent résolument dans une optique de développement professionnel. Dans cet objectif, le document de  référence  de  l’entretien  (rubrique « La préparation du rendez-vous de carrière ») est disponible. Il a  pour  objectif  de  servir  de  conducteur  pour  le  ou  les entretiens professionnels. Il n’est pas obligatoire, mais peut garantir la pleine prise en considération des attentes lors de l’entretien. Il est utile de l’adresser avant le rendez-vous, afin que l’inspection puisse y accorder toute l’attention nécessaire (peu aisée s’il est remis pendant l’inspection). Ce document aidera à adopter la distance et l’esprit de synthèse qu’exige l’exercice du bilan de parcours professionnel. Il n’exclut bien sûr pas des exemples précis pour illustrer des points saillants de notre carrière (expériences significatives tels que conduite de projets pédagogiques ou éducatifs, formations suivies ou animées, engagements au sein de l’établissement ou des équipes, prises de conscience ou rencontres diverses qui renouvellent notre approche du métier, etc.).

Outre ce document d’aide, nous pouvons également enrichir notre CV dans I.PROF afin de contribuer à la vision panoramique que requiert les rendez-vous de carrière.

Il est important de distinguer ces supports de préparation des entretiens et les documents relevant de la pratique professionnelle (progression annuelle, descriptif de séquence, de séance, évaluations, notes et épreuves de CCF…).

L’ensemble des informations et des documents se trouvent sur le site du ministère. Cependant, se trouvent ci-dessous les documents qui peuvent nous être le plus directement utiles.