Journées académiques de l'éducation au développement durable (JAEDD)
Les JAEDD sont l'occasion pour les élèves de présenter à d'autres élèves leur engagement de l'année pour les ODD de l'ONU. En poursuivant la prise de conscience des enjeux majeurs liés aux objectifs de développement durable de l'ONU, ces journées visent à soutenir la volonté et la capacité d’agir des élèves.
Des journées construites par les élèves
En se mobilisant, en prenant la parole, en écoutant, en échangeant, en agissant, ces jeunes acquièrent la satisfaction d’un projet mené jusqu’au bout que l’on est fier d’avoir réussi à présenter aux autres.
Des journées construites pour les élèves
Les projets autour des ODD sont menés en interdisciplinarité par des équipes qui abordent, souvent de façon originale et attrayante, des points de leur programme respectif permettant de donner du sens aux enseignements, de nourrir l’appréhension de la complexité en s’appuyant sur la pédagogie de projet. Des actions impliquant différents membres de la communauté éducative se mettent en place, modifient le fonctionnement de l'établissement, pour une transition écologique portée par tous, notamment les élèves.
Les collectivités territoriales et les réseaux associatifs sont engagés au coté des équipes en soutenant les démarches et les projets qui construisent l’éducation au développement durable. Ces démarches partenariales sont garantes d’une mobilisation efficace de l’ensemble de la communauté éducative en faveur de ce grand défi de notre siècle.
En pratique
Lors d'une journée académique de l'éducation au développement durable un groupe de 10 à 20 élèves (collégiens ou lycéens)* présente à un autre groupe le résultat du travail de l'année scolaire : projet de classe, démarche écodéléguée, participation au dispositif d'un partenaire, etc. Une classe entière d'une trentaine d'élèves sera donc scindée en deux groupes distincts. Le matériel nécessaire à la présentation devra dans ce cas être prévu en double.
La présentation de 20 à 30 minutes peut prendre plusieurs formes mais doit être maitrisée par les élèves et laisser de la place à chaque membre du groupe. Un entrainement peut donc être nécessaire. Privilégier les formes qui permettent à chaque élève de participer :
- diaporama, vidéo présentés à plusieurs voix,
- animation de jeux, présentation d'expériences, de plusieurs maquettes en parallèle
- saynète de théâtre
- exposition de posters, de photos, animée
- participation du public : manipulations, quiz, etc.
- etc.
Les élèves qui présentent doivent pouvoir répondre à des questions sur leur sujet et leur démarche.
Chaque groupe présente 2 ou 3 fois son travail et assiste à 2 ou 3 présentations différentes.
* Ponctuellement des élèves de cycle 3 peuvent participer aux JAEDD dans le cadre d'une liaison école-collège ou école-lycée avec donc un groupe de collégiens ou de lycéens.
Inscription
Renvoyer la fiche d'inscription avant le mercredi 7 mai 2025 à votre référent EDD départemental (voir fiche d'inscription à télécharger ci-dessous).
En 2025 les JAEDD se dérouleront les :
- 22 mai lycée Pablo Picasso à Perpignan pour les Pyrénées Orientales
- 27 mai au lycée Paul Sabatier à Carcassonne pour l'Aude
- 27 mai à la faculté des Sciences de Montpellier pour l'Hérault
- 3 juin à Mende pour la Lozère
- 5 juin à la faculté d'éducation de Nîmes pour le Gard
- Remarque : il est possible de s'inscrire pour participer en dehors de son département par souci de proximité ou de date. Contacter edd@ac-montpellier.fr
- Les labels E3D seront remis par les services des DSDEN ces jours là. Si vous êtes concernés, inscrivez votre équipe pour participer.
- Livret JAEDD 2013
5.08 Mo
- Livret JAEDD 2014
5.1 Mo
- Livret JAEDD 2015
4.07 Mo
- Livret JAEDD 2016
32.81 Mo
- Livret JAEDD 2017
17.98 Mo
- Livret JAEDD 2018
7.54 Mo
- Livret JAEDD 2019
9.38 Mo
- Fiche inscription JAEDD 2025
22.5 Ko