Numérique
Des activités et des informations sur le numérique
Productions du cercle d'étude numérique SVT
- Tutoriels d'utilisation des ressources Maskott Sciences
- Utiliser le module intervallomètre de MESURIM PRO pour réaliser de la chronophotographie
- Bien débuter avec l’ExAO de la classe mobile au niveau collège
- Risque majeur dans l’Hérault évalué avec Google Earth
- Chronophotographie à l’aide d’une webcam
- Réalisation de capteurs pour enregistrer des ondes sismiques
- Une clé USB pour enregistrer les variations du milieu extérieur
- Utilisation de LoRdi lors d’une sortie pédagogique sur le terrain
Production du cercle d'étude numérique "risques majeurs"
- Évaluer la profondeur du Moho sous les Pyrénées
- Failles transformantes et modèle de la tectonique des plaques
- Quand les activités humaines amplifient le risque majeur "inondation"
- Propagation des ondes sismiques et structure du globe
- Le risque lié aux anciennes mines d’uranium
- A la recherche des hydrocarbures
- La table SISMO2D SAMS et ses applications pédagogiques
- Modéliser-Restituer un séisme enregistré par une station sismique
- Restituer des ondes sur la table SISMO2D
- Acquisition d’ondes lors de la rupture de matériaux
- Corréler le bruit de fond de la station sismique Perf et la hauteur de la houle dans le Golfe du Lion
- Caractériser un séisme par sa magnitude et son intensité
- Déterminer l’existence d’un risque sismique
- Le phénomène d’effet de site
- Étude de cas au niveau de la zone de subduction des Antilles
- La machine thermique de la Terre
- SISMO 3D SAMS - Modèle de restitution d’un séisme en 3D
- SISMOWII - Un sismomètre 3D pour activités pédagogiques
- Propagation des ondes sismiques et structure superficielle du globe
- Délimitation des contours des plaques lithosphériques
- Relation Contrainte - Magnitude - Intensité des séismes
Lettres Edu'Num
-
Lettre ÉduNum SVT n°31 (janvier 2021) : sur l’enseignement hybride
-
Lettre Édu_Num SVT N°30 (juillet2020) : sur les SIG (Google Earth, ArcGIS, Qgis, tectoglob3D, Météo à l'école, sismo à l'école...)
-
Lettre Edu'Num SVT n° 29 (mars 2020) : mise en œuvre de la continuité pédagogique
-
Lettre Edu'Num SVT n° 28 (juillet 2018) : TraAM 2018 - Bilan du séminaire IAN 2018
-
Lettre Edu'Num SVT n° 27 : Le parcours éducatif de santé. Les textes officiels, des outils et des aides pour sa construction.
-
Lettre Edu'Num SVT n° 26 (janvier 2018) : Zoom sur... le DNB 2018. Logiciel de suivi des compétences. Le portail Matilda...
-
Lettre Edu_Num SVT n°25 (juillet 2017) : la classe inversée. Se former . Se tenir informé
-
Lettre Edu_Num SVT n°24 (mai 2017) : Les risques liés aux activités de la Terre, leurs gestions et la protection des populations. Présentation de la lithothèque nationale et du site Planet-Terre.
-
Lettre Edu_Num SVT n°23 (janvier 2017) : l'enseignement de la climatologie et de la météorologie en cycles 3 et 4
-
Édu_Num Thématique N°02 : L'esprit critiqueLettre Edu_Num SVT n°22 (juillet 2016)
Lettres Édu_Num SVT (mai 2016) : Ressources numériques permettant d'accompagner la mise en place des nouveaux programmes
-
Lettre Édu_Num SVT hors série 1: Cycle 4 : la planète Terre, l'environnement et l'action humaine
-
Lettre Édu_Num SVT hors série 2 : Cycle 4 Le corps humain
-
Lettre Édu_Num SVT hors série 3 : Cycle 4 Le vivant son évolution
-
Lettre TIC'EDU n°21 (janvier 2016)
-
Lettre TIC'EDU n°20 (juillet 2105)
-
Lettre TIC’EDU n° 19 ( Mars 2015)
-
Lettre TIC’EDU n° 18 (20 novembre 2014)
-
Lettre TIC’EDU n° 17 (Juin 2014)
-
Lettre TIC’EDU n° 16 (Mai 2014)
-
Lettre TIC’EDU n°15 (Décembre 2013)