Un projet de co-intervention en CAP à partir du concours "Je filme ma formation".

La ressource propose, autour de l'image, un projet pédagogique détaillé pour des élèves inscrits en CAP électricité.

"Comment favoriser l'engagement des élèves autour d'un projet en co-intervention?", telle à la question à partir de laquelle Julie Serra, Lettres-Histoire au lycée Pablo Picasso de Perpignan, a conçu et mis en œuvre une démarche de projet en co-intervention, et en prenant appui sur un concours national.

"Je filme ma formation" est un concours vidéo annuel destiné aux élèves et proposé par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère du Travail, il sert ici de réalisation finale.

Le travail pédagogique est présenté dans un diaporama, disponible ci-dessous. Il précise nettement différentes étapes :

• La présentation du concours
  • La enèse d’une réflexion professionnelle, et Et pourtant un objectif double : susciter et accroître la motivation des élèves et favoriser leur engagement dans leur formation
  • La séquence pédagogique détaillée,
  • Les fiches élèves,
  • Une réflexion sur la diffusion du travail après sa réalisation et sur sa dimension culturelle.