Une séquence pour l’objet d’étude des écritures autobiographiques: «L’adolescent en quête d’identité».
Vous trouverez ci-dessous un tableau de séquence "L'adolescent en quête d'identité", répondant à l'objet d'étude de seconde en français.
Ce travail s’articule autour d’un projet d’écriture: écrire à la manière d’un récit de vie une rencontre et un portrait.
Cet objectif final, mis en œuvre à partir de contraintes et de déclencheurs, consiste à réinvestir à l’écrit les apprentissages de la séquence autour du fil directeur de la représentation de soi/de l’autre et du portrait avec une nouvelle pratique longue. Cette pratique rédactionnelle donne lieu à l’amélioration du texte avec une rédaction en plusieurs étapes.
Plus qu’un tableau, il s’agit d’un travail dont sont explicités les pré-requis, les finalités et les enjeux, les liens avec les programmes. Il s’agit donc d’un scénario pédagogique extrêmement complet.
Ce travail est mis à notre disposition par Mme Chloé Disch-Muller Cucuzza.