Les ateliers des lettres se sont intéressés lors de cette session au thème de l'évaluation.
Image
t

La première édition des Ateliers de Lettres s’est tenue le 26 mars 2025 en divers endroits de l’académie, autour d’un enjeu pédagogique majeur : l’évaluation. Cette journée a réuni de nombreux enseignants désireux de réfléchir ensemble à leurs pratiques, d’échanger des expériences concrètes et de faire évoluer leurs démarches pédagogiques. 
Au fil des échanges, l’évaluation a été abordée sous des angles variés, qu’il s’agisse d’interroger son sens et sa finalité, de penser des formes d’évaluation plus justes et plus formatives, ou encore d’imaginer des outils mieux adaptés à l’accompagnement des apprentissages. La question de l’évaluation des pratiques créatives a également suscité de nombreuses réflexions, tout comme celle de l’auto-évaluation ou des descripteurs mobilisables pour préparer les élèves au diplôme national du brevet et aux épreuves anticipées de Français.
Les ressources produites à l’occasion de ces ateliers sont désormais disponibles ci-dessous. Elles témoignent de la richesse des réflexions menées et proposent des pistes concrètes pour nourrir vos pratiques.

Fichiers à télécharger :

L’évaluation par les pairs Carine Pressacco – Sandrine Vallier-Petit

 

Comment construire le parcours de l’élève en français par l’évaluation ? B. Milz - Claire Lavit-Berard

 

Fabrication d'un sujet de DNB Claire Julien

 

Intelligence collective, intelligence artificielle : évaluer l'essai en BTS Aurélie Bouin

 

Harmoniser les pratiques évaluatives du Grand Oral Sandra Lavedan

 

Diaporamas à consulter en ligne :

Évaluer un carnet de lecteur : Séverine Lopez et Jean Olibo

Création d'un sujet de brevet par les élèves : Yannick Lopez

Évaluer les productions créatives : Lorène Mathe