Elaborée par des formateurs, cette séquence a pour objectif de dégager les ruptures et les continuités dans la construction de la puissance chinoise
Portrait de Mao devant l'entrée de la cité interdite (Pékin)

Une proposition d'une séquence élaborée par D. Chaabi , E. Jacquemet, V.Lahondère et H. Ricquart (Académie de Montpellier), destinée aux élèves de Terminales générales qui permet à partir d'une chronologie détaillée et de cartes de dégager des ruptures et des continuités dans la construction de la puissance chinoise de 1949 à nos jours. Les élèves sont amenés à délimiter des périodes et à justifier leurs choix.

Cette séquence peut être utilisée dans le cadre du thème 2, chapitre 2 du nouveau programme de terminale (Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde)