Le Cercle d’Étude Lycée de Physique-Chimie vous propose dix activités en lien avec l’évaluation en lycée.
LOGO CELPC : Cercle d’étude lycée Physique-Chimie

Animation et coordination du CEL : Mathieu Ruffenach IA-IPR
et Jean-Pierre Gélard chargé de mission auprès de l’inspection pédagogique

Logo activité 1

Une évaluation lisible et sans surprise en seconde

Rendre l’évaluation plus lisible et compréhensible par les élèves. Instaurer une dynamique gagnant/gagnant entre élèves et enseignants.

Logo activité 2

Comment donner du sens en structurant son évaluation ? Une proposition de réponse à travers un exemple pour la classe de 2nde

Réflexion sur l’évaluation à partir d'un exemple concret qui offre un partage d’expérience et propose une structure d’évaluation en 2de.

Logo activité 3

Comment évaluer le projet numérique et expérimental en enseignement scientifique ?

Proposition d’organisation du Projet Expérimental et Numérique avec grilles d’évaluation, simulation de projet, travaux d’élèves…

Logo activité 4

Ensemble des évaluations réalisables pour le thème : Titrages en chimie

Évaluations formative et sommative. Scénarios et outils d’évaluations (grilles par points, type ECE ; par compétences livret scolaire).

Logo activité 5

Projet expérimental et numérique et évaluation : « À propos de la problématique… »

L’organisation et l’évaluation du projet dépendent de la place que l’on accorde à la problématique. Le choix est fait ici de la fournir à l’élève.

Logo activité 6

Mesure de la vitesse des ondes ultrasonores : Intégrer les compétences du LSL comme repère de l’évaluation

Activité expérimentale : les élèves produisent un compte-rendu vidéo qui sera évalué selon les compétences du Livret Scolaire du Lycée.

Logo activité 7

Deux propositions d’évaluation sommative en 1ère Spé Physique-Chimie

Deux sujets permettant d’évaluer les mêmes points du programme de spécialité, mais organisés de manière différente.

Logo activité 8

L’évaluation en 2nde sur un même thème de physique-chimie

Pistes de réflexion pour accompagner l’évaluation des élèves en physique chimie sur le thème du son en classe de seconde.

Logo activité 9

Une évaluation par les pairs

Comprendre l’utilité d’être précis dans l’écriture d’un protocole et dans la schématisation en physique chimie.

Logo activité 10

Scolpy, un outil pour l’évaluation

Scolpy a pour vocation d'aider les élèves et les enseignants à gagner en lisibilité concernant les résultats obtenus aux évaluations.