Activités du CEL 2023 : L’évaluation au lycée
Animation et coordination du CEL : Mathieu Ruffenach IA-IPR
et Jean-Pierre Gélard chargé de mission auprès de l’inspection pédagogique
Une évaluation lisible et sans surprise en seconde Rendre l’évaluation plus lisible et compréhensible par les élèves. Instaurer une dynamique gagnant/gagnant entre élèves et enseignants. |
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Réflexion sur l’évaluation à partir d'un exemple concret qui offre un partage d’expérience et propose une structure d’évaluation en 2de. |
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Comment évaluer le projet numérique et expérimental en enseignement scientifique ? Proposition d’organisation du Projet Expérimental et Numérique avec grilles d’évaluation, simulation de projet, travaux d’élèves… |
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Ensemble des évaluations réalisables pour le thème : Titrages en chimie Évaluations formative et sommative. Scénarios et outils d’évaluations (grilles par points, type ECE ; par compétences livret scolaire). |
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Projet expérimental et numérique et évaluation : « À propos de la problématique… » L’organisation et l’évaluation du projet dépendent de la place que l’on accorde à la problématique. Le choix est fait ici de la fournir à l’élève. |
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Activité expérimentale : les élèves produisent un compte-rendu vidéo qui sera évalué selon les compétences du Livret Scolaire du Lycée. |
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Deux propositions d’évaluation sommative en 1ère Spé Physique-Chimie Deux sujets permettant d’évaluer les mêmes points du programme de spécialité, mais organisés de manière différente. |
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L’évaluation en 2nde sur un même thème de physique-chimie Pistes de réflexion pour accompagner l’évaluation des élèves en physique chimie sur le thème du son en classe de seconde. |
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Comprendre l’utilité d’être précis dans l’écriture d’un protocole et dans la schématisation en physique chimie. |
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Scolpy, un outil pour l’évaluation Scolpy a pour vocation d'aider les élèves et les enseignants à gagner en lisibilité concernant les résultats obtenus aux évaluations. |