Le totalitarisme: définition, histoire, concept
Académie
de Montpellier
Portail pédagogique académique de l'Académie de Montpellier
Partager pour faire réussir les élèves
Le groupe de formateurs aux pratiques du numérique éducatif en histoire-géographie vous propose des ressources
Les scénarios proposés envisagent de :
Scénario 1 : des récits d'acteurs sont étudiés pour décrire et comprendre le mode d'habiter un territoire, puis les cartographier,
Scénario 2 : des récits d'acteurs sont analysés pour comprendre les migrations internationales et spatialiser leurs itinéraires,
Scénario 3 : les élèves sont amenés à produire un récit sur leur espace proche pour le décrire et l'analyser en situation de sortie scolaire et de lecture paysagère,
Scénario 4 : les élèves élaborent des récits pour comprendre leur construction et apprendre à identifier les points de vue des acteurs sur un territoire,
Scénario 5 : les élèves, acteurs, croisent histoire et géographie pour élaborer un récit de description géographique à partir de représentations picturales
Scénario 6 : les élèves produisent un récit sur le parcours d'un acteur au sein d'une métropoe à partir de la lecture d'une bande dessinée