Comment analyser et faire produire des récits en classe d'histoire-géographie avec le numérique ?

Le groupe de formateurs aux pratiques du numérique éducatif en histoire-géographie vous propose des ressources
Image
carte et guides touristiques

Les scénarios proposés envisagent de :

  • Spatialiser le récit d'acteurs

Scénario 1 : des récits d'acteurs sont étudiés pour décrire et comprendre le mode d'habiter un territoire, puis les cartographier,

Scénario 2 : des récits d'acteurs sont analysés pour comprendre les migrations internationales et spatialiser leurs itinéraires,

  • Raconter le territoire :

Scénario 3 : les élèves sont amenés à produire un récit sur leur espace proche pour le décrire et l'analyser en situation de sortie scolaire et de lecture paysagère,

Scénario 4 : les élèves élaborent des récits pour comprendre leur construction et apprendre à identifier les points de vue des acteurs sur un territoire,

  • Convoquer le sensible pour concevoir un récit en géographie :    

Scénario 5 : les élèves, acteurs, croisent histoire et géographie pour élaborer un récit de description géographique à partir de représentations picturales

Scénario 6 : les élèves produisent un récit sur le parcours d'un acteur au sein d'une métropoe à partir de la lecture d'une bande dessinée