Comment analyser et faire produire des récits en classe d'histoire-géographie avec le numérique ?
Les scénarios proposés envisagent de :
- Spatialiser le récit d'acteurs :
Scénario 1 : des récits d'acteurs sont étudiés pour décrire et comprendre le mode d'habiter un territoire, puis les cartographier,
Scénario 2 : des récits d'acteurs sont analysés pour comprendre les migrations internationales et spatialiser leurs itinéraires,
- Raconter le territoire :
Scénario 3 : les élèves sont amenés à produire un récit sur leur espace proche pour le décrire et l'analyser en situation de sortie scolaire et de lecture paysagère,
Scénario 4 : les élèves élaborent des récits pour comprendre leur construction et apprendre à identifier les points de vue des acteurs sur un territoire,
- Convoquer le sensible pour concevoir un récit en géographie :
Scénario 5 : les élèves, acteurs, croisent histoire et géographie pour élaborer un récit de description géographique à partir de représentations picturales
Scénario 6 : les élèves produisent un récit sur le parcours d'un acteur au sein d'une métropoe à partir de la lecture d'une bande dessinée
- Scénario 1 - Spatialiser le récit - Habiter une métropole
898.9 Ko
- Scénario 2 - Spatialiser le récit - Les migrations internationales
421.88 Ko
- Scénario 3 - Raconter l'histoire d'un espace proche
5.64 Mo
- Scénario 4 - Raconter le territoire - Produire des récits d'acteurs
1.86 Mo
- Scénario 5 - Raconter le Havre dans une approche géohistorique - Produire des récits d'acteurs
459.5 Ko
- Scénario 6 - Convoquer le sensible -parcourir une métropole à partir de la lecture d'une BD
7.28 Mo