Coopérer en Histoire-Géographie avec le numérique
Comment faire coopérer les élèves par et avec le numérique ?
Image
Le groupe de formateurs au numérique en Histoire-Géographie vous propose des ressources sur les coopérations entre élèves :
- Pratiquer différents langages : l'objectif est de proposer aux élèves de coopérer pour réaliser une production collective : magazine ou brochure touristique. En mutualisant plusieurs types d'écrit, les élèves élaborent un contenu complexe pour rendre compte d'une étude de cas en géographie notamment. Outils : madmagz, canva, ...
- Raisonner : ce dispositif de classe renversée en lycée favorise l'autonomie de l'élève pour se préparer aux études supérieures. Les élèves, via le consortium d'outils numérique La Digitale, coopèrent pour élaborer un raisonnement et évaluer leurs pratiques. Outil : consortium d'outils La digitale
- Périodiser : la conception de frises chronologiques numériques permet aux élèves de coopérer pour périodiser. Ils conçoivent un contenu complexe croisant descriptions historiques et documents d'archives (images, vidéos, sons). L'usage de ces productions collectives est multiple : trace écrite de séquence, fiches de révision collectives et interactives ou support d'étayage pour la pratique de l'oral. Outils : Timeline, frisechrono.fr
Documents à télécharger
- Pratiquer différents langages - Concevoir un magazine numérique sur des espaces touristiques
2.83 Mo
- Pratiquer différents langages - Réaliser une brochure touristique pour étudier un espace géographique
986.01 Ko
- Raisonner - Coopérer en classe renversée
1.02 Mo
- Raisonner - Coopérer en classe renversée suite (oral - la gastronomie française)
2.98 Mo
- Périodiser - Concevoir des frises chronologiques interactives - L'âge d'or d'Athènes
2.68 Mo
- Périodiser - Concevoir des frises chronologiques interactives - La Deuxième Guerre mondiale
689.76 Ko
- Périodiser - Concevoir des frises chronologiques interactives - L'après-guerre froide (la guerre en Ex-Yougoslavie)
2.34 Mo