Présentation des projets et dispositifs déployés dans les classes d'arts plastiques des collèges et lycées de l'académie.
Image
fraternite

Pour participer au développement de cette page et mutualiser nos ressources, envoyez un descriptif de votre dispositif avec vos images à Monsieur PICARD. Pensez à préciser : votre nom, votre établissement, le niveau concerné, un résumé du projet ou du dispositif et assurez-vous d'avoir en votre possession les autorisations des parents pour la diffusion des travaux des élèves. Pour des raisons de droit d'auteur, les fiches contenant des reproductions d'œuvres d'art ne peuvent être partagées ici. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter cette page : "Comment faire pour partager un contenu ?" Merci pour votre participation !

Pratiques numériques

Compte rendu de la réunion IAN arts plastiques, Caen les 15 et 16 mai 2024

Les fiches de lecture

Propositions de Cindy FACON

La classe 

Les élèves à besoin particuliers

 

Les rituels

Partage d'expérience : l'importance des rituels en classe, un article de Mme FACON, 

 

 
 

La classe flexible

Partage d'expérience : les classes flexibles. Une expérience au collège La Salle Saint Jean de Perpignan, par Mme FACON, LIRE L'ARTICLE.

“L’appel à thème(s)

Développer le lexique, s’ouvrir aux autres : un rituel pédagogique au service des arts plastiques. Par Mme GARCIA. LIRE L'ARTICLE.

Synthétiser sa pensée

|NOUVEAU| Partage d'expérience : dessiner pour apprendre en arts plastiques. Une expérience au Lycée Jean MONNET, Montpellier, par Mme Arzalier.
Article sur le sketchnoting, ou pensée visuelle pour aider à la prise de notes et à la mémoriqation. LIRE L'ARTICLE.

L'accrochage

 Retrouvez sur cette page des accrochages pertinents proposés par les collègues d'arts plastiques de l'académie dans leur salle.

La verbalisation

Les verbalisations en arts plastiques occupent une place centrale. Outils de structuration de la pensée, elles peuvent devenir des incubateurs d'apprentissages. Favorisant l'émergence d'un collectif, elles contribuent à la formation des citoyens en devenir et dépassent le champ disciplinaire. Ses modalités, multiples, sont définies grâce à l'expertise de l'enseignant qui s'appuie sur ses objectifs pédagogiques. 
Comment les verbalisations peuvent-elle permettre à chaque élève d'apprendre? 
Quel est le rôle de l'enseignant dans l'organisation des échanges? 
Comment gérer l'hétérogénéité des élèves? 
Nous présentons ici quelques pistes de réflexion qui invitent à questionner ses pratiques enseignantes.

Mme Waag, Lycée L.Feuillade, Lunel

* Un article sur Les verbalisations en arts plastiques, l'intelligence collective au service des apprentissages

Le cahier / le carnet de travail

Mme Facon

 

 

Le cahier d'arts plastiques au collège.

 

Mme Arzalier, Lycée J.Monnet, Montpellier

expo

* Un article sur l'usage du carnet de travail au lycée
* Des articles sur "Mutualiser pour apprendre"
      Partie 1 : L'accrochage
      Partie 2 : Le travail en îlots (à venir)
      Partie 3 : Des débats pour préparer le grand oral (à venir)

L'orientation

Mme Etienne, collège A.Chénier et Collège Varsovie, Carcassonne

Ateliers Découverte des métiers artistiques 

La création d'un atelier sur la découverte des métiers artistiques m’est venue à la suite de plusieurs demande de parents et d’enfants sur telle ou telle filière. Sur des questionnements du style, comment devient-on artiste ? Mon fils voudrait faire des dessins animés, que faut-il faire comme étude, les débouchés… Finalement après des échanges de contacts, de dvd, et plusieurs discussions avec l’élève, il a découvert qu’il aimerait bien faire du design automobile. La création d’un atelier sur la découverte des métiers artistiques me parut à ce moment là plutôt judicieuse. Un plus grand nombre d’élève pourrait participer à ces étapes du processus de recherche. J’ai commencé l’année dernière, le jeudi de 13h à 14h à faire venir des intervenants. Au vu du succes de cet atelier (ouvert au 3ème et 4ème), j’ai proposé deux ateliers cette année scolaire pour pouvoir y inclure les 6ème et les 5ème. Au départ, j’organise l’atelier en clarifiant les demandes et les objectifs de chaque élève, telles que ses passions, comment il se voit plus tard, le métier qui le fait rêver… En fonction des demandes des élèves, j’ai cherché puis invité une variété d'intervenants, chacun représentant un métier artistique différent. L’année dernière, nous avons commencé par un patamodeleur Zarno, ensuite Charlotte Labicherie, la bijoutière artisanale du centre ville, à Jean-claude Aunos le photographe de l’agence Gamma à la retraite maintenant mais avec un parcours tellement passionnant , une artiste peintre, un architecte, un vidéaste etc. Ces intervenants ont su partager leurs expériences variées. Le contenu de l’atelier se divise en plusieurs parties . L’intervenant partage son parcours professionnel, ses réussites et ses défis. Il parle des compétences et des qualifications nécessaires pour son métier. Il discute des opportunités de carrière, des tendances actuelles du marché et donne des conseils pratiques pour arriver à son but. C’est aussi un temps d’échange entre l’intervenant et l’élève. Des supports visuels sont utilisés, par exemple Jean-Claude Aunos était venu avec des photographies, Violaine LAVEAU avec de la céramique mais aussi ces catalogues d’exposition et des photograhies de ses installations. Je prévois régulièrement des sessions de partage d'expérience où les élèves peuvent discuter de ce qu'ils ont appris et des idées qu'ils ont trouvées inspirantes. C’est aussi un moment pour moi de constater où ils en sont dans leur processus d’avancement dans leur projection de « carrière ». Je collecte des ressources à montrer aux élèves, telles que des listes de contacts utiles, des guides de carrière, etc. Organiser un atelier structuré et informatif, est une excellente occasion d'explorer les divers aspects du monde artistique, d'acquérir des connaissances pratiques et d'obtenir des conseils utiles pour ceux qui envisagent de poursuivre une carrière dans ce domaine.

Les partenaires

 

Partage d'expériences 

Mme Sivadier, Collège Françoise Combes à Montpellier,

Ce Padlet est à destination des familles et des élèves de 6èmes des établissements impliqués dans le projet "Graines d'artistes" (Collège Philippe Lamour de la Grande Motte, Collège des Garrigues et Collège Françoise Combes à Montpellier, classe de Querétaro au Mexique)

Le projet "Graines d'artistes" existe depuis 4 ans, il a pris racine autour de la résidence de l'artiste Mexicaine Silvia Velasquez à la Cité Scolaire Françoise Combes et s'est nourri d'une relation d'amitié entre collègues d'arts plastiques pour s'étendre et progresser ensemble. 

Le point d'orgue du travail fourni tout au long de l'année dans chaque classe autour d'une problématique commune trouvait, avant les restriction sanitaires, son aboutissement dans un vernissage commun à la Maison des Relations Internationales. 

Pour la deuxième année consécutive nous avons dû y renoncer et l'idée de mettre les étapes du projet en commun sur un Padlet nous a permis de continuer à faire vivre les échanges entre les élèves sans se déplacer physiquement. 

Les matières impliquées dans ce projet pluridisciplinaire cette année sont: les arts plastiques, l'espagnol, l'EIST (SVT, Techno, Physique-chimie) et le français mais cela évolue chaque année en fonction des équipes et des des besoins du projet.

Il est possible de laisser des commentaires ou de "liker" les publications; cette fonction est surtout destinée à voir si le Padlet est fréquenté par les élèves.

Lien vers le padlet 

Mme Stheeman et M.Mavit

"Une ville qui pousse", dessin et réalité augmentée / Niveau 5ème

bandeau-stheeman

* Voir la galerie de travaux (cliquer sur les images pour voir les animations).
Arts plastiques (perspective cavalière) et technologie / réalité augmentée avec cospace.edu 
* La fiche de cours (pdf)

Mme Khelif, Collège J. Verne, Carcassonne

« Souvenir d’antan » , hommage aux souvenirs / Niveau 3éme
khelif

* Voir la galerie de travaux
* La fiche de cours (pdf)
* La fiche de verbalisation élève (pdf)