Activités des CEL Voie Générale et Voie technologique 2023 : Mesures et incertitudes
Cercle d’Étude Lycée
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Cercle d’Étude Lycée
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Animation et coordination : |
Animation et coordination : Les filières indiquées en italiques ne sont qu’indicatives : certaines ressources peuvent être utilisées dans d’autres filières, y compris en voie générale. |
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Mesure d’une distance en 1ère spécialité physique chimie (Incertitude-type) Activité expérimentale ayant pour but de permettre de s’approprier la notion d’incertitude de type A et B et d’utiliser l’outil Géogébra. |
Mini-projet : Étude d’une chaîne de température Réinvestir connaissances et compétences travaillées dans les thèmes Énergie électrique et Énergie interne à travers un mini-projet de 4 séances. |
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Vitesse des ondes ultrasonores – Incertitude-type et Méthode de Monte-Carlo Détermination de la valeur de la vitesse de propagation des ondes US en utilisant un microcontrôleur et un couple d’émetteur et récepteur. |
Exploitation des mesures de capacité thermique d’un solide Calculs d’énergies pour choisir un matériau adapté à une problématique et évaluation d’une incertitude-type par approche statistique (type A). |
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Activité verrerie et incertitude-type de type A Cette activité permet de présenter les notions d’incertitude-type de type A sur la mesure de volume en utilisant de la verrerie variée. |
Recherche de la vitesse d’une réaction en chimie Réaliser un suivi cinétique d’une réaction chimique par spectrophotométrie et réinvestir les connaissances sur les incertitudes de mesure. |
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Titrage de la Bétadine® avec évaluation de l’incertitude-type Les élèves de 1ère spé physique-chimie étudient les résultats des mesures obtenues en utilisant les incertitudes de type A et de type B. |
Comment régler le débit d’une perfusion ? Mise en œuvre d’un protocole de mesure d’un débit moyen, recherche des facteurs pouvant l’influencer et incertitude type de type A. |
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Dosage par étalonnage conductimétrique du sérum physiologique – Notion d’incertitude À travers une activité en 2 parties, les élèves se familiarisent avec les notions d’incertitude-type, d’incertitude composée et de z-score. |
Modéliser une force de résistance aérodynamique lors d’un déplacement d’un solide à vitesse constante, et calcul du z-score. |
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Mesure de la célérité du son- Incertitude -type de type B et nombre de chiffres significatifs Mesure de la vitesse des ondes US dans le cadre des activités expérimentales en classe de 1ère de spé physique chimie. |
Utiliser un pyranomètre pour mesurer un éclairement, exploitation des courbes, calcul d’un rendement et calcul d’une incertitude (de type B). |
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De l’incertitude–type au Z-score… Activité sur la mesure de la vitesse des ondes ultrasonores avec production d’un compte-rendu vidéo évalué selon des compétences du LSL. |
Effectuer un dosage spectrophotométrique par étalonnage et déduire si un bijou présente des risques d’allergie (calcul d’incertitude type). |
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Détermination de la valeur du champ de pesanteur terrestre Réalisation du film d’un mouvement parabolique, du pointage des positions et exploitation pour obtenir la valeur de g assortie de son incertitude-type. |
Erreur dans la correction de mes lunettes ? Mise en œuvre et comparaison de plusieurs méthodes permettant de déterminer la vergence d’une lentille convergente associée à son incertitude. |
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Dosage par titrage pH-métrique d’une solution de vinaigre Déterminer une mesure de degré d’acidité et déterminer l’incertitude élargie par une approche de type A avec mutualisation des résultats. |