Cercle d’Étude Lycée
(Voie générale)
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Cercle d’Étude Lycée
(Voie technologique)
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Animation et coordination :
Mathieu Ruffenach IA-IPR
et Jean-Pierre Gélard chargé de mission auprès de l’inspection pédagogique
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Animation et coordination :
Romain Salvan IA-IPR
Les filières indiquées en italiques ne sont qu’indicatives : certaines ressources peuvent être utilisées dans d’autres filières, y compris en voie générale.
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Mesure d’une distance en 1ère spécialité physique chimie (Incertitude-type)
Activité expérimentale ayant pour but de permettre de s’approprier la notion d’incertitude de type A et B et d’utiliser l’outil Géogébra.
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Mini-projet : Étude d’une chaîne de température
Réinvestir connaissances et compétences travaillées dans les thèmes Énergie électrique et Énergie interne à travers un mini-projet de 4 séances. STI2D
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Vitesse des ondes ultrasonores – Incertitude-type et Méthode de Monte-Carlo
Détermination de la valeur de la vitesse de propagation des ondes US en utilisant un microcontrôleur et un couple d’émetteur et récepteur.
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Exploitation des mesures de capacité thermique d’un solide
Calculs d’énergies pour choisir un matériau adapté à une problématique et évaluation d’une incertitude-type par approche statistique (type A). STI2D, STL
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Activité verrerie et incertitude-type de type A
Cette activité permet de présenter les notions d’incertitude-type de type A sur la mesure de volume en utilisant de la verrerie variée.
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Recherche de la vitesse d’une réaction en chimie
Réaliser un suivi cinétique d’une réaction chimique par spectrophotométrie et réinvestir les connaissances sur les incertitudes de mesure. STL
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Titrage de la Bétadine® avec évaluation de l’incertitude-type
Les élèves de 1ère spé physique-chimie étudient les résultats des mesures obtenues en utilisant les incertitudes de type A et de type B.
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Comment régler le débit d’une perfusion ?
Mise en œuvre d’un protocole de mesure d’un débit moyen, recherche des facteurs pouvant l’influencer et incertitude type de type A. ST2S
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Dosage par étalonnage conductimétrique du sérum physiologique – Notion d’incertitude
À travers une activité en 2 parties, les élèves se familiarisent avec les notions d’incertitude-type, d’incertitude composée et de z-score.
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Les forces de frottement
Modéliser une force de résistance aérodynamique lors d’un déplacement d’un solide à vitesse constante, et calcul du z-score. STI2D
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Mesure de la célérité du son- Incertitude -type de type B et nombre de chiffres significatifs
Mesure de la vitesse des ondes US dans le cadre des activités expérimentales en classe de 1ère de spé physique chimie.
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Le panneau solaire
Utiliser un pyranomètre pour mesurer un éclairement, exploitation des courbes, calcul d’un rendement et calcul d’une incertitude (de type B). STL, STI2D
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De l’incertitude–type au Z-score…
Activité sur la mesure de la vitesse des ondes ultrasonores avec production d’un compte-rendu vidéo évalué selon des compétences du LSL.
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Est-ce vraiment nickel ?
Effectuer un dosage spectrophotométrique par étalonnage et déduire si un bijou présente des risques d’allergie (calcul d’incertitude type). STL, Voie générale
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Détermination de la valeur du champ de pesanteur terrestre
Réalisation du film d’un mouvement parabolique, du pointage des positions et exploitation pour obtenir la valeur de g assortie de son incertitude-type.
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Erreur dans la correction de mes lunettes ?
Mise en œuvre et comparaison de plusieurs méthodes permettant de déterminer la vergence d’une lentille convergente associée à son incertitude. ST2S, Voie genérale
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Dosage par titrage pH-métrique d’une solution de vinaigre
Déterminer une mesure de degré d’acidité et déterminer l’incertitude élargie par une approche de type A avec mutualisation des résultats. STL, Voie générale
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