Activités des CEL Voie Générale et Voie technologique 2023 : Mesures et incertitudes

Les Cercles d’Étude Lycée (voies générale et techno.) de Physique-Chimie vous proposent 16 activités en lien avec les mesures et les incertitudes.
Logo CEL (Cercle d’étude Lycée) Physique-Chimie Général et Technologique

Cercle d’Étude Lycée
(Voie générale)

Cercle d’Étude Lycée
(Voie technologique)

Animation et coordination :
Mathieu Ruffenach IA-IPR
et Jean-Pierre Gélard chargé de mission auprès de l’inspection pédagogique

Animation et coordination :
Romain Salvan IA-IPR

Les filières indiquées en italiques ne sont qu’indicatives : certaines ressources peuvent être utilisées dans d’autres filières, y compris en voie générale.

Mesure d’une distance en 1ère spécialité physique chimie (Incertitude-type)

B1Activité expérimentale ayant pour but de permettre de s’approprier la notion d’incertitude de type A et B et d’utiliser l’outil Géogébra.

Mini-projet : Étude d’une chaîne de température

Photo de la goêlette TaraRéinvestir connaissances et compétences travaillées dans les thèmes Énergie électrique et Énergie interne à travers un mini-projet de 4 séances.
STI2D

Vitesse des ondes ultrasonores – Incertitude-type et Méthode de Monte-Carlo

Un microcontrôleurDétermination de la valeur de la vitesse de propagation des ondes US en utilisant un microcontrôleur et un couple d’émetteur et récepteur.

Exploitation des mesures de capacité thermique d’un solide

Des radiateursCalculs d’énergies pour choisir un matériau adapté à une problématique et évaluation d’une incertitude-type par approche statistique (type A).
STI2D, STL

Activité verrerie et incertitude-type de type A

B3Cette activité permet de présenter les notions d’incertitude-type de type A sur la mesure de volume en utilisant de la verrerie variée.

Recherche de la vitesse d’une réaction en chimie

Un spectrophotomètreRéaliser un suivi cinétique d’une réaction chimique par spectrophotométrie et réinvestir les connaissances sur les incertitudes de mesure.
STL

Titrage de la Bétadine® avec évaluation de l’incertitude-type

B4Les élèves de 1ère spé physique-chimie étudient les résultats des mesures obtenues en utilisant les incertitudes de type A et de type B.

Comment régler le débit d’une perfusion ?

Dessin d’une personne avec une perfusionMise en œuvre d’un protocole de mesure d’un débit moyen, recherche des facteurs pouvant l’influencer et incertitude type de type A.
ST2S

Dosage par étalonnage conductimétrique du sérum physiologique – Notion d’incertitude

B5À travers une activité en 2 parties, les élèves se familiarisent avec les notions d’incertitude-type, d’incertitude composée et de z-score.

Les forces de frottement

Un graphiqueModéliser une force de résistance aérodynamique lors d’un déplacement d’un solide à vitesse constante, et calcul du z-score.
STI2D

Mesure de la célérité du son- Incertitude -type de type B et nombre de chiffres significatifs

B6Mesure de la vitesse des ondes US dans le cadre des activités expérimentales en classe de 1ère de spé physique chimie.

Le panneau solaire

Un panneau photovoltaïqueUtiliser un pyranomètre pour mesurer un éclairement, exploitation des courbes, calcul d’un rendement et calcul d’une incertitude (de type B).
STL, STI2D

De l’incertitude–type au Z-score…

B7Activité sur la mesure de la vitesse des ondes ultrasonores avec production d’un compte-rendu vidéo évalué selon des compétences du LSL.

Est-ce vraiment nickel ?

Une courbe d’absorbanceEffectuer un dosage spectrophotométrique par étalonnage et déduire si un bijou présente des risques d’allergie (calcul d’incertitude type).
STL, Voie générale

Détermination de la valeur du champ de pesanteur terrestre

B8Réalisation du film d’un mouvement parabolique, du pointage des positions et exploitation pour obtenir la valeur de g assortie de son incertitude-type.

Erreur dans la correction de mes lunettes ?

Une paire de lunettesMise en œuvre et comparaison de plusieurs méthodes permettant de déterminer la vergence d’une lentille convergente associée à son incertitude.
ST2S, Voie genérale

Dosage par titrage pH-métrique d’une solution de vinaigre

Des bouteilles en plastique de vinaigreDéterminer une mesure de degré d’acidité et déterminer l’incertitude élargie par une approche de type A avec mutualisation des résultats.
STL, Voie générale