Ressources du thème «Des activités pour préparer le Grand oral en physique-chimie» produites par le Cercle d’Étude Lycée de l’académie de Montpellier.

Logo du CEL-PC : Cercle d’étude Lycée Physique-Chimie


Ressources du CEL pour préparer le Grand oral

Animation et coordination du CEL : Mathieu Ruffenach IA-IPRet Jean-Pierre Gélard chargé de mission auprès de l’inspection pédagogique

Ces ressources sont présentes suivant 2 axes :

  • Axe 1 : « Accompagner ses élèves dans la préparation du Grand oral en physique chimie ».
  • Axe 2 : « Travailler les compétences orales des élèves en physique chimie ».

 

Axe 1 : Accompagner ses élèves dans la préparation du Grand oral en physique chimie

 

Toutes les étapes du Grand oral
 

A1 - Des élèves volontaires sont accompagnés dans les étapes de préparation du Grand oral, afin de proposer une vidéo de 20 minutes reproduisant les conditions de l’épreuve…

 

Des exemples de questions

Présentation de questions traitées par les enseignants.
Enregistrements audios de 5 minutes et support de présentation en format A4…
 

A2.1 - Comment un plongeur gère-t-il sa flottabilité ? 
L’enseignant propose de traiter une question en donnant des pistes à l’élève pour construire un carnet de bord.

A2.2 - Comment faire de la plongée sous-marine dans la mer Morte ?
Présentation d’une étude expérimentale simple à réaliser pour argumenter la réponse…
 

A2.3 - Pourquoi faut -il garder ses lunettes de vue lorsqu’on utilise un casque de réalité virtuelle ?
Ce document simule la passation de l’épreuve de Grand oral par une élève de Terminale générale. La présentation, le support et les échanges proposés ont été imaginés par un enseignant. 
 

A2.4 - Comment éviter les émissions de certains gaz liées à la pollution automobile grâce à l’utilisation de nanoparticules d’or dans les pots d’échappement ?
Une réflexion sur le traitement d’une question…
 

A2-5 - La pile à « hydrogène » est-elle l’énergie de demain ?
Une réflexion sur le traitement d’une question…
 

A2.6 - Pourquoi utilise-ton deux logarithmes en physique chimie et un seul en mathématiques ?
 2 enseignants traitent une question sous des angles différents…
 

 

Valoriser les ressources scientifiques
 

A3.1 - 5 minutes pour donner envie de lire…
Un élève doit présenter en 5 minutes un article scientifique récent de son choix, avec l’intention de donner envie à ses camarades de le lire à leur tour…
 

A3.2 - Les 5 minutes d’actualité
Les « 5 minutes d’actualité » consistent à choisir un article issu d’une publication et d’en faire une présentation et un commentaire à l’oral en 5 minutes…
 

 

Web radio et Web TV
 

A4.1 - Une émission en webradio
Réaliser une Webradio avec des élèves de 2nde.

A4.2 - Devenir Jamy Gourmaud
L’élève choisit dans une banque de données une vidéo « C’est pas sorcier ». Il la regarde chez lui, la résume et en fait un exposé de 5 minutes au groupe classe. La classe visionne ensuite la vidéo en question et fait l’analyse de la présentation.

 

Des exposés pour travailler les attendus du Grand oral
 

A6 - Durant l’année de première spécialité, des élèves préparent un exposé sur un sujet proposé par l’enseignant, et passent à l’oral durant 5 minutes devant la classe…

 

Implication des élèves dans l’évaluation
 

A7.1 - Implication des élèves dans l’évaluation
Après une évaluation et sa correction, certains élèves travaillent en groupe une question en relation avec le thème de l’évaluation. Un des élèves du groupe présente la question à l’oral devant d’autres élèves qui jouent le rôle d’un jury…

A7.2 - Proposition d’une grille d’évaluation pour le Grand oral

 

 

Axe 2 : Travailler les compétences orales des élèves en physique chimie

 

Fiches-Vidéos tutoriels
 

B1 - Élaboration de fiches-vidéos « tutos méthodes » pour travailler la communication orale
Il est proposé aux élèves de réaliser chez eux des enregistrements audios ou vidéos portant sur les méthodes travaillées en classe (réalisation de tutos…)

 

Travailler la synthèse orale

Élaboration d’un résumé oral d’une séance précédente pour travailler la synthèse orale 
Un élève volontaire (ou désigné) prépare un oral pour faire le bilan d’une activité au début de la prochaine séance…

B2.1 - Bilan d’activité à l’oral
3 vidéos d’un compte-rendu de séance expérimentale…
 

B2.2 - Un rappel du cours précédent…
Les élèves présentent à leurs camarades au début du cours, quand cela est possible, le travail de la séance précédente.
 

B2.3 - Des bilans en 2nde en SL
Faire un résumé oral de la séance précédente entre pairs, expériences à l'appui.
 

 

Travailler l’argumentation
 

B3 - Réponse à l’oral à une question de type argumentative pour travailler l’ argumentation
Après un travail en classe en binôme sur l’argumentation, les élèves préparent en distanciel un enregistrement sur un question concernant les transferts thermiques.

 

CR d’activité expérimentale
 

B4 - Un enregistrement d’un compte-rendu d’activité expérimentale pour travailler les compétences de l’oral
À la suite et pendant une activité expérimentale réalisée au lycée, les élèves font un compte-rendu audio ou vidéo.

 

Démarche d’investigation
 

B5 - Un enregistrement d’une démarche d’investigation (en distanciel) pour travailler l’argumentation
« Comment peut-on mesurer avec un pendule simple l’intensité du champ de gravitation ? »
En distanciel, l’élève doit fabriquer son pendule, faire l’étude expérimentale lui permettant de répondre à la question et comparer son résultat à une valeur de référence. Son compte-rendu sera un enregistrement audio de 5 minutes.
Ce travail a été réalisé dans deux établissements.
 

 

Mise en commun orale
 

B6 - Une mise en commun orale et prise en compte des compétences orales
Lors de cette activité, chaque groupe d’élèves est responsable de l’étude d’un projet d’implantation d’une centrale électrique sans combustion sur un site donné. Chaque groupe présente ensuite oralement l’étude qu’il a menée et expose ses arguments en faveur du type de centrale choisi.