Ressources du CEL pour préparer le Grand oral
Ressources du CEL pour préparer le Grand oral
Animation et coordination du CEL : Mathieu Ruffenach IA-IPRet Jean-Pierre Gélard chargé de mission auprès de l’inspection pédagogique
Ces ressources sont présentes suivant 2 axes :
- Axe 1 : « Accompagner ses élèves dans la préparation du Grand oral en physique chimie ».
- Axe 2 : « Travailler les compétences orales des élèves en physique chimie ».
Axe 1 : Accompagner ses élèves dans la préparation du Grand oral en physique chimie
Toutes les étapes du Grand oral |
Des exemples de questions Présentation de questions traitées par les enseignants. |
A2.1 - Comment un plongeur gère-t-il sa flottabilité ? |
A2.2 - Comment faire de la plongée sous-marine dans la mer Morte ? |
A2.3 - Pourquoi faut -il garder ses lunettes de vue lorsqu’on utilise un casque de réalité virtuelle ? |
A2.4 - Comment éviter les émissions de certains gaz liées à la pollution automobile grâce à l’utilisation de nanoparticules d’or dans les pots d’échappement ? |
A2-5 - La pile à « hydrogène » est-elle l’énergie de demain ? |
A2.6 - Pourquoi utilise-ton deux logarithmes en physique chimie et un seul en mathématiques ? |
Valoriser les ressources scientifiques |
A3.1 - 5 minutes pour donner envie de lire… |
A3.2 - Les 5 minutes d’actualité |
Web radio et Web TV |
A4.1 - Une émission en webradio |
A4.2 - Devenir Jamy Gourmaud |
Des exposés pour travailler les attendus du Grand oral |
Implication des élèves dans l’évaluation |
A7.1 - Implication des élèves dans l’évaluation |
A7.2 - Proposition d’une grille d’évaluation pour le Grand oral |
Axe 2 : Travailler les compétences orales des élèves en physique chimie
Fiches-Vidéos tutoriels |
B1 - Élaboration de fiches-vidéos « tutos méthodes » pour travailler la communication orale |
Travailler la synthèse orale Élaboration d’un résumé oral d’une séance précédente pour travailler la synthèse orale |
B2.1 - Bilan d’activité à l’oral |
B2.2 - Un rappel du cours précédent… |
B2.3 - Des bilans en 2nde en SL |
Travailler l’argumentation |
B3 - Réponse à l’oral à une question de type argumentative pour travailler l’ argumentation |
CR d’activité expérimentale |
B4 - Un enregistrement d’un compte-rendu d’activité expérimentale pour travailler les compétences de l’oral |
Démarche d’investigation |
B5 - Un enregistrement d’une démarche d’investigation (en distanciel) pour travailler l’argumentation |
Mise en commun orale |
B6 - Une mise en commun orale et prise en compte des compétences orales |