Ressources du CEL pour préparer le Grand oral
Ressources du thème «Des activités pour préparer le Grand oral en physique-chimie» produites par le Cercle d’Étude Lycée de l’académie de Montpellier.
Ressources du CEL pour préparer le Grand oral
Animation et coordination du CEL : Mathieu Ruffenach IA-IPRet Jean-Pierre Gélard chargé de mission auprès de l’inspection pédagogique
Ces ressources sont présentes suivant 2 axes :
- Axe 1 : « Accompagner ses élèves dans la préparation du Grand oral en physique chimie ».
 - Axe 2 : « Travailler les compétences orales des élèves en physique chimie ».
 
Axe 1 : Accompagner ses élèves dans la préparation du Grand oral en physique chimie
| Toutes les étapes du Grand oral | 
![]()  | 
Des exemples de questions Présentation de questions traitées par les enseignants.  | 
![]() A2.1 - Comment un plongeur gère-t-il sa flottabilité ?   | 
![]() A2.2 - Comment faire de la plongée sous-marine dans la mer Morte ?  | 
![]() A2.3 - Pourquoi faut -il garder ses lunettes de vue lorsqu’on utilise un casque de réalité virtuelle ?  | 
![]() A2.4 - Comment éviter les émissions de certains gaz liées à la pollution automobile grâce à l’utilisation de nanoparticules d’or dans les pots d’échappement ?  | 
![]() A2-5 - La pile à « hydrogène » est-elle l’énergie de demain ?  | 
![]() A2.6 - Pourquoi utilise-ton deux logarithmes en physique chimie et un seul en mathématiques ?  | 
| Valoriser les ressources scientifiques | 
![]() A3.1 - 5 minutes pour donner envie de lire…  | 
![]() A3.2 - Les 5 minutes d’actualité  | 
| Web radio et Web TV | 
![]() A4.1 - Une émission en webradio  | 
![]() A4.2 - Devenir Jamy Gourmaud  | 
| Des exposés pour travailler les attendus du Grand oral | 
![]()  | 
| Implication des élèves dans l’évaluation | 
![]() A7.1 - Implication des élèves dans l’évaluation  | 
![]() A7.2 - Proposition d’une grille d’évaluation pour le Grand oral  | 
Axe 2 : Travailler les compétences orales des élèves en physique chimie
| Fiches-Vidéos tutoriels | 
![]() B1 - Élaboration de fiches-vidéos « tutos méthodes » pour travailler la communication orale  | 
Travailler la synthèse orale Élaboration d’un résumé oral d’une séance précédente pour travailler la synthèse orale   | 
![]() B2.1 - Bilan d’activité à l’oral  | 
![]() B2.2 - Un rappel du cours précédent…  | 
![]() B2.3 - Des bilans en 2nde en SL  | 
| Travailler l’argumentation | 
![]() B3 - Réponse à l’oral à une question de type argumentative pour travailler l’ argumentation  | 
| CR d’activité expérimentale | 
![]() B4 - Un enregistrement d’un compte-rendu d’activité expérimentale pour travailler les compétences de l’oral  | 
| Démarche d’investigation | 
![]() B5 - Un enregistrement d’une démarche d’investigation (en distanciel) pour travailler l’argumentation  | 
| Mise en commun orale | 
![]() B6 - Une mise en commun orale et prise en compte des compétences orales  | 






















